[MàJ] Après sa fusion avec OnePlus, OPPO va supprimer près de 20 % de ses effectifs

Pierre Crochart
Spécialiste smartphone & gaming
20 septembre 2021 à 12h20
4
OPPO © xcarrot_007 / Shutterstock.com
© xcarrot_007 / Shutterstock.com

Mise à jour du 20/09 à 12h20 : OPPO nous a partagé par mail un communiqué que voici dans son intégralité.

« Les récentes rumeurs sur le plan de licenciement d'OPPO ne sont pas fondées.

OPPO connait une croissance régulière de ses activités sur les marchés nationaux et internationaux.

Nous continuerons à investir en R&D et à consacrer nos efforts à fournir les meilleures technologies et services innovants à nos utilisateurs.
»

Voilà maintenant presque 10 mois que les géants OPPO et OnePlus ont fusionné leurs activités de recherche et développement. Un rapprochement dont on ignore toujours exactement qu'elles seront les retombées pour l'une et l'autre des entités, mais qui les pousse déjà à dégraisser leur masse salariale.

Selon des informations citées par Bloomberg, OPPO aurait acté la suppression de 20 % de ses effectifs dans les secteurs du logiciel et du hardware dédié à l'Internet des objets et des wearables. En cause, des redondances de postes suite à l'intégration des salariés de OnePlus.

Repli stratégique

D'après les sources du média américain, OPPO serait surtout en train de changer de stratégie, et donc de faire les comptes. Après son ascension fulgurante qui l'a notamment portée jusqu'au rang de plus gros vendeur de smartphones en Chine en 2016, l'entreprise opère un repli stratégique suite à de multiples déconvenues sur l'échiquier international.

Les investissements mobilisés par la marque pour se frayer une place sur le marché ultra concurrentiel d'Asie du Sud-Est et d'Europe n'auraient pas porté leurs fruits, estiment les sources de Bloomberg. De plus, une résurgence des cas de COVID-19 en Chine ralentit considérablement les ventes de l'entreprise.

Aussi, et malgré d'importants efforts, la percée d'OPPO sur certains marchés est plus modeste que prévue. En tête celui des montres connectées , dont la marque n'a acquis qu'un pourcent des parts de marché en un an en dépit d'un produit (la OPPO Watch ) de bonne facture. « L'entreprise s'est dispersée sur plusieurs fronts, attaquant le marché du haut de gamme, faisant de gros paris régionaux et en investissant dans le wearable, analyse Tarunn Pathak, directeur de recherche pour le cabinet Counterpoint. Les suppressions de poste concernent probablement autant les économies à faire qu'un changement de stratégie global. »

Une concurrence toujours plus féroce

On aurait pu penser que la dégringolade de Huawei ces dernières années profiterait davantage à OPPO mais les chiffres prouvent le contraire. Toujours premier de la classe, Huawei est suivi par vivo, OPPO, Xiaomi et par Apple dont la popularité est repartie à la hausse l'an dernier en Chine. 

Mais il est encore tôt pour mesurer les bénéfices de la fusion avec OnePlus. Une marque qui, contrairement à OPPO, a davantage d'ancrages en Europe et aux États-Unis, et qui pourrait donc faire profiter sa nouvelle partenaire de sa réputation. 

Certains estiment par ailleurs que OnePlus pourrait à l'avenir se concentrer sur la conception de smartphones plus abordables (la gamme Nord , notamment), et laisser à OPPO le soin de développer les produits haut de gamme sur lesquels la marque se sent plus à l'aise (le OPPO Find X3 Pro en est une belle illustration).

Source : Bloomberg

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
4
5
Wolfy117
J’ai le OPPO Find x3 Pro, et je trouve que c’est un smartphone très réussi.
ben100g
tout pareil agréablement surpris, le matériel et le software sont au top …
Azito
J’ai un One plus 7T pro et depuis presque 2 ans il fait le taff franchement. Jamais de bug ni de problème particulier.
Burnouts
J’ai aussi le find x3 pro en bleu j’avais avant sont petit frère le x2 pro que ma femme a repris et franchement ils sont top d’ailleurs avant j’étais Samsung et ma femme aussi et bien plus jamais
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

GX290 Pro, le smartphone ultra-résistant de Gigaset à la batterie XXL (Interview)
Le Xiaomi Redmi Note 11 sera équipé d'un écran AMOLED 120 Hz
Avec le BIG RED, RED by SFR fracasse les forfaits mobiles concurrents
Forfait mobile : profitez de 80 Go chez Free mobile pour à peine 11€
Google Pixel Stand 2 : vous n'en avez pas entendu parler mais pourtant il arrive bientôt
Huawei dévoile le Nova 9, son flagship à destination des
Onyx Boox lance trois nouvelles liseuses grand format (et une grosse mise à jour logicielle)
Pixel 6 vs iPhone 13, un combat sans vainqueur (sur le papier) ?
Samsung s'ennuie et nous parle des nouveaux coloris du Galaxy Z Flip 3 et Watch 4
OPPO développe ses propres puces, destinées à ses téléphones haut de gamme (et aux OnePlus ?)
Haut de page