Nouveau NVIDIA GeForce MX550 : sous Ampere, il sera 15 % plus rapide que son prédécesseur

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
13 décembre 2021 à 14h15
1
NVIDIA GeForce MX © NVIDIA
© NVIDIA

Découvrez ce GPU à destination des ordinateurs portables qui permet à Ampere d'enfin toucher tous les segments du marché de la carte graphique .

Sorti tardivement, le GeForce MX450 avait été un GPU relativement surprenant dans la mesure où il avait permis à NVIDIA d'étrenner le PCI Express 4.0. Aucune surprise de ce genre dans l'annonce du jour.

Au cœur d'un portable Lenovo

Au travers d'indiscrétions relevées par nos confrères de VideoCardz et WCCFTech, nous apprenons que NVIDIA prépare tranquillement la bascule de ces GeForce MX vers l'architecture Ampere. Rappelons effectivement que le GeForce MX450 est conçu autour de la vieillissante Turing.

NVIDIA GeForce MX550 © WCCFTech
© WCCFTech

Les récentes fuites sont liées à l'apparition dans une base de données de l'outil Geekbench d'un nouveau portable conçu par Lenovo. La machine embarque un processeur Alder Lake Intel Core i7-1260P doté de 12 cœurs et 16 threads, avec une fréquence de base de 2,49 GHz. Il est épaulé par 16 Go de mémoire à propos de laquelle on ne sait rien de plus.

En progrès de 15,3 % par rapport au MX450

Toutefois, c'est du côté de la carte graphique que les choses sont les plus intéressantes. Il est ici question d'un GeForce MX550 qui, logiquement, doit venir remplacer le MX450. Le GPU serait un GA107 doté de 16 unités de calcul pour un total de 2 048 cœurs CUDA.

NVIDIA GeForce MX550 © WCCFTech
© WCCFTech

Sur ce qui n'est peut-être encore qu'une première version, le GPU est cadencé à 1,5 GHz et soutenu par 2 Go de mémoire vidéo. On suppose qu'il s'agit de la GDDR6, vraisemblablement sur un bus 64 bits pour une bande passante totale estimée à 80-96 Go/s.

Pour en savoir plus côté performances, il faudra sans doute faire preuve de patience, mais le test OpenCL de Geekbench donne un début de réponse avec un résultat en hausse de 15,3 % par rapport au MX450. Pas flamboyant… Il se murmure que NVIDIA pourrait parler de tout ça en début d'année prochaine. Affaire à suivre, comme on dit.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
1
2
SPH
Je me demande comment se positionne le GeForce MX550 par rapport à la concurence (la 3070)
kast_or
?!? Je n’ai pas compris la question
SPH
… je n’ai pas posé de question…<br /> Mais je me gourre peut-être : je pensais (peut être à tord) que le GeForce MX550 est un GPU…<br /> Aurais-je compris de travers ?!
kast_or
Disons que la mx550 ne joue pas du tout dans ma même catégorie que la 3070 (qui est du genre 5 fois plus puissante dans sa version mobile).<br /> On est plus proche d un igpu ultra vitaminé que d une carte vraiment gaming.
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

GeForce RTX 3050 : les stocks, les prix, rien ne va
L'excellent PC portable Acer Swift 3 est vraiment moins cher pour les Soldes
Contre toute attente, Google voudrait des Chromebooks pour jouer
L'Intel Core i9 Alder Lake plus puissant que la puce M1 Max d'Apple, mais moins économe
Les cartes graphique Intel ARC Alchemist auront le droit à de la GDDR6 16 Gbps
Intel fait sa meilleure année depuis... toujours
Antitrust : Intel gagne contre les régulateurs européens sur une affaire vieille de 12 ans
NVIDIA, Intel et AMD opérationnels sur Vulkan 1.3 pour Windows et Linux dès sa sortie
Pour le patron de Logitech, la pénurie, c'est pas près d'être fini !
Autant de cartes graphiques en stock, ce n'était plus arrivé depuis bien longtemps !
Haut de page