Contre la haine, YouTube, Facebook et Twitter adoptent un code de conduite

01 juin 2018 à 15h36
0
Interdire ou minimiser la haine, qu'elle soit en ligne ou ailleurs est un travail pour le moins illusoire. Il existe cependant des mesures permettant de réduire la portée de propos de cet acabit. La Commission européenne annonce avoir signé un accord en ce sens, visant à adopter un code de bonne conduite, avec YouTube, Facebook, Twitter et Microsoft.

En France, des mesures de la sorte existent déjà. La plateforme Pharos permet par exemple aux internautes de signaler les contenus illicites et les agissements délictueux qu'ils pourraient avoir repéré sur Internet auprès des autorités.

0258000007517627-photo-commission-europ-enne.jpg

Le code de conduite se présente sous plusieurs volets. Les sociétés concernées s'engagent à mettre en place plusieurs actions concrètes et promettent :

  • des procédures claires et efficaces d'examen des signalements de discours haineux illégaux diffusés de manière à pouvoir retirer les contenus concernés ou à en bloquer l'accès.
  • d'examiner dès leur réception, les signalements valides visant au retrait d'un discours haineux illégal en ligne et confient cet examen à des équipes spécialisées.
  • de contrôler la majorité des signalements valides en moins de 24 heures et, s'il y a lieu, retirer les contenus visés ou en bloquer l'accès.
  • d'informer les utilisateurs et les sensibiliser aux types de contenus qui ne sont pas autorisés en vertu de leurs règles et lignes directrices internes.
  • de fournir des informations sur les procédures de signalement, afin d'accélérer et d'améliorer la communication avec les autorités des États membres, notamment en ce qui concerne les signalements et le blocage de l'accès à des discours haineux illégaux en ligne ou le retrait de ceux-ci.
  • de former leurs personnels aux évolutions actuelles de la société et procèdent à des échanges de vues sur les possibilités d'amélioration.

A lire également
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Google Maps : bientôt le partage de sa position en direct et un historique des déplacements
Windows Holographic : Microsoft veut emmener le monde de la
Un drone d'Half-Life 2 fidèlement recréé dans la réalité
La Xbox One baisse de prix et passe sous les 300 euros
HP : nouvelle imprimante entrée de gamme et Instant Ink 2.0
Les achats in-app rapportent plus que les apps
22% des mobinautes utiliseraient un bloqueur de pub sur smartphones
Computex - AMD évoque sa future architecture Zen et Summit Ridge
Computex - AMD annonce la Radeon RX 480, lancée fin juin à 200 dollars
Computex - AMD lance Bristol Ridge, ses APU de 7e génération
Haut de page