Oppo et OnePlus vont-ils vraiment quitter la France et l'Europe ?

27 mars 2023 à 16h45
7
OPPO Find N2 Flip © Marc Mitrani pour Clubic
OPPO Find N2 Flip © Marc Mitrani pour Clubic

La rumeur selon laquelle OPPO et OnePlus ne vont plus commercialiser de smartphones dans plusieurs pays d’Europe enfle depuis quelques heures. Un représentant de OnePlus a néanmoins rapidement démenti ; OPPO a suivi.

Les tests sont unanimes, la plupart des smartphones OPPO et smartphones OnePlus sont d’excellents modèles. Nous considérons que l’OPPO Find N2 Flip est le plus beau des pliables et bon nombre des références que nous avons testées nous ont convaincus : nous avons attribué une note de 9 sur 10 aux OnePlus Nord 2 et OPPO Find X5 Pro pour n’en citer que deux. Malheureusement pour les clients français et européens qui apprécient ces deux marques, une rumeur suggère que la société mère BBK Electronic a décidé de ne plus commercialiser de produits OPPO et OnePlus dans plusieurs pays européens.

OnePlus dément, OPPO se tait

Cette hypothèse a été propagée par plusieurs sources : le site 36Kr ainsi que les compteurs Twitter SnoopyTech et Max Jambor, ce dernier étant un leaker réputé. Dans un tweet, il écrit ainsi : « Je peux le confirmer : OPPO et OnePlus se retirent d'Europe. Les premiers pays concernés seront l'Allemagne, le Royaume-Uni, la France et les Pays-Bas. »

Dans la foulée, et en réponse directe à ce tweet, Jon Porter, membre de la rédaction de The Verge, a infirmé cette allégation pour OnePlus. Il cite directement James Paterson, le responsable des relations publiques de la marque, qui aurait démenti l’information en ces termes : « OnePlus ne se retirera pas de l'Europe et du Royaume-Uni et maintiendra des activités stables sur les marchés locaux. OnePlus continuera à investir en Europe et à fournir des produits et des solutions innovants à ses utilisateurs ». Notre confrère souligne toutefois que les plans d’OPPO ne sont pas clairs à ce stade.

Depuis, OPPO a également démenti cette rumeur. Un porte-parole de l’entreprise a adressé le message suivant au site Tech Advisor : « OPPO reste engagé sur tous les marchés européens existants. Nous avons eu un excellent départ en 2023 avec les lancements réussis de plusieurs produits en Europe et nous avons une gamme de produits à venir pour le reste de l'année […] ».

Une mauvaise année 2022 pour OPPO, avec des conséquences directes en Europe ?

Bref, cette rumeur semble infirmée désormais, les déclarations des deux marques restant bien sûr les plus légitimes.

De fait, concernant OPPO, la marque a lancé ses Find X6 et Find X6 Pro en Chine la semaine dernière, mais l’arrivée de ces smartphones sur le territoire français reste encore incertaine.

Enfin, la marque OPPO n’était clairement pas au mieux selon les données de l’IDC en 2022, avec une baisse de 22,7 % des parts de marché entre 2021 et 2022. À en croire la déclaration, la situation semble donc s'arranger en ce début d'année 2023.

© IDC
© IDC

Sources : 36Kr, IDC , Tech Advisor

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (7)

Goodbye
Au vu des performances et des bénéfices de ces deux marques sur le vieux continent, je suis pas sur de comprendre l’intérêt qu’il y aurait, à moins qu’ils vendent à perte ici ?<br /> Il ne faut pas oublier qu’ils ont grandis vite en Europe, très très vite, il est donc normal que cela freine à un moment.
GBAR4
« …semble infirmée désormais, les déclarations… »<br /> Soit c’est<br /> – les déclarations semblent infirmer la rumeur<br /> soit c’est<br /> – la rumeur semble s’infirmer suite aux déclarations…<br /> vous dites que les rumeurs affaiblissent la déclaration, c’est un contresens !<br /> le phrase correcte serait :<br /> cette rumeur semble s’infirmer désormais, les déclarations des deux marques restant bien sûr les plus légitimes.<br /> Bonne soirée
Zourbon
Perso, j’ai un Oppo A9 2020 4G et j’en suis parfaitement satisfait. Et il était à moins de 200€.<br /> Quand on voit le prix des smartphones aujourd’hui, si la concurrence se tire, on va souffrir pour avoir des modèles un peu puissants, avec une partie photo correcte et un bel écran etc à un prix raisonnable.<br /> La 5G est la bonne excuse d’ailleurs pour gonfler immodérément les prix.<br /> Je rajoute que mon oppo a eu ses trois versions d’android et les mises à jours de sécurité sur trois ans aussi.<br /> Et je n’ai jamais eu de problème de stabilité ou autre + la très grosse batterie, qui heureusement tend à se généraliser puisqu’elle ne sont plus remplaçables à peu de frais.<br /> A l’époque du A9 2020, Nokia vendait le 4.2 avec une batterie non amovible de 2500Mah , je crois bien. La mienne fait 5000 environ.<br /> Je ne suis pas fan de samsung, bien trop cher pour ce que c’est. Tout n’est pas mauvais chez eux mais on en a pas pour son argent.<br /> Pendant un moment les smartphones " chinois " dont les modèles vendus par des sociétés françaises, comme les opérateurs télécom, ont été le bon plan dans les marques qui faisaient un effort d’assurer sur la partie logicielle.<br /> Apple c’est pour les élites. Par contre je reconnais avoir souvent lu, que à la revente ou même pour le garder longtemps, Apple, d’après les différents retours, c’est bien.<br /> Unification de l’os, suivi des modèles même vieux, boutiques qui font les remplacements de batterie alors que pour Android, au delà de trois ans et encore, avec de la chance, c’est râpé.
gugus71
Le Oneplus 11 est un excellent smartphone, s’il n’y avait pas eu l’absence de recharge sans fil, et son prix prohibitif, je l’aurais pris
Cassios
Après les sanctions contre la Russie qui nous ont forcé à acheter du gaz américain très très cher, des sanctions contre la Chine qui nous forceront à acheter des iPhones ou des google phone américains très cher ?<br /> Affaire à suivre mais Xiaomi et les autres chinois vont certainement se faire ‹ sanctionner ›…
Francistrus
Personnellement j’ai pris un smartphone Xiaomi Redmi Note 11S (entrée de gamme) l’année dernière, et c’est une catastrophe (1ère fois que je prenais de l’entrée de gamme) : qualité des photos médiocre, nombreux bugs (notifications qui s’affichent en boucle, bugs de certaines applications comme Youtube qui plante ou se lance sans le son), Netflix/AmazonPrime/Disney+ en 480P… A croire que les sites n’ont pas testé le même téléphone que moi. Dernière fois que je prend de l’entrée de gamme !<br /> Je comptais me prendre un One Plus milieu/haut de gamme pour le remplacer, s’ils quittent l’Europe va falloir que je change mes plans…
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet