🔴 French Days : ventes flash jusqu'à - 50% 🔴 French Days 2022 : ventes flash jusqu'à - 50%

OPPO et OnePlus interdits de vente en Allemagne, et bientôt en France ?

Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming
10 août 2022 à 09h13
27
OnePlus 9 5G lifestyle © OnePlus
© OnePlus

Mauvaise nouvelle pour OPPO, qui se voit contraint de stopper la vente de ses smartphones en Allemagne.

Cette décision concerne également la filiale OnePlus du groupe.

OPPO et OnePlus sont « smartphona non grata » en Allemagne

Début juillet, un tribunal allemand a donné raison au groupe Nokia dans un conflit qui l'oppose à OnePlus à propos de brevets liés aux technologies 4G et 5G. Les deux sociétés étaient sommées de trouver un arrangement au plus vite, sous peine de voir OPPO obligé de retirer ses smartphones de la vente.

OnePlus Nord 2 © Shuterstock
© Shutterstock

Mais, le 5 août dernier, à défaut d'avoir pu trouver un accord avec Nokia, le groupe OPPO a été contraint par le tribunal de Munich de retirer ses smartphones du marché, de même que ceux de la marque OnePlus.

La bataille Nokia/OPPO bientôt en France ?

Nokia a attaqué OPPO pour avoir utilisé un peu moins d'une quinzaine de technologies et autres brevets sans le moindre accord préalable. Les tribunaux allemands ont ainsi donné raison à Nokia, estimant que les marques OPPO et OnePlus utilisaient bien une technologie 5G en provenance du groupe finlandais dans leurs smartphones.

Oppo Find X5 Lite © Oppo
© OPPO

À l'heure actuelle, les sites web allemands d'OPPO et de OnePlus ne proposent donc plus le moindre smartphone à la vente, conformément à la décision de justice. Il est cependant encore et toujours possible de mettre la main sur les smartphones en question en passant par des revendeurs tiers, mais uniquement jusqu'à épuisement des stocks. Aucun souci en revanche pour tous les smartphones déjà en circulation, qui continuent à fonctionner normalement.

Évidemment, le litige qui oppose Nokia à OPPO n'est pas exclusif au marché allemand. Aussi, les deux sociétés pourraient très rapidement se retrouver devant les tribunaux de nombreux autres marchés, en Espagne, en Finlande, au Royaume-Uni, mais aussi en France.

Il n'est donc pas exclu de voir OPPO et OnePlus sommés de retirer leurs smartphones de la vente en France dans un futur proche, à moins bien sûr que les deux groupes finissent par trouver un terrain d'entente.

A la suite de la publication de cet article, Oppo a souhaité réagir :

En tant que propriétaire de nombreux brevets 5G, OPPO accorde une grande importance au rôle de la propriété intellectuelle dans l'innovation. Nous avons l'habitude d'établir des accords de licences croisées avec de nombreuses entreprises de premier plan et nous nous engageons à promouvoir un écosystème de propriété intellectuelle sain. Le lendemain de l'expiration du contrat 4G d'OPPO et de Nokia, Nokia a immédiatement saisi la justice après avoir demandé des frais de renouvellement déraisonnablement élevés.

