Huawei : Foxconn réduit sa production et la Chine juge les États-Unis responsables

Alexandre Boero Contributeur
03 juin 2019 à 19h23
0
Huawei
Shutterstock.com

Alors que la firme de Shenzhen a décidé de diminuer sa production de moitié, Pékin rejette la responsabilité de l'échec des négociations sur Washington.

MAJ du 4 juin 2019 - Droit de réponse de Huawei :
"Huawei conteste ces affirmations. Nos niveaux de production à l'échelle mondiale sont normaux, sans aucun ajustement notable".

La tempête que subit Huawei ne faiblit pas. L'actualité de ces dernières semaines force la société à prendre des décisions radicales, dont l'une aura a priori des conséquences chiffrées importantes dans les prochains mois, à tel point que la firme de Shenzhen est en train de réévaluer son objectif de doublier Samsung sur le marché des smartphones en 2020. Face à l'isolement dans lequel les décisions américaines le plongent, le fabricant aurait, selon le South China Morning Post, stoppé près de la moitié de sa production par l'intermédiaire de Foxconn.

Foxconn et Huawei craignent d'éventuels invendus


Le fabricant taïwanais de produits électroniques aurait interrompu plusieurs chaînes de production de mobiles Huawei. Le géant chinois redouterait en effet de se retrouver avec de nombreux invendus, qui occasionneraient directement des pertes financières importantes. Sans grande surprise, ni Foxconn (qui fabrique des appareils également pour Apple et Xiaomi), ni Huawei n'ont annoncé de date de retour à la normale.



Cette situation est tout à fait compréhensible après l'« urgence nationale » décrétée par le président américain Donald Trump qui, sous le sceau de la sécurité, souhaite purement et simplement écarter Huawei du sol américain. Mais la Chine, bien décidée à ne pas lâcher la société, a décidé de taper du poing sur la table.

La Chine hausse le ton


Outre la déclaration du président Trump, les États-Unis ont prononcé début mai des sanctions touchant 200 milliards de dollars de produits chinois. Dimanche 2 juin, Pékin a réagi par la voix du vice-ministre de l'Information du pays, en marge de la présentation d'un Livre blanc de 21 pages qui contient plusieurs propositions chinoises justifiant l'instauration de nouveaux droits de douane portant sur 60 millions de dollars de produits américains. « La guerre commerciale ne rend pas sa grandeur à l'Amérique », a déclaré Guo Weimin, qui a par ailleurs précisé que la Chine « ne transigerait pas sur les principes fondamentaux ».

Le ministre a ajouté que les USA étaient entièrement responsables de la situation, tout en reprenant des propos contenus dans le Livre blanc, qui jugent « totalement infondées » les accusations de vol de propriété intellectuelle imputée par le gouvernement américain à la Chine.

Source : South China Morning Post
Modifié le 04/06/2019 à 10h39
1 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Apple annonce les iPhone 11 et iPhone 11 Pro : de nouveaux modèles en panne d’inspiration
Le paiement sur Internet s'arme d'un nouveau système antifraude fonctionnel dès demain
Apple Watch Series 5 : la montre connectée se dote d’un écran always-on
Renault : son crossover électrique K-ZE lancé en Chine, à partir de 8 500 €
Les ventes d’appareils photo atteignent un niveau historiquement bas
Un ordinateur vendu sur cinq est un PC gamer
La Suisse veut forcer les compagnies aériennes à renseigner les émissions CO2 sur les billets d'avion
Maladies pulmonaires : les enquêteurs américains n'écartent aucune cigarette électronique
Uber s'enfonce (un peu plus) dans l'incertitude et licencie plus de 400 employés
iPhone 11 : tout savoir sur le processeur A13 Bionic qui l'anime

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top