Brevets : Groupon va devoir verser $83 millions à IBM

Alexandre Boero Contributeur
30 juillet 2018 à 12h06
0
IBM
Laborant / Shutterstock.com

Le spécialiste de l'achat groupé en ligne Groupon a été condamné par un jury américain à verser près de 83 millions de dollars au fabricant informatique IBM. La cause de ce passage à la caisse : l'utilisation non-autorisée de technologies brevetées.

Les temps sont durs pour Groupon. Créé en 2008 par Andrew Mason, le site spécialisé en achats groupés est en souffrance. Il annonçait dernièrement être à la recherche d'un repreneur (peut-être Alibaba ?) après avoir perdu la majeure partie de sa valeur ces dernières années.

Plus récemment, Reuters a révélé que Groupon a utilisé des brevets déposés par le géant IBM, ce qui lui a valu d'être assez lourdement condamné par un jury fédéral du Delaware.

IBM réclamait 167 millions de dollars à Groupon

La nouvelle est tombée en fin de semaine dernière. Un jury fédéral du Delaware a condamné Groupon à verser 82,5 millions de dollars (soit près de 71 millions d'euros) à IBM. Le jury de l'État de la côte Est américaine a reconnu que le site d'achat groupé avait utilisé 4 brevets déposés par le géant de l'informatique, dont un couvrant une technologie de connexion unique ainsi qu'un système permettant d'alléger les surcharges de serveurs. Des utilisations non-autorisées qui s'avèrent évidemment être interdites.

Le jury a mis fin à une affaire veille de 2 ans. Chaque année, IBM investit près de 6 milliards de dollars dans la recherche et le développement. Et même si la firme centenaire avait réclamé 167 millions de dollars, elle voit cette décision comme « une confirmation de la puissance du portefeuille d'e-commerce d'IBM », comme a pu le déclarer son avocat John Desmarais, en marge du verdict.

Et Groupon pourrait aussi avoir à assumer les frais de justice engagés par IBM...
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Netflix menace les partages de compte entre amis
La filière éolienne française se porte bien et continue de créer des emplois
Une nouvelle taxe appliquée sur les billets d'avion dès 2020, pour financer les transports propres
L'armée américaine n'utilisera plus d'antiques disquettes pour coordonner ses frappes nucléaires
Vers des batteries lithium-CO2 rechargeables ?
19 heures et 16 minutes : Qantas s'offre le record du plus long vol du transport aérien
La bande annonce de Star Wars, l'ascension de Skywalker, est là !
Du code malveillant utilise un format audio pour éviter les antivirus
Accusée d'avoir hébergé des contrefaçons, Cdiscount est protégée par son statut d'hébergeur

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top