Notre engagement à long terme sur le marché allemand reste le même et nous travaillons de manière proactive avec les parties concernées pour résoudre le problème en cours. En dehors de la suspension provisoire des ventes et de la commercialisation des produits concernés par les canaux appartenant à OPPO, OPPO poursuivra ses activités en Allemagne. Pendant ce temps, les utilisateurs peuvent continuer à utiliser les produits OPPO, accéder aux services après-vente, recevoir les futures mises à jour du système d'exploitation, et plus encore.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
27
20
qotzo
si on dispose d’un smartphone oppo ou oneplus, est-ce qu’on peut, en théorie, être accusé de contrefaçon ?
phoenix2
Tant mieux, ces marques chinoises sont une vraie plaie, excellent sur le papier, mais de la camelote en réalité, à part le haut de gamme qui est bien, pour attirer les pigeons, et pour le prix il est pas si bas que ça, ils restent à l’affut de grandes marque, mais dés qu’ils auront le marché soyez sur que ça vas monter en flèche, bref des escrocs qui j’espère ne tiendrons pas le marché un jour.
Loposo
Comme a fait Samsung pour tuer Sony etc,. C est comme ça que ça marche déjà il faut construire une image.<br /> Hors battery collé comme plein, ça fonctionne j ai du honor, oppo Huawei ça marche. Mon oppo entré de gamme 150€ qui a 2 ans a toujours des mises à jour de secu, le Snapdragon 665 fait tourner toutes les app, ok je joue pas. Mais Samsung propose moins bon pour plus cher. Et hors Samsung il y a apple et quoi d autres? Les gros des marques c est du chinois
jcc137
Mon huawei mediapad x1 dont je me sers toujours pour le confort de son écran, fonctionne impeccablement depuis 10 ans. Pour faire de l’anti-chine, je vous conseille d’avoir de meilleurs arguments.
phoenix2
Je suis ni pro Apple ni Samsung, mais au moins ils ont de bons produits, malheureusement c’est les deux marques qui restent, en face il y’a les chinois, avec des produits fourbes et pas si donnés que ça, crois moi j’ai essayé du chinois, je reviens toujours chez Samsung, pour Apple, je n’aime pas leur politique fermée, c’est des escrocs mais pas fourbes, au moins il y’a de la qualité.
MisterDams
Clair que sans ce type de marque, le marché du smartphone ne serait pas là où il en est. OnePlus a été pendant des années le « flagship killer ». Encore aujourd’hui, il faut se tourner du côté de POCO/Redmi pour avoir des rapports qualité/prix exceptionnels, en particulier sur l’entrée/milieu de gamme).<br /> Sinon, une traditionnelle histoire de propriété intellectuelle… OnePlus et Nokia, Polestar et Citroën, Sonos et Google, bref rien de bien neuf.
DrGeekill
Je vois que les avis ne sont pas que divisés, ils sont tranchés. De ma propre expérience j’ai été Samsung pendant très très longtemps. Galaxy Spica, S1, S2, S3 et S4. Les prix s’envolants j’ai revu mes exigences à la baisse. Un Grand Prime pour ma femme et première déconvenue avec une trace sous l’écran. Puis 2 A8. Le mien ne fonctionnait plus qu’en main libre et le sien refusait de se charger. La charge rapide sur les 2 a cessée de fonctionner. J’ai donc pris le risque de m’essayer au « Chinois ». Un MI 9T Pro en 2020 suivi par un Redmi Note 10 Pro pour ma femme. Un Pocco X3 pour mon plus grand et aujourd’hui mon 9T est à mon deuxième fils ayant acheté le 11T Pro. Je n’ai que des bonnes choses à dire sur ces téléphones.<br /> On à tous nos expériences plus ou moins agréable avec tel ou tel marque mais de là à cracher dessus systématiquement et sans connaître je trouve cela dommage.
GeekyProf
