Test Logitech G735 : le casque le plus confortable de Logitech (mais aussi le plus cher)

Matthieu Legouge
Spécialiste Hardware
29 août 2022 à 17h45
0
Test Logitech G735 © Matthieu Legouge
© Matthieu Legouge pour Clubic

Logitech s’est promis de signer des périphériques inclusifs avec sa gamme Aurora. Parmi eux, le G735 fait figure de fleuron au sein de son catalogue : avec le Pro X Lightspeed, il s’agit ni plus ni moins du casque gaming au tarif de lancement le plus élevé chez le fabricant suisse. Un prix gonflé par un design et des éléments esthétiques originaux, ou aussi par des performances au-dessus de la moyenne ?

Logitech G735
  • Confortable, léger, mignon
  • Double connectivité
  • Performances audio décentes
  • Bonne isolation passive
  • Audio en manque d'équilibre et de naturel
  • Câble jack non fourni
  • Eclairage RGB énergivore
  • Tarif trop élevé

Avec un tarif légèrement supérieur à celui du Pro X Lightspeed lors de son lancement, le G735 est le casque Logitech le plus onéreux. Ces deux modèles ont toutefois beaucoup de points de divergences : le G735 s’adresse à un public plus varié. D’abord grâce à sa double connectivité (Lightspeed et Bluetooth), mais aussi et surtout un design pensé pour tous. Logitech insiste justement sur ce second point avec sa gamme Aurora, tant au niveau du confort que du style. Le casque serait ainsi adapté aux grosses comme aux plus petites têtes, parfait pour les porteurs de lunettes ou de piercings, et bien sûr prend une certaine distance avec les produits habituels grâce à une esthétique plus douce et originale.

Fiche technique Logitech G735

Conception

Type de casque
Fermé
Taille des transducteurs
40mm
Type de transducteur
Transducteur dynamique
Forme
Circum-aural
Pliable
Non
Contrôle du volume
Sur le casque
Micro
Oui
Type de micro
Cardioïde
Ergonomie du micro
Amovible
Réponse en fréquence du micro
100 Hz à 10 kHz
Poids
260g

Connectivité

Compatibilité
PS5, PS4, Xbox One, Xbox Series X, Android, iOS, Windows, Linux, MacOS, Nintendo Switch
Sans-Fil
RF 2,4 GHz, Bluetooth
True Wireless
Non
NFC
Non
Distance transmission
20m
Liaison filaire
Jack 3.5mm, USB

Alimentation

Autonomie
16h
Connectique de charge
USB Type C
Batterie amovible
Non
Recharge via boîtier
Non

Spécifications audio

Bande passante (Fréquence Mini)
20 Hz
Bande passante (Fréquence max)
20 kHz
Réduction de bruit active
Non
Son surround virtuel
Oui
Compatibilité surround
Dolby Atmos
Logiciel compagnon
Logitech G Hub

Design et ergonomie : un casque très agréable à porter

Cela ne fait pas de doute : à l’instar des deux autres périphériques qui constituent la gamme Aurora (le clavier Logitech G715 et la souris G705), ce casque sans fil vient rompre les habitudes du fabricant à sortir des produits sans doute trop uniformes dans leur expression. Les lignes ont toutefois déjà bougé, du côté du catalogue bureautique du fabricant (avec la gamme POP), et même avec des produits gaming dotés d’un caractère déjà plus accessible (avec la Color Collection).

Test Logitech G735 © Matthieu Legouge
La gamme Aurora au complet. Notez qu'elle peut être personnalisée avec différents coloris (moyennant un panier plus coûteux). Le microphone Blue Yeti s'offre quand à lui de nouveaux coloris pour l'occasion. © Matthieu Legouge pour Clubic

Tout de blanc vêtu, le casque à une allure très sobre, presque discrète si l’éclairage RGB ne venait pas illuminer le contour des oreillettes. Personnalisable via le logiciel G Hub, l’éclairage se teinte de cyan et de rose corail par défaut. Le tout est assez bien intégré au casque, notamment grâce à un liseré translucide, une nouvelle fois discret lorsque l’éclairage est éteint. En revanche, l’anneau n’illumine pas entièrement le pourtour de l’oreillette, il y a une nette démarcation entre les deux zones d’éclairage qui reste bien visible même lorsqu’on choisit une unique couleur, comme vous pouvez le constater sur les photos qui se trouvent un peu plus loin dans cet article.

Test Logitech G735 © Matthieu Legouge
Le G735 est à la fois sobre et discret lorsque son éclairage RGB n'est pas activé © Matthieu Legouge pour Clubic

Hormis son esthétique soignée et son éclairage « doux », le G735 est solide concurrent si vous recherchez un casque confortable sur la durée. À une condition près toutefois : l’ajustement en hauteur des oreillettes est sans doute légèrement trop court pour les têtes les plus crépues ou les morphologies un peu plus imposantes que la moyenne. Hormis cela, le G735 est très agréable à porter, notamment grâce à sa légèreté (260 grammes), son arceau dont le point de contact avec le crâne se fait très peu ressentir, ainsi que ses coussinets similicuir particulièrement moelleux et des oreillettes suffisamment profondes et larges avec lesquels nous n’avons eu aucun « effet pince » à déplorer.

Test Logitech G735 © Matthieu Legouge
© Matthieu Legouge pour Clubic

Ses oreillettes généreuses se révèlent avec pas mal d’atouts par rapport à d’autres casques dont le port est moins plaisant. Nous l’avons notamment apprécié en le conjuguant avec nos lunettes avec lesquelles nous n’avons pas ressenti de gêne. Nous l’avons également fait essayer à une personne dont les oreilles sont ornées de bijoux avec des piercings au tragus, au daith et à l’hélix : le port du casque ne lui a procuré aucune douleur ni inconfort, si bien qu’elle songe désormais à opter pour ce G735 en remplacement d’un modèle qu’elle a parfois du mal à porter plusieurs heures.

Test Logitech G735 © Matthieu Legouge
Test Logitech G735 © Matthieu Legouge

Pour le reste, nous n’avons pas beaucoup de critiques à adresser au design et à la conception de ce casque. À la limite, on se demande si le coloris restera bien blanc au fil des mois … difficile de le savoir, mais les matériaux utilisés semblent malgré tout de très bonne qualité, le casque et ses finitions correspondent bien à un produit plutôt haut de gamme dans le catalogue du fabricant.

Test Logitech G735 © Matthieu Legouge
© Matthieu Legouge pour Clubic

Enfin, parmi les éléments appréciables de ce casque, la possibilité de faire pivoter les oreillettes sur 90° est un avantage qu’on ne retrouve pas sur une foule de casques gaming. Cela facilite légèrement son transport dans un sac à dos, mais c’est surtout de pouvoir laisser le casque reposer autour de son cou sans aucune gêne que nous apprécions ici. À titre d’exemple, le Pro X Wireless avec ses grandes fourches en métal est un modèle qu’on préfèrera largement retirer pour faire une courte pause.

Fonctionnalités, connectivité et autonomie

Parmi ses points forts, ce casque affiche une excellente compatibilité avec une grande variété d’appareils. Bien qu’il soit livré sans câble jack (on se demande d’ailleurs pourquoi), le G735 dispose bien d’une connectique filaire, idéale notamment pour jouer sur consoles. À côté de cela, le Bluetooth et la connexion Lightspeed assurent l’essentiel pour un casque sans fil qui se connecte en un quart de seconde au PC comme au smartphone et à une multitude d’autres appareils.

Test Logitech G735 © Matthieu Legouge
Test Logitech G735 © Matthieu Legouge

Un mot tout de même à propos de l’absence regrettable du câble jack. Logitech ne semble pas le commercialiser avec les accessoires de la gamme Aurora. On trouve bien un étui (en forme de cœur) pour transporter casque et souris, des oreillettes et tiges de micro de différents coloris, ainsi qu’un câble USB et un organiseur de câble. Logitech ne profite donc pas de l’occasion pour vous faire acheter un câble jack dans l’un des trois coloris de la gamme … le câble est simplement absent, de la boîte, comme de la boutique.

Aucun problème à déplorer du côté de la stabilité de connexion ; l’expérience avec le Lightspeed est excellente, comme nous l’avions déjà souligné avec d’autres casques wireless de la marque, tandis que le Bluetooth apporte un avantage concret en matière de polyvalence.

Test Logitech G735 © Matthieu Legouge
© Matthieu Legouge pour Clubic

Le G735 n’est pas le casque le plus autonome du marché. Avec l’éclairage constamment actif, la durée de vie de sa batterie est d’environ 16 heures. Nous avons tenu deux heures de plus, en utilisant cependant de manière alternée la double connectivité. En revanche, c’est toute autre chose sans l’éclairage RGB (est-il vraiment utile ?) ; dans ce cas, la batterie est capable de tenir 56 heures selon Logitech. C’est déjà beaucoup mieux. Nous avons utilisé le casque pendant près d’une semaine de cette manière, il nous restait encore 30 % de batterie à la fin de ce test.

Des commandes sont présentes sur l’oreillette droite comme la gauche. On y trouve notamment une molette de volume, une fonction sourdine, et le bouton d’alimentation du casque. De l’autre côté, on trouve la fonction « toggle » pour changer de source, ainsi qu’un bouton divisé en deux de « contrôle mix audio ».

Test Logitech G735 © Matthieu Legouge
On retrouve aussi l'éclairage RGB à l'intérieur des oreillettes ... © Matthieu Legouge pour Clubic

Terminons par préciser que la batterie de ce casque est amovible, pour des questions de recyclage. Des instructions sont fournies en ce sens dans la boîte du G735. On peut citer les divers effets permettant de modifier la voix en « alien » et « robot », ou encore la délicate « protection de témoins ». Nvidia Broadcast (en bêta) est selon nous l’ajout le plus pertinent. La technologie des verts est directement intégrée à G Hub, sans qu’il soit nécessaire d’installer le logiciel du même nom. La suppression de bruit et l’annulation d’écho fonctionnent relativement bien avec cette solution, bien qu’elle ne soit pas parfaite. Enfin, Blue Voice est toujours de la partie, tout comme l’effet local (retour son du micro), l’égaliseur ou encore le son surround.

Logitech G Hub - Test G735 © Matthieu Legouge
© Matthieu Legouge pour Clubic
Logitech G Hub - Test G735 © Matthieu Legouge
Logitech G Hub - Test G735 © Matthieu Legouge
Logitech G Hub - Test G735 © Matthieu Legouge

Terminons par préciser que la batterie de ce casque est amovible, pour des questions de recyclage. Des instructions sont fournies en ce sens dans la boîte du G735.

Des performances audio décentes ?

Le Logitech G735 aligne les bons points avec une isolation passive très correcte, des basses percutantes et une belle puissance en matière de volume sonore. Ce profil sonore manque toutefois d’équilibre, justement à force de vouloir embellir les basses fréquences. Très bien pour écouter des musiques modernes, le G735 se montre déjà bien moins convaincant en dehors des playlists hip-hop ou électro avec une tendance à trop colorer le son. L’égaliseur permet de régler plus ou moins précisément ce souci, mais l’on constate toujours une certaine fébrilité à reproduire médium et basse fréquence.


Quoi qu’il en soit le G735 fait plutôt bien son job pour un casque gaming, même si l’on s’attend à un peu mieux contre un tarif aussi élevé. En revanche, la sonorité de ce casque est bonne pour un usage gaming, la scène stéréo n’est pas la plus large, mais le G735 s’en sort bien avec un discernement assez précis de la provenance des sons. Les basses l’emportent un peu dans les jeux de tirs, mais encore une fois l’égaliseur devrait régler ce problème. Par contre, il est sans doute préférable de régler l’égaliseur soi-même plutôt que de choisir un profil. Dans notre cas, nous trouvons que le profil « plat » ne l’est absolument pas, tandis que le profil « FPS » ne gomme pas l’excès de basse fréquence, rendant certaines explosions irréalistes dans les jeux de tirs.


L’activation du son surround a pour intérêt d’apporter un peu plus de profondeur aux paysages sonores, mais il est difficile de dire qu’il s’agisse d’un vrai « game changer ». La possibilité d’ajuster le volume des sons en fonction de leurs provenances est un petit plus, mais la plupart des joueurs ne s’attarderons sans doute pas sur ce genre de réglages qui, au final, ne changent pas la donne et le rendu surround du casque.
Du côté du microphone, notre avis est similaire à celui que nous avions émis à propos du Pro X Lightspeed. La restitution vocale gagne clairement à profiter de la technologie Blue Voice, qui offre par ailleurs une multitude de réglages, mais quoiqu’il arrive la captation manque de clarté et de naturel. En revanche, il faut bien dire que le rendu du micro est parfaitement intelligible, la qualité de la connexion est au rendez-vous et vos partenaires ne devraient pas (trop) vous faire de remarques à propos de votre micro. Il y a mieux, oui, mais il y a aussi trop souvent moins bien en matière de micro-casque.

Logitech G735 : l'avis de Clubic

8

Les principales qualités du G735 résident dans le confort réel qu’il procure, avec un casque très plaisant à porter, et une esthétique différente, originale, que nous avons eu plaisir à découvrir par rapport aux produits habituels qui ont tendance à tous se ressembler.

En revanche, on s’attend à de meilleures prestations en matière d’audio vu le tarif affiché pour le G735. S’il est très appréciable de profiter d’une double connectivité, d’un Lightspeed stable avec une belle portée, et de fonctionnalités efficaces avec G Hub, les performances audio de ce casque pourraient être meilleures, du moins à la hauteur de ce tarif très ambitieux de 229 € (sans compter les accessoires optionnels). La possibilité de connecter le casque en filaire est un avantage net, mais Logitech oublie qu’un câble est nécessaire pour cela et ne le fournit pas avec le casque (ni dans sa boutique).

Le G735 a un profil sonore assez banal pour un casque de jeu milieu de gamme, et un rendu audio qui l’est tout autant. De nombreux joueurs se satisferont amplement des performances proposées par le G735, et son manque de naturel ne sera pas toujours vu comme un point faible. Mais, au risque de nous répéter, nous attendons plus que de l’esthétique et du confort et mieux qu’une expérience audio correcte à ce prix.


Les plus

  • Confortable, léger, mignon
  • Double connectivité
  • Performances audio décentes
  • Bonne isolation passive

Les moins

  • Audio en manque d'équilibre et de naturel
  • Câble jack non fourni
  • Eclairage RGB énergivore
  • Tarif trop élevé

Design et confort 9

Microphone 7

Qualité audio 7

Ergonomie 9

Cet article contient des liens d'affiliation, ce qui signifie qu'une commission peut être reversée à Clubic. Les prix mentionnés sont susceptibles d'évoluer. 
Lire la charte de confiance
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Derniers tests

Test realme 9i 5G : sans maîtrise, la puissance n'est rien
Test Razer Basilisk V3 Pro : une attaque en règle de l'excellente Logitech G502X
Test Dell UltraSharp U2723QE : un écran 4K
Test ASUS Zenbook 17 Fold OLED : PC portable à écran pliant ou tout-en-un transportable ?
Test AMD Ryzen 9 7950X
Test Apple iPhone 14 : un iPhone 13S qui ne dit pas son nom
Test Sennheiser Momentum 4 Wireless : la fin d'une formule, pour mieux perpétuer un héritage
Test AMD Ryzen 7 7700X  : Zen 4 vient à nouveau tacler Intel
Test Harman Kardon Citation Multibeam 1100 : finesse et précision dans une barre de son luxueuse
Test Amazfit GTS4 Mini : carton plein pour cette montre connectée à moins de 100 euros !
Haut de page