Twitter renforce ses règles de sécurité et pourrait exiger un numéro de téléphone

Aurélien Audy
27 février 2015 à 10h04
0
Reconnaissant récemment ne pas être à la hauteur pour gérer les abus, le PDG de Twitter Dick Costolo veut déployer de nouveaux outils pour circonscrire au minimum les débordements et décourager les trolls. L'arme qui pourrait se montrer efficace, c'est l'obligation pour un utilisateur banni de renseigner un numéro de téléphone s'il veut revenir sur le site de micro-blogging.

Les victimes d'injures et de harcèlement, ainsi que les personnes témoins de ces outrages, pouvaient déjà plus facilement signaler les utilisateurs indélicats depuis les mises à jour de décembre dernier. Notamment sur les plateformes mobiles. Aujourd'hui, ce système va s'étendre aux usurpateurs d'identité, aux personnes en détresse, ou encore à celles qui diffusent des données personnelles d'autres utilisateurs.

Un signalement plus efficace, c'est une chose. Mais l'objectif de Twitter c'est surtout de réussir à évincer les cas désespérés de trolls acharnés. Pour cela, Twitter pense au numéro de téléphone. Attention, il ne sera pas question de demander un numéro de téléphone à tous les nouveaux inscrits. Quelqu'un qui s'est fait bannir pour harcèlement peut donc se créer un nouveau compte facilement. Mais s'il se fait signaler à nouveau, Twitter peut alors demander de vérifier un email ou un numéro de téléphone, et exclure définitivement l'utilisateur si ses données sont sur liste noire. La protection n'est pas totale, puisqu'à ce stade, l'utilisateur inquiété peut très bien créer un nouveau compte. Mais le système a le mérite de mettre quelques bâtons dans les roues de ceux qui ne respectent pas les règles.

01C2000007776097-photo-twitter1945.jpg

Twitter communique en tout cas dans ce sens, en précisant : « Au total, nous vérifions désormais cinq fois plus de comptes d'utilisateurs que par le passé, et nous avons triplé la taille de l'équipe de soutien chargée de gérer les signalements de harcèlement. »
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Twitter signale le billet de Trump menaçant de tirer sur les émeutiers
Microsoft bloque la mise à jour de Windows 10 (mai 2020) sur de nombreux appareils
Trump signe un décret sur les réseaux sociaux, mais que contient-il ?
Le plus gros avion électrique de la planète a réussi son premier vol
Microsoft licencie des dizaines de journalistes, remplacés par des robots
Davantage d'animaux sauvages : la solution pour réconcilier éleveurs et loups ?
5G : le Royaume-Uni veut une alliance de 10 pays pour contrer les équipementiers chinois comme Huawei
Le vaisseau Starship de SpaceX est homologué par la FAA
Sony reporte son événement dédié à la PS5 et soutient le mouvement de contestation en cours aux USA
Les employés de Facebook s'insurgent contre le refus de Zuckerberg de censurer les posts de Donald Trump
scroll top