Brevets FRAND : Motorola doit payer 15 millions de dollars à Microsoft

0
Un juge de Seattle a donné raison à Microsoft en considérant que Motorola Mobility, propriété de Google, n'avait pas respecté les critères de la licence FRAND pour deux de ses brevets. Le juge aurait accordé à Microsoft 14 millions de dollars de dommages et intérêts.

0104000003947440-photo-justice-marteau-sq-logo-gb.jpg
Microsoft vient de remporter la seconde manche dans le procès qui l'oppose à Motorola Mobility, désormais propriété de Google. Redmond a fait savoir que la cour de Seattle lui avait donné raison, actant le fait que Motorola n'avait pas respecté les règles des licences FRAND à son égard, à savoir la cession raisonnable, équitable et non-discriminatoire d'une licence d'exploitation d'un brevet portant sur des normes de compression vidéo (H.264) et de réseau sans fil.

De fait, le tribunal a accordé 15 millions de dollars de dommages et intérêts à Microsoft pour le dédommager du préjudice estimé, relate le Seattle Times. Microsoft avait fait valoir qu'il était à la base tout à fait disposé à payer Motorola Mobility pour obtenir la licence d'exploitation.

Mais il avait estimé que le prix réclamé par son concurrent était bien trop élevé. Il demandait en effet quelque 2,25% du prix de vente de chaque Xbox écoulée. Soit plus de 4,5 milliards d'euros au total. De son côté, Microsoft se disait prêt à s'acquitter de 1,24 million de dollars. À l'époque, le juge était allé dans le sens de la firme de Redmond, en estimant la somme due par Microsoft à 1,8 million de dollars.

Dans un communiqué, Microsoft a voulu voir y voir « une victoire historique pour tous ceux qui veulent des produits abordables en travaillant ensemble ». Le son de cloche est forcément bien différent du côté de Motorola Mobility. La filiale de Google s'est en effet dite « déçue », tout en se réjouissant des nouvelles questions juridiques soulevées au moment du procès. En attendant, la firme a déclaré vouloir se concentrer sur la production de produits que les gens aiment.

Le débat autour des licences FRAND a clairement été mis en lumière lors du procès entre Apple et Samsung. Au cours des débats, Samsung avait tenté de mettre en avant la violation par son rival de brevets liés à la technologies 3G, en vain.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Tesla aurait six ans d’avance technologique sur ses principaux concurrents
Le cascadeur Mike Hughes meurt après le crash de sa fusée artisanale
L'Espagnol Renfe va bâtir le réseau TGV des États-Unis pour 6 milliards de dollars !
Comment l'Unreal Engine a permis de créer l'univers de The Mandalorian
La Renault ZOE est une des voitures électriques les plus vendues au monde
5G : Martin Bouygues n'exclut pas d'attaquer l'État en justice s'il ne peut pas travailler avec Huawei
Microsoft détaille les caractéristiques de sa Xbox Series X
Asus resserre les vis des dissipateurs sur les GPUs... pour mieux les refroidir
Linky : un bug à plus de 14 000 euros pour un habitant de Quimper
Huawei présente le Mate Xs : son smartphone pliant sera disponible en mars pour 2499€

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top