En pleine pénurie d'eau, les Pays-Bas découvrent la consommation dantesque des data centers de Microsoft

22 août 2022 à 18h40
79
Data Center Orange Val De Reuil © @ Orange / Daisy Reillet
© Orange / Daisy Reillet

La consommation de plus de 84 millions de litres d'eau par un data center de Microsoft fait grincer des dents aux Pays-Bas.

C'est devenu un phénomène récurrent : à chaque vague de chaleur, des citoyens découvrent et critiquent les émissions de gaz à effet de serre d'entreprises ou de milliardaires. Aux Pays-Bas, c'est la consommation d'eau largement sous-estimée d'un data center de Microsoft qui soulève de nombreuses critiques alors que le pays vit une intense sécheresse.

Un data center qui consomme quatre fois plus qu'annoncé

Alors que Microsoft déclarait que son data center situé dans le nord du pays n'avait besoin « que » de 12 à 20 millions de litres d'eau par an, la véritable consommation s'élèverait en réalité à 84 millions, selon le journal Noordhollands Dagblad. Au-delà de l'aspect écologique très critiquable au moment où une bonne partie des terres cultivables d'Europe se retrouve brûlée par la chaleur, de tels chiffres agacent également la population à qui l'on demande des efforts quotidiens pour limiter les usages de l'eau. Difficile à entendre lorsqu'on apprend qu'un seul des data centers de Microsoft peut consommer autant que 1 750 néerlandais en un an. Un constat qui fait d'autant plus grincer des dents au regard de l'apparente mauvaise foi de l'entreprise américaine, qui a largement sous-évalué ladite consommation.

La polémique, par ailleurs, ne semble pas près de s'arrêter. Un expert indépendant, engagé par Microsoft, a de son côté estimé la quantité d'eau consommée à plus de 100 millions de litres cette année… Microsoft s'est défendu en arguant qu'il s'agissait de chiffres de l'année précédente, au cours de laquelle les températures, même estivales, avaient rarement dépassé les 25 degrés.

Le bilan écologique des data centers largement critiqué en Europe

Si la consommation en eau de ces immenses centres de données peut surprendre, ces complexes étaient par ailleurs déjà largement critiqués pour leurs besoins en énergie. Des besoins dont une large part déjà est consacrée… au refroidissement. L'opacité des géants du numérique, qui rechignent à donner des informations sur le sujet, participe également à l'opinion publique plutôt défavorable envers les centres de données.

Le gouvernement néerlandais, particulièrement à la pointe sur le sujet, tente de leur imposer de strictes régulations sur son territoire. À son niveau, l'Europe souhaite également imposer aux data centers une obligation de transparence, notamment en ce qui concerne leur consommation d'énergie.

Source : RTL Niews

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
79
53
Garden_Dwarf
Tout ça pour faire tourner Excel sous Office365 et sortir des graphiques sur le climat. Je ne sais pas si il faut rire ou pleurer.
Baxter_X
C’est très très réducteur comme vision des choses. Les centre de données font tourner bien plus que cela.
Droz
Ce serait mieux si ça consommais moins, mais énormément de personnes en profitent et l’utilisent. Une seule parcelle de tulipes consomme plus.
pichou
C’est quoi le délire ? l’eau sert juste au refroidissement, elle sort relativement propre de ce process et est donc exploitable pour tout un tas de choses non ?.<br /> Il me semble que les pays bas sont les rois de la fleur, ils s en servent pas pour iriguer apres ?
Nymoi
Ouais, ils sont neutres en carbone, comme toutes les entreprises géantes !
Fistouille
Je pige pas comment il peuvent consommer autant d’eau, si c’est pour refroidir le data center ok mais l’eau chaude peu être rejetée elle n’est pas perdu ??? je pige pas trop le système, ou partirai cette eau ? en Vapeur donc de toute facon la encore elle retombe.
Fistouille
Même question je pige pas non plus ou va cette flotte.
Bombing_Basta
J’aurais plutôt dit c’est quoi ce délire ils pouvaient pas faire un circuit fermé, ça sert à quoi de consommer toute cette eau ?
Bombing_Basta
Bah, à l’égout comme toutes les eaux industrielles.
Theodri
C’est de l’eau potable rejeté dans les égouts pour ceux qui n’ont pas compris.
MisterDams
J’ai toujours du mal à évaluer ce type de chiffre. On évoque la consommation de « 1 750 néerlandais en un an », pour des datacenters potentiellement utilisés par 17,74 millions d’habitants.<br /> Sachant qu’un OneDrive peut éviter la production de disques durs externes ou de clés USB pour certains particuliers, ou servir à toute une entreprise locale qui va y héberger son infrastructure (via Azure notamment), c’est quand même une valeur à relativiser et à ne pas 100% attribuer à Microsoft.<br /> Il faut bien considérer aussi que la chauffe du matériel et le système de refroidissement, c’est un coût démentiel pour l’exploitant (la facture d’eau, celle d’électricité, la détérioration des équipements…), donc ça ne l’arrange pas non plus et il essaie aussi d’optimiser son installation (sans être dans les Bisounours évidemment, son but reste d’être rentable avant d’être vert).<br /> Après, il y a des tas d’initiatives pour exploiter l’eau des datacenters, comme le chauffage des piscines municipales, l’utilisation pour chauffer de bâtiments… Il faut plutôt se concentrer là dessus et commencer à concevoir intelligemment ses infrastructures.
wackyseb
Bizarre. Dans toutes les entreprises que je connais, on a des tours aéro réfrigérés pour abaisser la température de grandes quantités d’eau et le circuit est fermé avec appoint de quelques m3 jour.<br /> Et pour les process où il faut de l’eau plus fraîche vers les 11 degrés on utilise des gros échangeurs eau/eau avec refroidissement groupe froid. C’est plus froid mais ça consomme plus d’énergie et surtout ça gère un plis petit volume d’eau.<br /> Je ne suis pas expert des datas center mais ne pas avoir un circuit fermé ou semi fermé me parait absurde même si l’eau rejeté peu servir à chauffer des bâtiments l’hiver, arroser des champs ou autres….
Baxter_X
L’article n’est en effet pas clair du tout. Mais ce n’est pas la première fois que je lis des articles sur Clubic, assez flous. La conclusion ou les détails sont souvent approximatifs.
soaf78
Les pays bas et l’Irlande font des cadeaux fiscaux aux gafam pour qu’ils s’installent chez eux et ne payent presque aucunes taxes en Europe…<br /> Bien fait pour leurs gueules…<br /> Cheeeeeeeh comme ils disent
jedig73
Manque plein d’infos quand meme !!! l’eau est en circuit fermé , ou elle est rejeté soit dans les egouts ( donc recyclé) ou dans la nature, ou elle s’evapore ? On sent quand meme l’article partisanne écolo …
Harrachi13
Je pense que le problème c’est d’avoir menti sur la consommation ?
Numerique
??? L’eau de refroidissement ne reçoit et ne provoque aucune pollution ??? A moins qu’on lui ajoute des additifs comme l’eau de refroidissement d’un moteur auto thermique. Le seul sujet intéressant me semble être la quantité de chaleur rejetée dans le milieu naturel.
Feunoir
De ce que je comprends de la source via google trad<br /> Microsoft refroidie habituellement via un circuit fermé qui utilise l’air mais cela ne marche que si l’air est &lt; 25° sinon cela passe sur refroidissement par eau.<br /> L’année dernière seul 6 jours ont dépassé ces 25° donc ils auraient consommé « que » 12 à 20 millions de litres d’eau. Mais c’est a priori en déclaré que pour une certaine période et ce serait 84 000m3 pour l’année en réalité (75 000m3 pour le refroidissement et 9000m3 pour autre chose)<br /> Et cette année ils en sont déjà à 22jours &gt; 25° donc c’est le drame.<br /> Le calcul Vs population : Néerlandais en 2019 consomme en moyenne 130L jours/personne donc 47m3 année/personne donc 1750 personnes = 83 037m3 à l’année (plus proche de 1787 personnes pour faire 84millions de litre<br /> Info en + venant d’un google trad de Watergebruik | Hollands Kroon :<br /> "<br /> Quelques chiffres sur l’utilisation de l’eau dans le bassin versant de la compagnie des eaux PWN :<br /> –Approvisionnement total en eau potable par an (2020) : 112 000 000 m3<br /> –Total pour les entreprises : 650 000 m3 (0,6 %)<br /> –Centres de données total : 550 000 m3 (0,5 %)<br /> Cela concerne 28 centres de données dans la zone PWN. Parmi ces 28 se trouvent les centres de données hyperscale de Microsoft et Google à Hollands Kroon."<br /> « L’eau de refroidissement est collectée dans un réservoir et réutilisée. Le reste est déchargé. Ce reste est appelé « saumure » ou « eau de saumure ». L’eau de saumure est évacuée »<br /> "ECW Energy (société d’Agriport) prépare un essai avec Microsoft pour collecter et purifier l’eau de pluie. L’intention est d’utiliser cette eau comme eau de refroidissement à des températures supérieures à 25 degrés. ECW Energy le fait depuis un certain temps pour l’horticulture sous serre à Agriport. "
malak
Faire croire à une consommation dantesque en s’exprimant en litres… lol. Ma petite maison consomme 150 000 litres par an… c’est donc tout autant monstrueux… Et l’agriculteur du coin doit être à 150 millions…<br /> Alors certes, ils pourraient faire mieux, mais crier au loup sur des chiffres trompeurs, sans rapport entre production et consommation…
Ccts
Bizarre quand même. Si c’était bêtement de l’eau de ville, tu penses bien qu’il y aurait un compteur et une facture. La c’est sûrement de l’eau de rivière, comme pour les centrales nucléaires. donc potentiellement de l’eau non disponible pour l’agriculture. A creuser mais il nous manque des infos …
MattS32
Bombing_Basta:<br /> J’aurais plutôt dit c’est quoi ce délire ils pouvaient pas faire un circuit fermé, ça sert à quoi de consommer toute cette eau ?<br /> Un circuit fermé ne fait que transporter la chaleur d’un point du circuit à un autre, il faut un circuit ouvert (soit en air, soit en eau) pour l’évacuer réellement, sinon l’eau du circuit fermé monte de plus en plus haut en température.<br /> Ccts:<br /> La c’est sûrement de l’eau de rivière, comme pour les centrales nucléaires.<br /> Ça peut aussi être pompé directement dans la nappe, sans provenir d’un réseau public.
Bombing_Basta
Me prend pas pour un neuneu lol.<br /> Je sais bien qu’en circuit fermé, sans autre mesure qu’un tuyau, l’eau n’évacue pas la chaleur.<br /> Mais on a inventé les radiateurs pour ça, voir même les variateurs avec motoventilateurs.<br /> Y’a aussi les groupes froids…<br /> Bref, consommer de l’eau par millions de litres pour refroidir des serveurs, c’est quand même abusé.<br /> Imagine on ferait des clims sur ce modèle… Absurde.<br /> Ça peut aussi être pompé directement dans la nappe, sans provenir d’un réseau public.<br /> Au final ça reste la même source d’approvisionnement que pour fournir en eau les gens ou les agriculteurs.
MattS32
Bombing_Basta:<br /> Bref, consommer de l’eau par millions de litres pour refroidir des serveurs, c’est quand même abusé.<br /> C’est un arbitrage entre consommation d’eau et consommation énergétique… Les clims classiques ne consomment pas d’eau, mais consomment beaucoup plus d’énergie.<br /> Bombing_Basta:<br /> Imagine on ferait des clims sur ce modèle… Absurde.<br /> Et il existe justement aussi des clims qui fonctionnent avec de l’eau : La climatisation à eau | Réduction d'énergie | Le principe<br /> C’était le cas dans les anciens locaux de mon entreprise, 4 puits de captage dans la nappe pour pomper de l’eau et ainsi consommer moins d’électricité.<br /> Quand l’eau est disponible en abondance, c’est une bien meilleure solution que de consommer de l’électricité.
Bombing_Basta
L’eau on ne peut pas la produire, juste la consommer.<br /> Des entreprises avec des milliers de mètre carrés de toits exposés au soleil la journée, quand il fait trop chaud pour que la simple ventilation forcée suffise au refroidissement, peuvent très bien s’équiper de panneaux solaires pour alimenter les clims/groupes froids.<br /> Microsoft a suffisamment de moyens pour ça et ne pas pomper les ressources aquatiques.
MattS32
Bombing_Basta:<br /> L’eau on ne peut pas la produire, juste la consommer.<br /> L’eau suit un cycle renouvelable, si on ne la consomme pas en excès.<br /> Bombing_Basta:<br /> Des entreprises avec des milliers de mètre carrés de toits exposés au soleil la journée, quand il fait trop chaud pour que la simple ventilation forcée suffise au refroidissement, peuvent très bien s’équiper de panneaux solaires pour alimenter les clims/groupes froids.<br /> Panneaux solaires qui ont aussi un impact sur l’environnement. Et dont la plupart des DC modernes sont de toute façon déjà équipés, mais c’est très loin d’être suffisant pour couvrir les besoins (la densité de consommation électrique d’un DC est énorme, les panneaux solaires sur un bâtiment, ça suffit à couvrir les besoins seulement pour des bâtiments consommant beaucoup moins que ça…).<br /> Par contre, ce qui serait intelligent, c’est de trouver moyen de donner une « seconde vie » à cette eau plutôt que de la rejeter directement. C’est peut-être compliqué de l’utiliser pour la consommation humaine directe, mais par contre elle doit pouvoir servir pour les besoins sanitaires (toilettes, douches, nettoyage…), pour l’irrigation, et probablement même pour la consommation animale.
soaf78
Ah ces méchants écolos <br /> Dans les égouts ou dans un cours d’eau c’est forcément du gâchis.<br /> Si elle est traitée, 5% sera perdue en boue polluée et si c’est reversé dans une rivière, on parle de presque 80.000 M3 d’eau potable rejetée dans une rivière où elle sera déclarée automatiquement non potable.<br /> On arrive à une période où l’eau potable vient à se raréfier, donc en plus du mensonge, la concentration des data centers en Irlande ou au pays bas pour des raisons fiscales est une vraie problématique environnementale.
Bombing_Basta
C’est bien là tout le problème, l’eau manque de plus en plus l’été en europe.<br /> Et je ne parle pas d’alimenter les serveurs avec les panneaux, mais les groupes froids.
MattS32
Bombing_Basta:<br /> Et je ne parle pas d’alimenter les serveurs avec les panneaux, mais les groupe froids.<br /> Ça ne change rien. Ce qui compte c’est la consommation globale du DC, et elle de toute façon les panneaux ne la couvriront pas.<br /> Même s’il est couvert de panneaux solaires, un DC consomme plus d’électricité que ce qu’il produit, et ne pas utiliser d’électricité pour produire du froid, ça fait de l’électricité en moins à prendre sur le réseau électrique.
louchi
Mince, j’avais lancé un ptit script sur une de mes VMs Azure, et il me semblait bien qu’il était buggé…désolé…je l’ai arrêté, là.
Bombing_Basta
L’électricité actuellement, et en été en général, on n’en manque pas.<br /> Mais je suis sûr qu’économiquement ça coûte moins cher de consommer de l’eau, plutôt que de l’électricité, et c’est tout ce qui importe à microsoft (et aux entreprises en général).
MattS32
Bombing_Basta:<br /> L’électricité actuellement, et en été en général, on n’en manque pas.<br /> Oui, on n’en manque pas. Mais l’atmosphère ne manque pas non plus du CO2 induit par la production d’électricité, même solaire ou éolienne…<br /> L’utilisation de la géothermie/géocooling pour produire du chaud/froid est la solution qui produit le moins de CO2 par kWh de chaud/froid obtenu.<br /> Après, comme je l’ai dit au-dessus, faudrait utiliser cette eau plus intelligemment, plutôt que de la rejeter directement après usage… Par exemple, juste à côté du DC dont on parle (littéralement de l’autre coté de la route…), il y a de l’ordre de 500 000 m² de serres cultivant des poivrons (donc pour l’alimentation humaine, pas des tulipes, dont on peut se passer en cas de manque d’eau ^^), qui utilisent sans doute de l’eau pour irriguer, et qui pourraient donc sans doute utiliser l’eau ressortant du DC. Plus généralement, ce DC est entouré de champs et de serres à des kilomètres à la ronde (notamment, dans un rayon de 5 km, 5 km² de serres cultivant des tomates et des poivrons). Largement de quoi utiliser 84 000 m^3 d’eau d’irrigation chaque année.<br /> Il est aussi à seulement 4.5 km de la mer, ce qui pourrait être une autre solution, en pompant de l’eau de mer plutôt que de l’eau douce…<br /> Bref, vraiment pas sûr que l’ajout de groupes froids soit la solution la plus pertinente environnementalement. Le problème n’est pas la consommation d’eau, mais le fait de ne pas l’utiliser plus intelligemment.
bmustang
pire que cocacola, les datacenters seront les nouveaux désastres de demain pour l’homme
Blap
150 000 litres par an ??? Meme avec un jardin + 4 personnes ce serait gigantesque…
Kriz4liD
C’était ironique !
MattS32
Non, c’est dans la moyenne.<br /> Pour rappel, l’unité de base pour la facturation de l’eau en France, ce n’est pas le litre, c’est le m^3, soit 1000 litres. La moyenne en France pour la consommation domestique, c’est 54 m^3 / 54 000 litres par an et par personne. 150 000 litres pour une maison, c’est donc tout a fait normal. Avec 4 personnes et un jardin, ça serait même plutôt faible.<br /> C’est d’ailleurs dit dans l’article que la consommation de ce DC correspond à celle de 1750 néerlandais, soit 48 m^3 / 48 000 litres par néerlandais et par an, assez proche des 54 m^3 des français.
Francis7
En bref, avec les fleuves Européens qui s’assèchent actuellement, chacun cherche un bouc émissaire. C’est très facile.<br /> On parle de réchauffement climatique dû à l’activité humaine mais la Terre suit ses cycles comme elle l’a toujours fait depuis 4 milliards d’années.<br /> On n’a encore rien vu du désastre et des cataclysmes à venir et ce n’est pas le voisin d’à côté qu’il faut accuser de la misère du monde.<br /> C’est la mère Nature qui est dantesque.
Palou
MattS32:<br /> Mais l’atmosphère ne manque pas non plus du CO2 induit par la production d’électricité, même solaire ou éolienne…<br /> Tiens, on nous aurait donc menti ? elle est où cette énergie solaire ou éolienne que la plupart trouve propre ?
MattS32
C’est propre par rapport au pétrole et au charbon (et même très propre, on est sur des facteurs de réduction de l’ordre de 10-30 pour le solaire, 30-100 pour l’éolien). Ça n’a pas pour autant un impact environnemental nul, et c’est pour ça que la transition énergétique doit aussi s’accompagner de mesures d’économies d’énergie.
Anne-Onyman
En fait, il me semble que les datacenter sont refroidis par évaporation :<br /> L’eau fraiche arrive dans les radiateurs, se charge en chaleur puis est conduite vers un évaporateur :<br /> Une partie de l’eau s’évapore ce qui abaisse la température de l’eau restante qui est alors de nouveau conduite vers les radiateurs.<br /> L’avantage de ce système est de consommer peu d’électricité,<br /> L’inconvénient : il consomme de l’eau…
malak
LOL.<br /> ouais, comme je disais, une news pour attraper les ignorants qui ne savent même pas combien ils consomment eux-mêmes…<br /> 150m3 pour un foyer, c’est plutôt la norme, mais bon, 150, c’est moins parlant que 150 000… rhooo pendant que j’y suis, je vais même parler de million! (de verres d’eau par foyer )
_Troll
On ne peut pas vraiment comparer la consommation d’eau d’un data center et celle des particuliers. En usage domestique on utilise de l’eau propre qui va etre sallie ou polluee, cuisine, salle de bain, WC, lavage voiture, piscines etc. Pour les centres de donnees, l’eau est utilise pour la climatisation, elle entre et ressort au meme niveau de proprete, avec quelques degres de temperature en plus. Les canalisations sont en plastique PPE ou PPR et les echangeurs avec des tubes en cuivre. Si la consommation est bien plus elevee que prevu, c’est qu’ils n’utilisent pas de pompe a chaleur ou fournissent de fausse informations techniques au depart.<br /> Edit : Etant donnee la quantite et le prix, l’eau utilise dans les refroidissement de forte puissance n’est pas l’eau de ville mais de l’eau en provemance de lac, riviere ou de la mer. Mon message n’etait pas tres explicite.
MattS32
_Troll:<br /> Si la consommation est bien plus elevee que prevu, c’est qu’ils n’utilisent pas de pompe a chaleur ou fournissent de fausse informations techniques au depart.<br /> Ou, comme ça a été expliqué par Feunoir plus haut, que les températures extérieures moyennes ont été bien supérieures aux valeurs de références utilisées pour estimer la consommation… L’eau est utilisée quand la température dépasse 25°C, ce qui est arrivé 6 jours l’année dernière et déjà 22 jours cette année.<br /> Et en plus la déclaration initiale de Microsoft évoquant une consommation de 12 à 20 000 m^3 n’était pas une estimation, mais une consommation réalisée. Mais sur une période plus courte qu’un an (EDIT : quoique, là ils ont bien l’air de dire que c’est par an : PREMIUM: Microsoft wil servers datacenter Agriport met gezuiverd regenwater koelen - Waterforum … mais de toute façon, s’ils n’utilisent de l’eau qu’au-dessus de 25°, c’est assez logique qu’avec 22 jours au-dessus de 25° ils en consomment de l’ordre de 4 fois plus qu’avec seulement 6 jours).
_Troll
Seule les climatisations de faible puissance destinees aux particuliers ou aux petites entreprises utilisent un gaz frigorifique pour refroidir une surface. Un data center n’entre pas dans cette categorie. Il utilise bien de l’eau toute l’annee, soit en direct, soit avec une climatisation a evaporation, soit avec une pompe a chaleur a eau.
MattS32
Ben non. C’est courant que des DC modernes n’utilisent de l’eau en circuit ouvert (le circuit fermé, c’est une autre histoire, et ça ça ne consomme pas d’eau, sauf fuite…) qu’en période de forte chaleur. Et ils n’en utilisent même pas tous.<br /> Et en l’occurrence, plusieurs articles indiquent bien que pour ce DC en particulier, ce n’est que lorsque la température extérieure dépasse 25° que le circuit air ne suffit plus et est complété avec de l’eau.
_Troll
Les plus ancien systemes de refroidissement utilesent de l’eau en circuit ouvert, en direct. C’est bien ce que j’ai dis dans les deux messages, sans pompe a chaleur, et en direct.
bennukem
Heureusement que les glaciers fondent, ça fera plus d’eau pour tous.
pecore
Les Data Center sont utiles à tous, leur existence n’est pas un problème en soi.<br /> Comme toujours, le problème n’est pas tant la consommation d’une ressource que les mensonges des industriels. On serait aussi en droit de se demander si avec un investissement plus important, Microsoft aurait été en mesure de diminuer sa consommation ou de réutiliser l’eau de refroidissement au lieu de simplement l’évacuer.
Highmac
Article pas assez détaillé.<br /> Dommage.
NickGTT172
C’est sûr, c’est plus impressionnant de parler en litre qu’en m3…<br /> L’équivalent de 1750 habitants, c’est rien du tout au final
cpicchio
Et aussi pour faire des commentaires sur CLUBIC
dbocart
étrange tes chiffres je suis à ~120m3 à 6 !
Emmanuel_Angulo
Moi ce que je trouve toujours hallucinant, c’est que l’on « découvre » ce genre scandales comme un enfant qui surprend ses parents qui mettent les cadeaux sous le sapin à 6h du matin le 25 Décembre…<br /> SPOILER : les centrales nucléaires font monter la température des rivières et perturbent les éco systèmes. Je vous le dis avant que BFM ne vous l’apprenne en Septembre.
Aegis
Pour mettre en perspective, c’est 226 fois moins que les centrales nucléaires lors d’une année normale<br /> Partage des eaux<br /> Le nucléaire et l'eau<br /> Les controverses qui entourent l'énergie nucléaire se concentrent généralement sur des questions telles que son coût, sa sûreté, l'impact sanitaire et (...)<br />
shubert
L’ironie est que lorsqu’on lit ces lignes, tout est stocké dans un centre de données qui consomme aussi de l’eau pour êre refroidi.<br /> Sans parler de tous ceux qui ne sont pas mentionnés, Amazon, Google, OVH…<br /> Egalement l’industrialiste Coca Colas, qui est accusée d’appauvrir l’eau potable de la population.<br /> Coca-Cola consomme 10 000 litres d’eau par seconde. Sur les 290 milliards de litres, seuls 114 milliards sont utilisés pour la production des boissons, soit un peu moins de 40% des quantités absorbées. Les 176 milliards de litres restants servent lors du processus de fabrication pour le rinçage, le chauffage ou la climatisation. Autrement dit, pour fabriquer un litre de boisson, l’entreprise utilise en moyenne 2,5 litres d’eau.<br /> Ceci reflète que l’industrie consomme davantage d’eau que les besoins annuels de l’ensemble de la population mondiale. et oui nous en sommes la aujourd’hui…<br /> Mais ce n’est pas seulement l’industrie, c’est toute l’économie globale qui est responsable.<br /> Par exemple:<br /> Un million d’habitants dans le Var, un million également dans les Alpes-Maritimes durant l’année « normale ». Mais lorsque l’été arrive la population de ces départements augmente ostensiblement. Huit millions de touristes par an dans le Var et onze millions de touristes annuels dans les Alpes-Maritimes.<br /> A tel point que des communes voient leur population être multipliée par cinq, dix ou vingt-cinq par-rapport à la population annuelle et on met tout sur le dos de la seicheresse ou du réchauffement climatique.<br /> En outre, il convient de souligner que la sécheresse avait déjà affecté une partie de l’Europe en 1976 mais nous étions peu nombreux, de même que les industriels.<br /> Bref , etes-vous au courant de la stupidité humaine ?
BGLT
La grande imposture des culpabilisateurs , comme si l’eau utilisée était consommée donc disparue , 8000 l d’eau pour un kilo de viande!!! où sont passées ces huit tonnes de matière ? concentrées dans le kilo qui reste ? non , l’eau n’a fait que transiter dans l’annimal elle est retournée à la nature par la respiration, la transpiration, l’urine elle est dans l’humidité de l’air, la rosée du matin … mais rien ne se perd, rien ne se crée , les molécules sont toujours là. Dans un pays où les quatre principaux fleuvent rejettent à la mer plus de 125 milliards de mètres cubes d’eau par an, on ne peut pas dire que la France en manque, et il doit bien être possible de résoudre ce problème il y a deux mille ans les romains étaient capables de construire des acqueducs et au vingt et unième sciècle on y arriverait pas ?
Iceslash
Mais la centrale fournit de l’électricité pour les datacentres, les industries, les villes, la populations etc…
malak
C’est toi qui est étrange… la conso moyenne en France, c’est 50m3 par personne.<br /> Tu te laves une fois par semaine (avec tes enfants), c’est ton choix, je le respecte.
the_Spawn
Je pense qu’ils devraient vérifier les chasses d’eau dans les toilettes… elles fuient un peu
alain_du_lac
Oh le Méchant Microsoft (la bête noire de Clubic ?) C’est sûr que les datas centers de Google et d’OVH (par exemple pour citer un centre en France) ne consomment pas et ne polluent pas non plus !!<br /> PS : Pour le rédacteur, pour faire encore plus peur (!), il faudrait citer de chiffres en millilitres
obbiclubic
L’eau résiduelle devient-elle radioactive ? Si le circuit d’eau est récupéré pour être re traité, où est le problème ? L’article racole-t-il l’humeur des lecteurs suite à une PERTE d’eau ou d’USAGE ? … auquel cas, la vraie info/question est : Quelle est la CONSOMMATION d’eau … ?
bneben
Je ne comprend pas c’est pas des boucles fermées ?<br /> L’eau est rejetée ?
Muggsy68
S’il y avait des journalistes chez Clubic ça se saurait non ?
Muggsy68
Pas de fuite<br /> Toilettes sèches<br /> Douche compte goutte<br /> Récupération eau de pluie pour le sanitaire<br /> Je pense il y a moyen de consommer bien moins que la moyenne.<br /> Ah j’oubliais. Pipi sous la douche !
Popoulo
« Ah j’oubliais. Pipi sous la douche ! » et pourquoi pas l’inverse tant qu’on y est ?<br /> Et version human centipede en prévision d’une éventuelle pénurie alimentaire ou bien ?<br /> Y a moyen de faire attention sans retourner au moyen-âge non plus.
soaf78
les toilettes sèches c’est le moyen âge ?<br /> C’est vrai que c’est vachement plus évolué de chier dans de l’eau potable…<br /> =)
MattS32
De même, le pipi sous la douche, c’est pas spécialement arriéré (au Moyen-Âge, y avait pas de douches de toute façon ), ça a même été une recommandation officielle d’une université à ses élèves il y a peu.<br /> L’urine, c’est essentiellement de l’eau, et surtout, c’est stérile chez une personne saine. Donc il n’y a aucun risque sanitaire, et c’est entièrement évacué par l’eau de la douche en quelques secondes.<br /> Autre solution d’économie, ne pas tirer la chasse pour un simple pipi. Surtout en famille quand tout le monde fait son pipi chacun son tour au réveil le matin, si le dernier tire la chasse, c’est amplement suffisant.
Jolan
@Garden Dwarf<br /> C’est très réducteur de résumer les data-center à OneDrive et Office365.<br /> Il y a peu de chance que Clubic héberge lui même ses serveurs : ce sont plus probablement des machines virtuels ou un service d’hébergement d’un fournisseur cloud (MS ou un autre).<br /> Le cloud cela va du petit jeu multi-joueur que vous avez sur votre téléphone à Netflix (qui pour le coup est hébergé dans les data-center d’Amazon).<br /> Du coup Microsoft ne fait que mutualiser beaucoup d’autres entreprises. Faire le reproche à MS seulement n’a pas de sens.<br /> Et il faut s’analyser soit même : seriez vous prêt oublier votre smartphone pour revenir au bon vieux téléphone à clapet ? Parce que les services de votre smartphone reposent tous sur des serveurs hébergés dans un data-center.<br /> En 2018 Netflix c’était jusqu’à 300.000 processeurs. Alors oui. Ca chauffe un peu.
Aegis
Tous ces secteurs consomment de la donnée venant des datacenters <br /> Et les humains consomme directement de la donnée, pas de l’électricité.
Iceslash
tu as mis le doigt sur le VRAI problème notre « SUR »-consommation, c’est l’outrance qui est l’ennemi.
Infodeforme
Les datacenter pompe de l eau dans les fleuves ou en mer, et la filtre encore plus intensément qu une station d épuration.<br /> Ironiquement, comme tout industrie, l eau rejeté aux égouts est mesure au niveau de la pollution et des amendes peuvent en découler…<br /> On est pas en Chine ou ils font n importe quoi, les gros groupes sont dans le collimateur des médias à la moindre ambiguïté… Comme ici, en piege à click sur ce genre de sujets… Mmmmhhhh
danioul
L’eau, une fois utilisée n’a plus le droit d’être réutilisée comme eau potable.<br /> Idem en France. C’est con, mais c’est nous qui avons imposé cette loi dans le temps en rouspétant contre les industriels et les communes pour une eau parfaite (qui ne vient pas).<br /> Maintenant, les industriels et négociants d’eau on prit le filon et ne le lâcheront plus. Impossible de revenir en arrière.<br /> On appelle ça ‹ Se tirer une balle dans le pieds › … ou la tête dans ce cas.
enrico69
« … en Vapeur donc de toute facon la encore elle retombe… » Non pas du tout, la vapeur d’eau ne retombe pas forcément, c’est d’ailleurs un gros contributeur à l’effet de serre. D’ailleurs dans les anciens appareils propulsif des navires du XXeme siecle, il y avait un condensateur de vapeur pour essayer d’en remettre le plus possible à l’état liquide.
sources
C’est sûr que ramené au m3 ce n’est pas grand chose. Ils se montent le bourrichon pour pas grand chose. Quand tu vois qu’un petit golf consomme 800 000 m3 en un an, sans sècheresse, c’est ridicule comme débat. Il y a certainement de bien pires consommateurs que les data centers sur la question de l’eau. Sur électricité c’est une autre histoire.
kiwi5
a mon avis c’est la sous estimation qui donne une allure de tromperie qui fait tache pas la conso en eau elle meme
MattS32
Ben oui, mais en même temps, si on réfléchit deux minutes on se rend compte qu’il n’y a pas tromperie. Microsoft se basait sur les conditions météo normales dans la région. Forcément, avec 4 fois plus de jours au dessus de 25° que la normale, la consommation explose… C’est pas pour autant qu’il y a eu tromperie.<br /> Et d’ailleurs, les parcelles de tulipes ont sans doute elles aussi explosé leur consommation habituelle d’eau cette année…
65root
Faire tourner dans le cloud des logiciels qui pourraient tourner sur des PC est une belle connerie. Rien qu’office 365. Ce sont les américains qui ont créés de toute part ce système pour facturer encore et encore
Iceslash
Rien ne t’empêche de rester sur du serveur local.
MattS32
65root:<br /> Rien qu’office 365. Ce sont les américains qui ont créés de toute part ce système pour facturer encore et encore<br /> Sauf que la seule version d’Office 365 qui tourne exclusivement dans le cloud, c’est justement celle qui est la moins chère, la version Business Basic.<br /> Toutes les autres versions, y compris toutes les versions grand public, incluent les versions PC/Mac/iOS/Android d’Office.<br /> Du coup je vois pas trop en quoi la version tournant dans le cloud permet de facturer « encore et encore »…
luck61
L’article clickbait il manque trop d’informations , l’eau de refroidissement est en circuit fermé et il n’y a que les tours aéro réfrigérés (là où se développement la legionnelle d’ailleurs) qui consomme beaucoup d’eau. Apres l’été il peut y a voir des rampes adiabatique suivant la technologie des groupes d’eau glacée
MattS32
luck61:<br /> l’eau de refroidissement est en circuit fermé<br /> Non, pas ici.<br /> L’eau de refroidissement est en circuit fermé quand elle sert uniquement de fluide de transport de la chaleur.<br /> Elle peut aussi servir de source froide, auquel cas elle est en circuit ouvert, puisqu’il faut bien renouveler ce froid… L’exemple typique et bien connu, c’est le circuit de refroidissement des centrales nucléaires, qui prélève de l’eau dans un fleuve ou dans la mer puis la rejette, soit au même endroit, un peu plus chaude, soit dans l’atmosphère sous forme de vapeur. Mais c’est aussi le cas pour certains systèmes de climatisation ou de refroidissement de DC.<br /> Et c’est de ça qu’on parle dans le cas de ce DC Microsoft. Quand la température extérieure dépasse 25°, l’air extérieur n’est plus suffisant comme source froide, donc ils complètent avec de l’eau prise sur le réseau d’eau potable de PWN, qui la prélève dans l’IJsselmeer (le plus grand lac artificiel du pays, qui soit dit en passant a une capacité de 72 000 fois ce qu’a consommé Microsoft…).<br /> Il est prévu par contre de remplacer ça par une collecte des eaux de pluie, qui devrait suffire à couvrir les besoin du DC et d’avoir un excédent d’eau qui sera fournit aux serres voisines. Cf PREMIUM: Microsoft wil servers datacenter Agriport met gezuiverd regenwater koelen - Waterforum (et ça date d’il y a plus d’un an, donc c’était une volonté de Microsoft avant cette polémique sur leur consommation d’eau cette année… par contre la consommation de cette année remet peut-être en question le fait de fournir l’excédent aux serres…)
kiwi5
j’ai dit allure de tromperie si jamais tu as bosse aux pays bas, il peut y avoir des differences culturelles de ce qui acceptable ou pas plus subtils qu’on pense
Blackalf
kiwi5:<br /> il peut y avoir des differences culturelles de ce qui acceptable ou pas plus subtils qu’on pense<br /> Exactement, et c’est pareil partout. ^^<br /> J’ai remarqué que les français utilisait volontiers ce geste : <br /> En Belgique, fais ce geste à une personne d’origine italienne ou sicilienne, et tu te prendras un pain avant d’avoir compris pourquoi. <br /> Parce qu’il signifie littéralement que tu traites la personne de cornuto, autrement dit de mari trompé, et ils sont très chatouilleux sur ce point. ^^
kiwi5
des fois c’est simplement la maniere de voire le monde, ou pour le boulot, comment on aborde le chef par exemple (ou ce qu’on attend de lui), comment on respecte les regles, voire meme comment on anticipe que d’autres vont reagir a tel ou tel chose.<br /> En allemagne j’etais sidere qu’ils avait un systeme sur l’honneur dans le bureau pour les snacks, et le compte y etait toujours, un simple carton colle a un autre, un pour les snacks un pour l’argent… non garde, a la vue de tous… en belgique je ne sais pas mais en france je ne pense pas que ce systeme soit viable.
Palou
kiwi5:<br /> mais en france je ne pense pas que ce systeme soit viable<br /> Exact, cela ne fonctionne pas en France (ou presque), pays avec une mentalité méditerranéenne …
dbocart
c’est une moyenne , tout le monde prend mini 1 douche par jour, douche uniquement bien sur, 50m3 c’est 147l d’eau par personne ! c’est énorme !
Palou
dbocart:<br /> tout le monde prend mini 1 douche par jour<br /> Non, bien moins que ça
kiwi5
ca va etre la douche froide pour @dbocart<br /> le sondage ifop le plus recent<br /> 3/4 francais se lavent tous les jours - 81% des femmes vs 71% des hommes<br /> 24% des hommes font leur toilette deux fois par semaine et 5%une fois par semaine (15% et 4% respectivement pour les femmes)<br /> 63% prennent une douche tous les jours et 6% un bain<br /> 94% des femmes changent de slip tous les jours et 73% des hommes<br /> a mon avis pour diverses raisons les seniors faussent un peu les stats<br /> c’est pas terrible pour la peau si vous prenez des douches super chaudes pleines de savon plus d’une fois par jour non plus
dbocart
non ca va on prend des douches chaude à la maison, et je parlais de ma famille qd je disais une douche par jour, je comprends toujours pas cette moyenne de 147l/j par personne ??? surtout si la moyenne des gent ne se lave pas tous les jours ???
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Need for Speed Unbound : le retour de la licence prodigue ?
Apple va se pourvoir en cassation pour (encore) faire baisser le montant de l'amende infligée par la France
Faites des économies sur votre facture mobile avec le forfait Prixtel à prix mini !
Super Mario Bros le Film : la bande-annonce en VF est disponible (et s'annonce excellente)
Fin de pénurie pour la Xbox Series X ! Vous pouvez enfin la commander à son prix normal
Vers l'infini et au-delà : un processeur Intel Core i9-13900K overclocké à 8,2 GHz !
J-4 Prime Day : cet aspirateur balai intelligent bénéficie d'un coupon de réduction chez Amazon
Une rumeur place la RTX 4080 16 Go largement devant la RTX 3090 Ti sur 3DMark
La GeForce RTX 4090 aperçue à 3 GHz pour une consommation de plus de 600 Watts
Call of Duty Modern Warfare 2 offert avec l'Asus Vivobbok OLED en promo !
Haut de page