Alors que le ministre de l'Economie numérique Eric Besson devrait annoncer dans la semaine le nom de l'opérateur qui sera agréé pour proposer un « tarif social » Internet, Numericable prend les choses en main de son côté en annonçant un forfait Internet/TV/réception d'appels pour 4 euros par mois à destination des immeubles câblés. Ca a le goût du social, mais...
Le FAI Numericable continue de faire parler de lui : après s'être lancé dans la téléphonie mobile illimitée, l'opérateur casse les prix en matière de Triple play : TV, Internet et réception d'appels téléphoniques pour 4 euros. Une offre alléchante de prime abord, à l'heure où l'Internet social est sur toutes les lèvres. Mais très limitée également.
Limitée au niveau des personnes concernées : Jérôme Yomtov, secrétaire général de Numericable, a expliqué à l'AFP que cette offre ne s'adresse pas aux particuliers mais « aux gestionnaires d'immeubles et aux collectivités locales » : « Nous signons des contrats avec les bailleurs sociaux, qui répercutent les 4 euros sur les charges de leurs locataires ou bien nous répondons à des appels d'offre de collectivités locales, qui nous paient au prorata du nombre d'habitants » explique le porte-parole. En somme, en se tournant vers des collectivités et en proposant le forfait « en gros », l'opérateur baisse les coûts et peut se permettre de tirer les prix vers le bas. De plus, Numericable n'a pas besoin de rémunérer mensuellement l'opérateur historique pour utiliser son réseau, puisqu'il possède le sien, câblé.
Une offre peu chère, mais restreinte
L'autre limite se trouve dans l'offre elle-même, qui propose un accès haut débit câblé mais limité à 2 Mégas, un accès aux 19 chaînes de la TNT et une ligne téléphonique servant uniquement « pour être appelé ou pour joindre les numéros d'urgence » a précisé Jérôme Yomtov. L'avantage de ce forfait est donc d'être peu couteux et rapidement accessible aux habitants des immeubles qui vont en disposer, mais pour disposer d'une offre plus complète, il faudra mettre la main au porte-monnaie.
Avec ce forfait, Numericable cherche clairement à mettre un pied dans le social : le FAI annonçait d'ailleurs le 8 septembre par email aux journalistes « Pour votre information, Numericable prépare et va proposer une offre sociale à moins de 10 euros ». « Offre sociale » ne signifie cependant pas « tarif social » dans le sens où l'entend Eric Besson, qui devrait annoncer dans les prochains jours l'unique opérateur habilité à proposer une telle offre - une réunion devait avoir lieu dans ce sens aujourd'hui. Le tarif envisagé sera cependant bien plus élevé que celui proposé par Numericable, mais sera par contre accessible par tous, ce qui est loin d'être le cas de cette offre à 4 euros.
En un sens, Numericable joue sur les mots et risque fort d'entraîner une confusion dans l'esprit des internautes concernés par une telle démarche. Néanmoins, cette offre à 4 euros pourra sans doute répondre aux besoins d'utilisateurs « raisonnables » qui ont juste besoin de disposer d'Internet à un prix défiant toute concurrence à l'heure actuelle... à condition d'être éligible.