NVIDIA : la crypto c'est fini, devinez sur quoi va se concentrer la firme ?!

27 mars 2023 à 12h15
23
© Shutterstock
© Shutterstock

Selon Michael Kagan, directeur technique de NVIDIA, la crypto « n'apporte rien d'utile à la société »… contrairement à son nouveau cheval de bataille.

Une déclaration qui nous vient de l'interview de l'homme auprès de The Guardian. Cet entretien vient également confirmer (sans grande surprise) que la firme a choisi de mettre tous ses œufs dans un panier nettement plus tendance… et lucratif.

La crypto, c'est so 2021

Maintenant que la fièvre des crypto-monnaies est retombée après deux années folles, NVIDIA sent le vent tourner et décide d'abandonner complètement ce marché. « Tout ce délire autour de la crypto demandait beaucoup de traitement parallèle, et NVIDIA est le meilleur dans le domaine. Les gens ont donc acheté nos produits en masse et les ont programmés pour le minage. Puis le soufflet est retombé parce que la crypto n'apporte rien d'utile à la société », a ainsi indiqué Michael Kagan.

Pourtant, la firme en aura également bien profité à l'époque, avec des cartes graphiques RTX 3000 pratiquement cannibalisées par les mineurs de crypto (et les scalpers). Le fabricant avait toutefois essayé de sauver la face en proposant des modèles Low Hash Rate, avec un succès pour le moins mitigé.

Une RTX 3080 LHR de © Zotac
Une RTX 3080 LHR de © Zotac

« Je n'ai jamais cru que la crypto soit quelque chose qui contribuera au bien de l'humanité. Vous savez, les gens font des trucs dingues, mais ils achètent vos trucs, vous leur vendez vos trucs. Mais vous ne redirigez pas l'entreprise pour supporter une chose pareille ». NVIDIA a donc décidé de quitter ce train-là pour raccrocher un wagon autrement plus « utile à l'humanité ».

IA du changement chez NVID-IA

Aux antipodes de la crypto, Miachel Kagan indique ainsi que l'intelligence artificielle apporte, quant à elle, vraiment quelque chose d'utile. Comme pour les crypto, l'IA a besoin de (beaucoup) de capacité de calcul, et les cartes graphiques NVIDIA semblent être d'excellentes candidates en ce sens.

La firme ne perd donc pas le nord, voyant que la liesse autour des crypto-monnaies ne lui est plus aussi profitable sur le long terme que celle désormais bien vivace autour de l'IA. Sur ce marché florissant et particulièrement juteux, NVIDIA semble tenir une position très avantageuse, peu de concurrents disposant de GPU avec une telle avance dans le domaine de l'intelligence artificielle.

Jensen Huang, P.-D.G. de NVIDIA, a par ailleurs annoncé la couleur très récemment durant la GTC 2023. Il a en effet consacré une large partie de sa plaidoirie autour d'IA extrêmement populaires comme ChatGPT. À tel point que l'homme aurait même confié en mains propres le premier superordinateur destiné à alimenter les serveurs du chatbot d'OpenAI qui défraie la chronique.

© NVIDIA
© NVIDIA

Reste à voir si, comme pour les crypto-monnaies, la fièvre autour de l'IA finira par retomber et si NVIDIA a cette fois parié sur le bon cheval de bataille.

Source : The Guardian

Robin Lamorlette

Fan absolu de tech, de films/séries, d'heroic-fantasy/SF et de jeux vidéos type RPG, FPS et hack&slash qui se shoote à coups de lore sur Star Wars, The Witcher, Cyberpunk, Game of Thrones et Donjons &...

Lire d'autres articles

Fan absolu de tech, de films/séries, d'heroic-fantasy/SF et de jeux vidéos type RPG, FPS et hack&slash qui se shoote à coups de lore sur Star Wars, The Witcher, Cyberpunk, Game of Thrones et Donjons & Dragons/Baldur's Gate 3.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (23)

qotzo
et pourquoi ne pas mélanger les 2 ?<br /> Je suis étonné qu’on n’ait jamais demandé à chatGPT : « hey chatGPT, mine pour moi et rapporte moi des ronds pendant que j’en branle pas une ».<br /> C’est ce que je fais avec bobonne<br /> Bah ouais, c’est tout l’avantage d’être un mâle dominant.
Lepered
Nvidia peut prendre tous les chemins qu’ils veulent, reste les prix exorbitants de leur carte. pour ma part, je prend AMD en milieu de gamme. Je n’utilise pas le Ray tracing et joue sur 1440p. Aucune raison de payer des prix délirant.s, totalement injustifiés.
crush56
Que … quoi ?
Goodbye
J’ai rien compris.
phil995511
NVIDIA est une entreprise dirigée par des gens ne valant pas mieux que des scalpeurs, honte à eux…
Pernel
La conso ? La chauffe des VRM ? la taille ? les prix ?
Popoulo
Que de ouin-ouin à chaque news NVidia.
Fr_KAAR
Par unité : 300W, peu car refroidissement passif, 27cm, 20k€.<br /> Je te conseille la vidéo d’underscore_ pour avoir une idée du machin : Pourquoi ChatGPT vient de se faire détrôner - YouTube
Remoss
Morale de l’histoire,<br /> le marché des semi-conducteurs peine encore à se remettre de cette « passade » du crypto-mining,<br /> le prix des bagnoles, des cartes graphiques (etc.) a explosé et va mettre looongtemps à redescendre,<br /> et au final les ressources de la planètes auront été pillées pour un business/hype qui aura duré … 3 ou 4 ans max.<br /> Bref, voici le résumé de la vision court-termiste de l’humanité…<br /> (et je n’ai pas encore parlé du non-recyclage de la vaste majorité des cartes graphiques…)
Sacrilege83
Qu’ils baissent leurs tarifs démentiels, ce sera déjà un début pour faire du bien à l’humanité.
v1rus_2_2
Mais quel hypocrisie de la part de nvidia. La crypto leur a donné un max de pognon et comme ça s’est planté et qu’ils ne vendent plus autant, « c’est mal, ça amène rien à l’humanité » mais ça veut investir en masse dans l’ia où les dérives genre deepfake qui vont devenir un nouveau cancer de l’humanité.
Nark0t1K
J’ai des doutes quand au mot utiliser ici…<br /> Je doute que le patron de Nvidia pense que les crypto ne servent à rien (Nous ne sommes plus en 2017 et la plus part des grandes institution ne réfute plus le principe des crytpo)<br /> Quoi qu’il en soit Nvidia à déjà prouvé plusieurs fois que si il peuvent abuser de leur position en échange de profits il ne ce gène pas!<br /> Le sujet du moment c’est l’IA et nvidia dit qu’il ce tourne à fond vers ca … ben je comprend qu’il garde le cape qu’ils ont déjà depuis quelques année
Pernel
Je ne parle pas de ça…
Fr_KAAR
Ah? c’est pourtant le sujet de l’article que tu commentais …
Pernel
Ah ? Je pensais que quand on répondait à quelqu’un on avait lu ce qu’il disait…
Fr_KAAR
Je ne comprends pas ta réponse, t’as juste laisser un commentaire sans répondre à qui que ce soit …
Pernel
Je parle de toi ! Effectivement tu ne comprends pas grand-chose…
philumax
Ils ont goûté aux milliards…
juju251
@Fr_KAAR et @Pernel On va arrêter là l’échange d’amabilités, merci.
max_971
Bon ben les crypto mineurs pourront revendre leur carte pour l’IA.
Roster1
Ca change rien les crypto sont faite pour rester, et ils continueront à se servir des nvidia à techno ia pour miner 2x plus rapidement
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet