Vers une introduction de Numericable en Bourse ? (màj)

01 juin 2018 à 15h36
0
Le câblo-opérateur pourrait programmer une entrée en Bourse dans un avenir proche. Pour ce faire, les fonds propriétaires de Numericable auraient invité plusieurs banques à travailler sur une possible introduction.

00FA000005664042-photo-logo-numericable-2011.jpg
Cinven, Carlyle et Altice auraient demandé à une dizaine de banques de se pencher sur le dossier d'une éventuelle introduction en Bourse de Numericable. Pour l'heure, seules des sources proches du câblo-opérateur ont révélé l'information reprise par Reuters. Suite à ce premier tour de table, seulement 3 banques devraient être retenues pour éventuellement conduire l'opération.

Cette dernière apparaît pertinente pour l'opérateur. Il doit en effet, à l'horizon 2014, éponger sa dette et ainsi combler un trou de 2,35 milliards d'euros dans ses comptes (contre 3,3 en 2006). De même, Numericable fait face aux velléités de départ d'un de ses propriétaires, à savoir le fonds Cinven.

Seconde alternative, l'hypothèse d'une fusion avec SFR serait toujours à l'ordre du jour et donc actuellement étudiée par les détenteurs du capital de Numericable. Cette option aurait d'ailleurs la faveur de Carlyle, ce dernier allant même jusqu'à subordonner son engagement à une fusion avec la filiale de Vivendi.

En attendant, cette introduction en Bourse placerait favorablement Numericable, alors valorisé entre 4 et 5 milliards d'euros sur une base de 602 millions d'euros d'Ebitda (excèdent brut d'exploitation). Un chiffre alors 8 fois supérieur à celui réalisé en 2011.

Mise à jour

Suite aux récentes déclarations de la direction de SFR, semblant écarter de facto les rumeurs de rachat par Numericable, le câblo-opérateur devrait donc entrer en bourse. Reuters précise que la banque Rothschild a été sélectionnée pour le conseiller lors de cette introduction. L'agence ajoute que l'arrivée en Bourse devrait être réalisée cette année, elle lui permettra de lever jusqu'à 5 milliards d'euros.

Version initiale de l'article publié le 18/04/2013 à 08h59
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Facebook s'ouvre aux hashtags, les mots clé cliquables
Joe Mobile : H+, baisses et hausses de tarifs pour le forfait personnalisable
Twitter lance sa nouvelle API et met un terme aux applications TweetDeck
Windows 8 grignote 5% du trafic web en France
IBM mettrait en œuvre son plan de licenciement aux Etats-Unis
Melty prépare son expansion, en France et à l'international
Infos US de la nuit : Jeux Google, vidéo Apple et hashtag Facebook
Google : le rachat de Waze dans le viseur d’une association de consommateurs
Twitter perd en appel et communiquera le nom des auteurs de tweets racistes
SFR WiFi Fon désormais activé par défaut : 8 millions de hotspots pour les clients Internet
Haut de page