Après des rachats importants, Lenovo taille dans ses effectifs

13 août 2015 à 11h17
0
Le groupe spécialisé dans les PC et les smartphones réduit le nombre de ses collaborateurs. Alors que Lenovo a opéré des rachats lourds, il va supprimer 3 200 postes dans le monde.

Lenovo va supprimer 3 200 postes en son sein. La décision a été prise par la direction du groupe chinois de réduire la voilure en termes de ressources humaines. Ce choix est lourd de conséquences puisque, selon les estimations, cette suppression concernera environ 5% des effectifs mondiaux de la société. Les activités non affectées à la production seront majoritairement touchées.

Difficile de ne pas voir dans cette décision, une opération de rationalisation des effectifs de la firme. Lenovo a récemment étendu ses champs de compétences en réalisant deux rachats importants. En 2014, la société a mis la main sur l'activité smartphones de Motorola (Motorola Mobility) et a racheté la branche serveurs x86 à IBM. Lenovo doit à présent intégrer ces nouveaux actifs aussi bien en termes de ressources humaines qu'au niveau économique.

0230000008025194-photo-lenovo-lavie-z.jpg
Avec le LaVie Z, Lenovo propose le PC portable 13 pouces le plus léger au monde - Crédit : Lenovo.

L'addition demeure salée pour les collaborateurs de Lenovo d'autant que les résultats financiers du premier trimestre de son exercice fiscal sont clairement décevants. Son bénéfice net subit une perte de 51% sur la période, à 105 millions de dollars et son chiffre d'affaires est en légère augmentation de 3% (à 10,7 milliards de dollars).

Le PC en berne, le smartphone en forte concurrence

La division mobile demeure en nette croissance puisque le chiffre d'affaires de cette branche progresse de 33% (à 2,1 milliards de dollars). La progression doit cependant être attribuée à l'inclusion des actifs de Motorola Mobility au sein du groupe. Face à un risque de voir, à terme, cette activité décroître, Lenovo va inscrire une charge de 600 millions de dollars dans ses comptes afin de restructurer cette branche.

La demande sur le segment des smartphones est en effet plus faible à cause des reculs dans certaines zones jusqu'à présent porteuses comme la Chine ou bien l'Amérique latine. Dans ces mêmes régions, Lenovo subit également une concurrence importante du fait de la présence de nombre d'acteurs.

Quant à l'activité PC, elle est clairement en baisse. Le chiffre d'affaires du groupe diminue de 13% sur ce segment alors que ce dernier compte pour environ un tiers des résultats de Lenovo.

A lire également
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Réforme de l'audiovisuel : du cinéma chaque jour de la semaine sur les chaînes gratuites ?
Rachat de Maxwell : Elon Musk s'exprime enfin sur l'impact sur les batteries Tesla
Lucid Air : la berline électrique concurrente de la Model S ouvre ses précommandes en France
La Toyota Mirai propulsée à l'hydrogène, prévue en 2020, promet 650 km d'autonomie
Kaamelott : un premier teaser et une date de sortie avancée pour le film
Netflix se bat contre Disney+ à coup de Google Trends : The Witcher y exploserait The Mandalorian
Quand Microsoft configure Bing par défaut sur Chrome en installant Office 365
Fnac Darty : le groupe a perdu 70 millions d'euros au T4 2019, conséquence des mouvements sociaux
Selon Bloomberg, il y aura bien un iPhone plus petit et moins cher annoncé en mars
Cyberpunk 2077 aurait été reporté à cause... du manque de puissance des consoles

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top