Twitter renforce ses règles de sécurité et pourrait exiger un numéro de téléphone

01 juin 2018 à 15h36
0
Reconnaissant récemment ne pas être à la hauteur pour gérer les abus, le PDG de Twitter Dick Costolo veut déployer de nouveaux outils pour circonscrire au minimum les débordements et décourager les trolls. L'arme qui pourrait se montrer efficace, c'est l'obligation pour un utilisateur banni de renseigner un numéro de téléphone s'il veut revenir sur le site de micro-blogging.

Les victimes d'injures et de harcèlement, ainsi que les personnes témoins de ces outrages, pouvaient déjà plus facilement signaler les utilisateurs indélicats depuis les mises à jour de décembre dernier. Notamment sur les plateformes mobiles. Aujourd'hui, ce système va s'étendre aux usurpateurs d'identité, aux personnes en détresse, ou encore à celles qui diffusent des données personnelles d'autres utilisateurs.

Un signalement plus efficace, c'est une chose. Mais l'objectif de Twitter c'est surtout de réussir à évincer les cas désespérés de trolls acharnés. Pour cela, Twitter pense au numéro de téléphone. Attention, il ne sera pas question de demander un numéro de téléphone à tous les nouveaux inscrits. Quelqu'un qui s'est fait bannir pour harcèlement peut donc se créer un nouveau compte facilement. Mais s'il se fait signaler à nouveau, Twitter peut alors demander de vérifier un email ou un numéro de téléphone, et exclure définitivement l'utilisateur si ses données sont sur liste noire. La protection n'est pas totale, puisqu'à ce stade, l'utilisateur inquiété peut très bien créer un nouveau compte. Mais le système a le mérite de mettre quelques bâtons dans les roues de ceux qui ne respectent pas les règles.

01C2000007776097-photo-twitter1945.jpg

Twitter communique en tout cas dans ce sens, en précisant : « Au total, nous vérifions désormais cinq fois plus de comptes d'utilisateurs que par le passé, et nous avons triplé la taille de l'équipe de soutien chargée de gérer les signalements de harcèlement. »
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Quand Internet s'enflamme pour la couleur d'une robe
Télécharger légalement une ISO de Windows 7, c'est possible
Avec Spartan Microsoft veut casser la monoculture de WebKit
Facebook : plus de limite concernant le genre des utilisateurs
SFR : hausse généralisée des tarifs des abonnements Internet existants
Infos US de la nuit : la commission fédérale des communications adopte la loi sur la neutralité du net
Google lancerait Android Pay à la prochaine I/O
Apple : un Special Event le 9 mars
Le ciblage publicitaire sur mobile revient à jouer à
Samsung Galaxy S6 : une nouvelle fuite ?
Haut de page