NVIDIA Hopper : un GPU monolithique gigantesque ?

Nerces
Par Nerces, Spécialiste PC & Gaming.
Publié le 30 janvier 2022 à 11h46
© NVIDIA
© NVIDIA

Un GPU à la superficie 20 % plus importante que celle du GA100 des meilleures cartes graphiques signées NVIDIA.

Du 21 au 24 mars prochain se tiendra la GPU Technology Conference. Un événement qui devrait être l'occasion pour NVIDIA de présenter Hopper, sa prochaine architecture dédiée aux calculateurs les plus massifs. De son côté, l'architecture Lovelace serait destinée aux cartes graphiques de nos « petites » machines.

Un die de 1000 mm²

À en croire les informations publiées par Kopite7kimi, l'architecture Hopper se reposera sur le GPU GH100 dont la superficie pourrait être énorme : on parle de 1 000 mm² quand les GA100 et GA102 de l'architecture Ampere occupent « seulement » 826 mm² et 628 mm².

Kopite7kimi tempère cependant très vite les choses en précisant que le die devrait être significativement réduit. Il sera cependant bien plus grand que le GA100 et on apprend également qu'il pourrait y avoir deux designs différents pour Hopper : le GH100 en monolithique, autrement dit une puce d'un seul bloc, et le GH102 en MCM, multi-chips.

Bien sûr, il ne s'agit que d'informations très préliminaires, à prendre avec le recul de rigueur et il en va d'ailleurs de même pour cette indication d'un TDP à peine croyable de 1 000 Watts.

Source : Videocardz

Nerces
Par Nerces
Spécialiste PC & Gaming

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les évolutions depuis quarante ans. Fidèle du PC, mais adepte de tous les genres, je n'ai du mal qu'avec les JRPG. Sinon, de la stratégie tour par tour la plus aride au FPS le plus spectaculaire en passant par les simulations sportives ou les jeux musicaux, je me fais à tout... avec une préférence pour la gestion et les jeux combinant plusieurs styles. Mon panthéon du jeu vidéo se composerait de trois séries : Elite, Civilization et Max Payne.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !

A découvrir en vidéo

Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Voigt-Kampf

Pour mieux faire passer la pillule du « fiasco » du rachat ARM ?

Metaphore54

Que 1000 watts, je suis déçu de Nvidia. Il aurait fallu tabler sur au moins du 6 kw en 32A.

Ils ne peuvent pas garder la même consommation avec un design un peu plus performant grâce à la réduction de gravure ?

steeven_eleven

Fiasco ? Il s’est passé quoi avec Arm ?

SplendoRage

J’avais plutôt entendu dire que Hopper serait en MCM et Lovelace en monolithique. Hopper pour la gamme Tesla / supercomputing et Lovelace pour les produits Geforce/Quadro …

Furax

Le rachat par NVidia ne va visiblement pas se faire au final.

sylvio50

En version bureau air cooling, c’est à peu près 1W/mm² MAX au niveau du TDP donc ça ne me choque pas qu’un GPU de 1000 mm² soit annoncé pour 1000 W.

Lepered

A priori ils jettent l’éponge. Trop d’instances officielles désapprouve se rapprochement par crainte d’un monopole contraire au développement du reste de l’industrie.

jojozekil

6kW avec une tension de 12V, ça fait 500A :smiley:

Boeing000

Nvidia ne pourra pas racheter ARM et doit débourser la somme de 16 milliard de pénalité comme le contrat le prévoyait pour rétractation de contrat

sebstein

2 milliards de dollars ne te semblaient pas suffisant ?