Sur le marché des serveurs, Intel essaye de stopper la progression d'AMD en cassant les prix de ses CPU

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
15 septembre 2021 à 11h35
7
© Intel
© Intel

Intel profite de sa position et d'une commercialisation « verticale » pour adoucir ses tarifs.

Sur Clubic, nous parlons beaucoup de la concurrence que subit Intel sur le marché desktop avec notamment la sortie des Ryzen de série 3000 et maintenant 5000. La situation n'est toutefois guère plus confortable sur le marché des serveurs avec une montée en puissance très nette des solutions proposées par AMD.

La verticalité, clé de la stratégie d'Intel

Afin de remédier à la situation, Tom's Hardware - en relayant une information issue de DigiTimes - nous apprend qu'Intel revoit logiquement sa politique tarifaire. Pourtant, les tarifs officiellement recommandés par Intel n'ont pas bougé.

Pour venir concurrencer AMD, le promoteur des Xeon compte jouer sur d'autres leviers. Ainsi, Intel se reposerait sur sa capacité à concevoir, produire et assembler en totalité les solutions serveurs proposées. Cette intégration verticale lui permet d'ajuster la tarification finale de la solution proposée dans son ensemble et pas seulement au niveau CPU.

Combinée à sa position de leader sur ce marché, cela permet à Intel de compenser un relatif manque d'attractivité : sur de telles solutions, on passe moins facilement d'une marque à une autre. Une situation rendue plus délicate par les pénuries sur certains composants : on ne peut se permettre d'attendre de la disponibilité sur de telles commandes.

Source : Tom's Hardware

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page

Sur le même sujet

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (7)

dante0891
Intel depuis qu’AMD a sortie les Ryzen et les Threadripper je trouve la marque Intel moins attrayante <br /> A l’époque les I3 et Xeon faisait rêver mais maintenant, ça donne moins envie… ^^’
dredd
Tant mieux. Ça les force visiblement à se bouger.
info01_1_1
Si ils peuvent faire de même pour le marché des cartes graphiques, ce serait bien
xeno
Intel à littéralement abusé de sa position pendant trop longtemps, n’a pas évolué et en a profité…<br /> La c’est le coup de baton, même si intel est plus attractif financièrement je n’y retournerais plus, marre des changement de socket aussi…
dante0891
Les socket Intel…<br /> J’avais choisi un socket pour l’upgrade et au final je ne l’ai jamais fait car ils sont passé sur d’autres socket entre temps et qu’ils avaient arrêté de commercialiser les processeurs de mon socket…
bmustang
dans l’article, il n’est pas question de socket ou je ne sais quoi, là, il s’agit des processeurs AMD plus performant, plus attrayant, plus… qui font rager intel. De toute façon, si intel peut baisser ses prix, AMD en fera autant et la courbe des ventes restera en baisse chez intel. On ne gagne pas à baisser ses prix, mais on gagne en faisant la différence perf/prix surtout dans ce secteur.
pecore
Vous savez qui joue sur le prix pour compenser le manque de puissance : le challenger, une position qu’AMD a occupé pendant des lustres. Intéressant de voir les rôles s’inverser pour une fois et surtout de voir Intel reconnaitre enfin cette réalité.
Voir tous les messages sur le forum