340 000 dollars de RTX 3090 dérobés dans les entrepôts de MSI en Chine

Nathan Le Gohlisse
Par Nathan Le Gohlisse, Spécialiste Hardware.
Publié le 08 décembre 2020 à 15h35
© NVIDIA
© NVIDIA

40 cartons de RTX 3090 prêts à l'expédition ont été dérobés dans une usine du fabricant taïwanais MSI. La valeur totale de cette rapine ? Pas moins de 336 500 dollars.

C'est une affaire peu courante qui frappe MSI en pleine pénurie de cartes graphiques NVIDIA GeForce RTX 3000. Victime d'un vol de RTX 3090 chiffré à 336 500 dollars (soit plus de 277 000 de nos euros), la marque promet une prime de 15 000 dollars à quiconque disposerait d'informations utiles pour retrouver le butin.

La piste d'un ou plusieurs voleurs internes à l'entreprise

Dans un communiqué partagé peu après l'incident, MSI explique que son usine est couverte par un système de vidéo surveillance et que les camions chargés du transport de marchandises sont soigneusement inspectés avant les départs. La firme estime donc que le vol de ces 40 cartons de RTX 3090 a de fortes chances d'avoir été commis par une ou plusieurs personnes internes à l'entreprise, qui auraient été en mesure de connaître suffisamment les protocoles et protections anti-vol pour les contourner.

MSI a néanmoins indiqué être prêt à faire preuve de « clémence » à l'égard des employés qui se dénonceraient et aideraient à retrouver les unités dérobées.

220 cartes graphiques manquent à l'appel

D'après Tom's Hardware, le montant du vol évoqué par MSI correspond peu ou prou à 220 unités de RTX 3090. La perte est loin d'être négligeable pour le fabricant, mais elle ne devrait pas avoir d'impact notable sur le marché.

Pour les voleurs, subtiliser 220 RTX 3090 au moment où leurs tarifs atteignent de véritables sommets (comptez près de 2 000 euros en tarifs moyens pour l'une de ces cartes haut de gamme) est très opportun… à condition toutefois de pouvoir les revendre. Ce qui risque d'être complexe. Dans les prochains jours, il n'est pas difficile d'imaginer que la police gardera un œil des plus attentifs sur les sites spécialisés et les plateformes de ventes entre particuliers, pour tenter d'identifier au plus vite les unités volées.

Nathan Le Gohlisse
Par Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware

Passionné de nouvelles technos, d'Histoire et de vieux Rock depuis tout jeune, je suis un PCiste ayant sombré corps et biens dans les délices de macOS. J'aime causer Tech et informatique sur le web, ici et ailleurs. N’hésitez pas à me retrouver sur Twitter !

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Eths25

Entre les voleurs et les mineurs, le gamer reste dans l’attente d’un jour meilleur… ^^

Sans_Plot

En ce moment j’ai l’impression que c’est n’importe quoi le monde informatique entre les vols et les achats en masse pour la revente. Il faut vraiment que les gens arrêtent d’acheter sur ces marché noirs >.<

cirdan

« Dans les prochains jours, il n’est pas difficile d’imaginer que la police gardera un œil des plus attentifs sur les sites spécialisés et les plateformes de ventes entre particuliers, pour tenter d’identifier au plus vite les unités volées. »
Il n’y a pas que ça, on peut supposer que les numéros de série de ces cartes sont connus. Il sera possible de les retrouver, au plus tard une fois installées, et si on ne peut pas prouver qu’on ne savait pas à l’achat que ce produit était volé, on peut être accusé de recel.

ultrabill

tu trouves pas qu’il y a comme un problème ?

Tu parles du problème d’être obligé d’acheter cette carte ?

bennukem

Morale de ton histoire, il vaut mieux voler que travailler ?

Garden_Dwarf

En tout cas c’est pas moi !

Wifi93

Les puces doivent être marquées et identifiables et donc à la première mise à jour du driver, possibilité de bloquer la CG à distance ? Et paf, terminée. Ceux qui l’auront dans le Bab seront ceux qui les auront achetés sous le manteau.

testeur2003

$340 000, en gros ils se sont fait subtiliser 2 cartes graphiques qui allaient réapprovisionner les détaillants.
Blague à part, c’est dommage que ces matériels soient soit scalpés par les bots ou maintenant volés. Ce sera réapprovisionné un jour.
Égoïstement et à mon petit niveau de consommateur final, je m’en carre un peu, ma GTX970 tourne encore très bien en 1200 ou 1440p et de toutes façons je n’ai pas les thunes pour en changer quand bien même je le souhaiterais ni n’ai l’espace suffisant dans mon boîtier pour y placer un de ces monstres, j’attends patiemment la diminution des tailles (et très certainement des prix) avant d’en prendre une.
Je suis patient.

juju251

@anon16165080 Tu n’es pas obligé « d’expliquer » la situation de manière aussi agressive. jap

Theodri

340 000 dollars, ce qui doit représenter environ 20-40 GPU RTX 3090 :face_with_monocle: