LG DualUp : au diable le 16:9, voici le 16:18, le double écran avec un seul moniteur

Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming
23 décembre 2021 à 14h10
15
LG Dual Up
© LG

À l'approche du CES 2022, LG dévoile un nouveau moniteur tout en verticalité.

Un modèle DualUp, capable d'afficher les contenus de deux écrans de 21,5" placés l'un sur l'autre.

Un moniteur deux-en-un chez LG

Alors même que l'on se questionne sur une possible annulation du CES 2022, LG présente aujourd'hui sa toute nouvelle création technologique, le 28MQ780 DualUp. Il s'agit ici d'un moniteur d'un genre nouveau, embarquant une dalle IPS de 28" mais aussi (et surtout !) un format inédit en 16:18.

Un ratio pour le moins inhabituel, et bien loin de ce bon vieux et très répandu format 16:9. Vous l'aurez compris, il s'agit d'un moniteur tout en verticalité, baptisé « Square Double » par LG, puisqu'il peut afficher sur un même écran l'équivalent de deux écrans de 21,5" placés l'un au-dessus de l'autre.

LG Dual Up
© LG

Côté résolution, l'écran signé LG permet de grimper jusqu'à une définition de 2560 x 2880 pixels, soit cet assemblage vertical de deux écrans en 2560 x 1440 pixels, évidemment sans la moindre bordure entre ces derniers.

Selon LG, ce nouveau modèle vise à contribuer à réduire les mouvements latéraux de la tête, qui provoquent des douleurs cervicales lorsque l'on alterne entre deux écrans. L'écran DualUp est également destiné à économiser de l'espace sur un bureau, avec un pied Ergo spécifique.

Technologiquement parlant, la dalle LG est ici capable de grimper jusqu'à 300 nits en luminosité, avec un contraste de 1000 : 1, sans oublier la compatibilité HDR10. On y retrouve aussi deux ports HDMI et un port USB-C. Reste à savoir maintenant quand, et à quel tarif, sera disponible cet étonnant moniteur 28MQ780 DualUp signé LG.

Source : Engadget

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
15
13
dredd
Tiens, des images de cuisine. Est-ce qu’on peut aussi le lécher celui-là ?<br /> Sinon pas mal du tout pour du boulot de monitoring ou qui nécessite de passe beaucoup d’une fenêtre à l’autre dans les call centre etc par exemple. Pour le moment, deux moniteurs côtes à côtes sont quasi indispensables. J’aimerai bien deux de ces moniteurs LG côte à côte moi, surtout si on sait quand même rapidement basculer vers un affichage plein.
sirifa
On est pas si loin d’un quatre tiers renverser (un trois quart quoi). C’est une évolution de fou ce nouveau format !
kast_or
[HS]<br /> Ce que j’aimerai surtout c’est que windows gère le découpage d’un écran en 2<br /> [/HS]
Gwynplaine
J’ai un format révolutionnaire le 4/3, si vous voulez j’ai encore un écran 22" de 50kg en connexion RVB V/H.
Voigt-Kampf
De ce que je sais on peut mettre des applis cote à cote avec le compositeurs de Windows, et également sous Linux (Gnome 3+ en tout cas). Après, je sais que mon moniteur Samsung UHD gère la superposition des sources, donc je peux avoir l’affichage sur le même écran en même temps, sauf que sur un 16/9 splitté en deux, l’affichage est complètement déformé et pas très pratique.
MattS32
Je suppose que tu parles de pouvoir mettre deux applications en «&nbsp;plein écran&nbsp;» chacune sur un demi écran, comme on peut le faire avec des fenêtres ?<br /> Si c’est bien de ça que tu parles, il existe des outils pour le faire.<br /> Voir par exemple Virtual Display Manager : https://www.ishadow.com/<br /> Sinon, les écrans «&nbsp;doubles&nbsp;», comme les 32:9 et probablement celui là on souvent une option dans leurs paramètres pour afficher deux entrées en simultané, et donc se comporter comme deux écrans «&nbsp;indépendants&nbsp;» (c’est ce que je faisait au début avec mon 32:9, raccordé à deux sorties du PC, et j’utilisais le mode «&nbsp;surround&nbsp;» des drivers nVidia pour fusionner les deux en un seul pour les jeux ne gérant pas le double écran).
Kratof_Muller
C’est la cas depuis un moment : Touche Windows+Flèche directionelle
kast_or
Merci pour les informations. Je testerai ça
kast_or
Je ne trouve pas que cela soit aussi pratique qu un dual screen étrangement
bmustang
on appelle ça du pip tout simplement
MattS32
Ça ne marche qu’avec des applications fenêtrées, pas des applications «&nbsp;plein écran&nbsp;».<br /> Par exemple si tu as un «&nbsp;double écran&nbsp;» au lieu de «&nbsp;deux écrans&nbsp;», par défaut tu ne peux pas mettre ton navigateur en mode plein écran (F11) sur la moitié de ton espace d’affichage et un jeu sur l’autre moitié car le double écran est reconnu comme un seul écran très large (ou très haut dans le cas de ce LG).<br /> Pour faire ça sans logiciel additionnel, il faut que Windows voit deux écrans (ce que certains «&nbsp;double écrans&nbsp;» peuvent faire, en utilisant les deux entrées).
Vankovic
Bof. Il faut voir l’usage. Au boulot j’ai des Samsung pivotants. Ca permet de travailler en verticalité quand on tape un courrier, par exemple. Seulement voilà, la disposition de l’écran n’étant pas détectée, il faut chaque à chaque fois reconfigurer quand on passe d’horizontal à vertical.<br /> Concernant les vertèbres, rien ne dit que c’est mieux de passer de gauche à droite à haut et bas <br /> Je suppose qu’il y a des cas cet écran sera utile, mais je ne vois pas trop l’intérêt personnellement.
roboc
C’est exactement ça… 16/18 ça fait un écran 3/4 donc en tournant ton écran c’est bon ! Amazing
ultrabill
roboc:<br /> 16/18 ça fait un écran 3/4<br /> Écran 16/18 = ratio de 0,89<br /> Écran 3/4 = ratio de 0,75<br /> amazon.fr<br /> Mini Chouette - Mieux comprendre les fractions et les nombres décimaux CM1/CM2 9-11 ans <br /> Albert Cohen, Jean Roullier<br /> 4,7 sur 5&nbsp;étoiles, <br /> Joyeux Noël
pascalreedsmith
LG fournit un utilitaire (OnScreenControl) qui permet de découper un écran physique en sous écrans virtuels.<br /> ça passe bien sur mon 43 pouces 4k, je mets régulièrement 3 écrans verticaux ou 4 écrans (2 en haut, 2 en bas).<br /> Il faut avouer que pour de la bureautique, c’est un peu trop grand, mais ce n’est pas mon utilisation principale.
roboc
Oups, ah oui… houla, et je n’ai pas encore réveillonné !
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Chez Twitter, Musk aurait fait renvoyer les femmes en priorité
Idéé cadeau : la liseuse Kobo Clara est 20€ moins chère pour Noël !
Idée cadeau | EcoSphere : un écosystème complet dans une sphère
La FTC porte plainte contre Microsoft dans le but de faire capoter le rachat d'Activision-Blizzard
USB-C obligatoire sur les smartphone : apparemment, rien ne presse pour l'UE...
Itinérance 3G entre Free et Orange : c'est vraiment reparti... et jusqu'en 2025
Game Awards 2022 : et le titre de Jeu de l'Année est décerné à...
Final Fantasy XVI : un trailer spectaculaire qui donne envie avec une date de sortie
Diablo IV : retour en Enfer confirmé pour cet été
Street Fighter 6 et Tekken 8 font parler les poings et frappent très fort !
Haut de page