Vous n’avez pas du tout l’air de connaître ces marques, piqûre de rappel presque toutes les entreprises sont en Chine cas échéant ils ce fournissent en Chine !<br /> Vous êtes tombé dans le piège comme beaucoup de monde a dire « c’est chinois c’est nul » les grosses marque comme Oppo sont moins cher et de meilleur qualité que les premier prix Samsung ils ont du premier prix milieux et haut comme toutes les grosses marques.<br /> Ils sont les seuls à avoir donner la chance a une petite entreprise d’utiliser des nouveaux processeurs performant et ils ont un marché avec Sony pour améliorer leurs photos.<br /> Combien de grosse entreprise violé les brevets en toutes impunité ??? Nokia les premiers.<br /> Je travail en informatique et je peux certifié que les produits Oppo sont de qualité. Le seul défaut c’est le peu de pièces officiel fournis pour les réparateurs.<br /> Pour faire une tel bêtise et parler direct de produit chinois il faut vraiment ne rien y connaître du tout.<br /> Apple c’est chinois pour rappel.<br /> Samsung ne fabrique pas en Chine mais ce fournies les pièces en Chine.<br /> La majorité des choses que vous possédez viennent de Chine. (Télé, radio, téléphone, ordinateur, électroménager etc etc) Réfléchissez y la prochaine fois.
GeekyProf
Samsung et Apple c’est la même chose on paye la marque et pas le produit malheureusement.<br /> Après il y a de l’entrée milieux et haut de gamme chez Samsung.<br /> C’est vrais que les processeurs utilisé chez Oppo sont performant je n’ai jamais eu de soucis niveau application sans même activé l’option boost.<br /> Après je dirais n’importe quel game même les gammes de marques qui n’existe pas (j’appel ça comme ça pour les marques qui colle les logos dessus un produit acheter ailleurs) sont sensé au moins faire la fonction téléphone et tenir sur la durée c’est le minimum aujourd’hui quelque soit la marque.<br /> Malheureusement faut ce dire casser un téléphone a 150€ c’est souvent le prix de l’écran pour le changer. Donc un entrée de gamme c’est du jetable quelque soit la marque du téléphone.
GeekyProf
Apple est américain mais tout est fait en Chine.<br /> Samsung ne fabrique pas en Chine mais tout est acheté en Chine.<br /> Vous avez parler de produits chinois mais quel sont pas chinois ? Que l’entreprise soit en Chine ou pas les produits viennent du même endroit pour faire les composants, aucune marque est différente.<br /> Seul les marques « no name » utilise des composants basse qualité il y a un % de qualité sur les composants avant les 30% partait au recyclage aujourd’hui le consommateur demande des prix moins cher alors la qualité baisse.<br /> Les 100% partent dans les gros projet comme la NASA etc …<br /> Bref tout est chinois et il y a rien de mieux l’un que l’autre tout est une question de prix et compétences ni Samsung ni apple sont les premiers sur ça.
Sampro
Nokia veut survivre mais bon
wackyseb
Totalement d’accord. Oppo est « LA » marque du moment.<br /> Après Apple, puis Samsung, Huawei, OnePlus, maintenant c’est Oppo.<br /> Demain ça sera un autre.<br /> Pour moi Samsung ça a toujours été de la camelote en plastique. Alors quitte à avoir du plastique, autant le payer moins cher.
Raminus
0 argument. As-tu déjà eu un smartphone OnePlus pour dire cela ? De tous les téléphones android que j’ai eu, mon OnePlus 5T a été la meilleure expérience android que j’ai eu et pour pas cher comparé à d’autres marques…
Tecepece
Et pour quand Motorola attaquerait ses concurrents pour les brevets violés???
Peggy10Huitres
Arrêtez de vous battre, puisque le meilleur smartphone c’est le mien !
Palou
GeekyProf:<br /> les grosses marque comme Oppo sont moins cher et de meilleur qualité que les premier prix Samsung<br /> Je confirme, la qualité des Samsung n’est plus ce qu’elle était avant. J’ai un Oppo A94 et il ne me déçoit pas (et ma femme un Samsung qui merdouille avec ses prises pourries)
ben100g
toujours mieux que les pseudo US qui te vendent une pomme en te prenant pour une poire … perso très content de mon OPPO x3 pro
Proutie66
Oppo et Oneplus c’est quand même vraiment pas de la merde… Faut pas dire des bétises.<br /> Oneplus avait (c’est moins le cas) lancé des flagship killer performant, stable, avec des mise à jour et « pas cher ».<br /> Oppo fait des surcouches sans bloatware et met bien à jour ses telephones.<br /> Si on n’y connait rien, limite, on se tait…<br /> Ce qui me fait rire c’est l’origine du problème… Nokia.<br /> Nokia qui est étudié aujourd’hui en économie sur comment un empire peut être détruit par innaction.
popmpopm
faut réfléchir c’est la guerre des grands marque contre les petit avec des méthodes bien …
Shorg
@MisterDams<br /> Polestar et Citroën ???<br /> C’est quand même fort de parler d’un logo d’étoile qui peut ressembler aux chevrons.<br /> Parce que dès qu’on parle de contenu de l’objet (du véhicule), faut pas non plus déc**er, y a pas photo (et si Volvo doit copier quelqu’un aujourd’hui, ça sera sûrement pas Citroën)
MisterDams
Pour avoir croisé une Polestar étrangère l’autre jour, clairement on dirait une rotation du deuxième chevron, ça se défend juridiquement quand tu fais exactement le même business.<br /> Dans tous les cas je prenais pas partie, j’évoquais juste que c’était banal pour avoir un peu de sous.
Ducatevo
Le seul est le vrai argument est très simple : c’est chinois !!! Et en plus, on sait quelles sont les pratiques de Huawei = l’espionnage à tout va…<br /> C’est ça que vous cautionnez ?? Bravo…<br /> Le prix ne fait pas tout. Il faut regarder plus loin que le bout de son nez…
Ducatevo
A lire certains commentaires, c’est terrible de voir que certains sont frappé d’amnésie, ou d’égoïsme…<br /> Car le fond du problème n’est pas de savoir si les produits chinois sont mieux ou moins bien que les autres. Non. Ce qui est important, c’est de savoir ce que l’on achète et surtout, quelles sont les conséquences !!!<br /> Vous avez la mémoire courte ou sélective visiblement. La pandémie, cette maudite guerre en Ukraine a montré au monde entier l’aberration, l’hérésie qui consiste à être dépendant à un pays, d’autant plus quand il s’agit d’un pays totalitaire, une dictature comme la Chine.<br /> Des pays ont compris que dépendre économiquement d’un pays tel que la Chine nous conduit droit dans le mur. Et des gouvernements ont décidé de faire revenir les entreprises et les savoir faire (que les chinois ont volé, copié pendant des décennies…) en Europe.<br /> Et les premiers qui participent à creuser notre tombe, ce sont ceux qui achètent chinois sans regarder plus loin que le bout de leur nez, et font l’autruche quant aux conséquences à long terme !!!<br /> Ok, maintenant, et à cause de nous, les cons…sommateurs, il y a des composants chinois un peu partout. Mais il est possible de ne pas acheter du 100% chinois.<br /> Perso, ma voiture est française, ma moto italienne, mon smartphone US et ce n’est pas Apple (fabriqué en Chine, certes, mais conçu et développé aux US), mon lave vaisselle est fabriqué en Allemagne, ma montre est conçue aux US, mes écouteurs sont développés au Danemark, ma tablette et conçue aux US, etc, etc…<br /> Et je ne roule pas sur l’or !!! Je préfère économiser un peu plus longtemps, payer un peu plus cher, mais favoriser des entreprises non chinoises et tant qu’à faire européennes.<br /> Si, si, c’est possible. Il faut juste s’en donner la peine et arrêter la facilité…<br /> La toute dépendance à la Chine est une hérésie… Défendre un pays qui se fout des droits de l’homme, qui a acquis des technos en copiant, volant, espionnant les autres pendant des décennies, qui ne pense qu’à envahir un petit pays comme Taiwan qui ne désire qu’une chose être indépendant, juste pour flatter son égo… non, merci. Je ne veux pas, je ne veux plus participer à ça.<br /> Le prix ne fait pas tout… Il faut arrêter de ne regarder que son petit nombril !!!
Blackalf
5. Restez courtois<br /> *<br /> Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.<br /> (allusion à un message supprimé)
ben100g
Ducatevo:<br /> La toute dépendance à la Chine est une hérésie… Défendre un pays qui se fout des droits de l’homme, qui a acquis des technos en copiant, volant, espionnant les autres pendant des décennies, qui ne pense qu’à envahir un petit pays comme Taiwan qui ne désire qu’une chose être indépendant, juste pour flatter son égo… non, merci. Je ne veux pas, je ne veux plus participer à ça.<br /> sérieux ? parce que tu penses que les constructeurs us / eu ils ne s’approvisionnent pas en Chine ? tu penses aussi sérieusement que ta tablette US a été fabriqué aux US avec des composants US ? Ensuite tu penses que les US sont irréprochables au niveau de la morale, des droits de l’Homme ? Tu connais un peu l’histoire de Taïwan? Du Vietnam? De la Corée? tu penses que le capitalisme impérialiste US fait du bien à la planète? Quant à l’état de la démocratie chez nos amis US … no comment! Vaut mieux en sourire en tout cas, la naïveté me touche toujours un peu
Blackalf
Et on va rester dans le sujet et éviter le style les américains ne sont pas mieux que les chinois, ce n’est pas le sujet.
Ducatevo
Avant de répondre, il serait bon de lire tout le commentaire !!! J’ai bien précisé, n’étant pas naïf, que même si les produits US sont développés et conçus aux US, donc ça fait bosser des gens aux US et donc ça participe à l’économie locale, bon nombre de produits sont fabriqués en chine. Ex avec Apple…<br /> Ensuite, oui, sans aucuns doutes, une démocratie comme les US est toujours plus vertueuse qu’une dictature comme la Chine…<br /> Je te propose d’aller vivre un peu en Chine puis aux US et on en reparle … J’ai passé du temps dans les 2 pays. Y’a pas photo !!!<br /> Mais quand on est assis derrière son pc, on ne peut pas savoir…<br /> Donc, oui et oui mille fois, je préfère privilégier des pays comme les US, la Corée, Taiwan ou l’Europe bien sûr, plutôt que la Chine.
ben100g
« une démocratie comme les US est toujours plus vertueuse qu’une dictature comme la Chine… » Une ploutocratie ^^ Si les US ne s’étaient pas autant battu contre le communisme on en verrait peut être aujourd’hui des formes moins totalitaires, tu ne crois pas ? Ceci dit, un pays qui vit en guerre permanente et qui se permet d’intervenir partout dans le Monde pour défendre les intérêts économiques et financiers de ses entreprises et citoyens … au nom de la démocratie. Une démocratie responsable de mio de morts, de dizaines de conflits dans le Monde, ne reconnaissant pas l’ordre ni les institutions internationales. Je n’aimerais vivre ni aux USA, ni en Chine. Les 2 pays me dégoutent au plus haut point, pas pour les mêmes raisons mais leur impérialisme-j’mefoutisme est fondamentalement exactement le même. Pour être cohérent et éthique dans tes achats, les USA sont un mauvais choix ^^ Achète Suisse ou Européen
Palou
RAPPEL : comme déjà dit au dessus, le débat n’est PAS les Usa contre la Chine,<br /> Merci de revenir au sujet de l’article !
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Belle promo sur cette TV OLED LG 65'' pour les French Days Darty
French Days Cdiscount : la Galaxy Tab S7 de Samsung est à prix cassé
Bitdefender Total Security, l'une des références mondiales du marché des antivirus, est disponible à -60%
TOP des promos French Days à saisir chez Cdiscount
Plongez encore plus dans la course avec le volant Thrustmaster grâce aux French Days
Ce coffret accessoires pour le Z Fold 3 voit son prix chuter de 70€ pour les French Days !
French Days : TOP 10 des offres high-tech à ne pas manquer
Top 5 des applications à installer sur son smartphone ce week-end
A l'occasion du mondial de football, changez de TV pendant les French Days
GeForce RTX 4090 : il n'y aurait pas comme un problème avec le connecteur 12VHPWR ?
Haut de page