Microsoft n'aurait payé aucun impôt sur plus de 2 milliards d’euros

11 décembre 2012 à 17h04
0
En Grande-Bretagne, le Sunday Times rapporte que via une stratégie d'optimisation fiscale, Microsoft éviterait de déclarer l'ensemble des revenus générés par ses ventes (dont Windows 8). Le quotidien précise que la firme aurait ainsi acheminé 1,7 milliard de livres sterling (soit plus de 2 milliards d'euros) via le Luxembourg puis l'Irlande.

00FA000005554011-photo-windows-8.jpg
Afin d'éviter de régler en totalité l'impôt sur les sociétés, Microsoft est accusé d'acheminer ses recettes via le Luxembourg et l'Irlande, pays dans lequel figure le QG européen du groupe. Le Sunday Times ajoute que la majeure partie des revenus obtenus grâce à Windows 8 arrivent ainsi en Irlande, Etat où la fiscalité est plus favorable aux entreprises.

La firme a répondu au quotidien en précisant qu'elle règle « toutes les taxes dues, comme la loi l'énonce et ce principe est valable dans le monde entier. Les filiales de Microsoft sont entièrement soumises à l'impôt dans les pays dans lesquels nous exerçons nos activités ». Microsoft insiste donc sur le fait qu'elle respecte les réglementations actuellement en vigueur au sein de l'Union européenne.

Toutefois, les parlementaires britanniques pourraient ne pas en rester à cette simple déclaration. Ces derniers ont ainsi récemment convoqué les représentants de Google, Amazon et Starbucks afin qu'ils puissent expliquer concrètement leurs stratégies fiscales leur permettant de ne déclarer aucun bénéfice sur le territoire britannique, tout en y réalisant plusieurs milliards de livres de chiffre d'affaires par an.

Malgré tout, le pouvoir des autorités reste relatif puisque ces montages financiers s'avèrent légaux au regard des règles internationales en la matière. Si les élus britanniques réclament des changements dans les règles internationales, l'Europe modifiera une autre architecture fiscale, à savoir son système de règlement de la TVA d'ici 2015 (réglée actuellement au taux du pays où le siège social du vendeur est implanté et non dans celui du consommateur final), pour une application effective en 2019.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Normandie : la plus grande route solaire du monde est un échec
Windows Defender obtient 3 fois le score maximum aux tests AV-Test
Sur Reddit, les développeurs d'Apex Legends dérapent et insultent leur communauté
Matrix 4 officiellement annoncé, avec Keanu Reeves et Carrie-Ann Moss
WoW Classic : Blizzard dit s’attendre à des files d’attente monstrueuses à l’ouverture
Minecraft s'offre un boost graphique... réservé aux possesseurs de cartes NVIDIA RTX
PS5 : la fuite d'un brevet révèle un design plutôt original
L'astéroïde Apophis qui frôlera la Terre en 2029 est-il vraiment dangereux ?
Starman et sa Tesla Roadster viennent d'achever leur première orbite autour du Soleil
Selon Google, 1,5% des mots de passe seraient compromis

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top