🔴 Soldes : jusqu'à - 60% sur le high-tech 🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech

Huawei dément vouloir se séparer de ses activités de fabricant de smartphones

25 janvier 2021 à 18h19
5
Huawei P40 Pro+
© Huawei

Mise à jour du 25 janvier 2021 - 18h11

En réponse aux informations publiées par Reuters et détaillées ci-dessous, Huawei a envoyé un communiqué à des médias chinois pour démentir tout abandon de vendre toute ou partie de son activité smartphone.

Le fabricant indique qu'il va continuer à produire et commercialiser des mobiles haut de gamme, sans pour autant expliquer comment il y parviendra au regard de la situation, sans pouvoir acheter de puces à Qualcomm et MediaTek, ni pouvoir fabriquer les siennes sans la capacité de production de TSMC.

L'administration du nouveau président américain Joe Biden n'a pas fait savoir si elle comptait annuler les sanctions prononcées par l'administration Trump.

Rappelons que Reuters avait annoncé la vente de Honor en premier, ce que Huawei avait démenti à l'époque, alors que des négociations avaient bien lieu. Honor a finalement été vendu quelques semaines plus tard .

Incapable de produire suffisamment de puces Kirin pour ses prochains smartphones haut de gamme, Huawei s'interroge sur l'avenir de ses deux marques premium : P et Mate. Une vente de celles-ci serait envisagée.

Huawei Technologies Co Ltd a débuté des négociations préliminaires en vue d'une future vente de son activité de smartphones premium. Selon l'agence Reuters, qui cite deux sources directement impliquées dans le dossier, le constructeur cherche à céder ses marques P et Mate.

Une vente à la Honor

Huawei aurait commencé à envisager une telle vente au mois de septembre 2020. Des discussions ont été entamées depuis plusieurs mois avec un consortium d'entreprises d'investissement, soutenu par le gouvernement de Shanghai. Un procédé qui ressemble à celui utilisé pour la vente de la désormais ex-filiale Honor.

D'après les deux sources de Reuters, les pourparlers ne sont pas encore certains d'aboutir. Huawei explore sérieusement cette option, mais espère toujours pouvoir conserver et exploiter ses deux marques phares.

Malgré les sanctions américaines le frappant, l'empêchant de se fournir en composants et de recourir à certaines technologies, Huawei essaye de fabriquer ses puces Kirin pour équiper ses smartphones.

La capacité de production de Huawei s'effondre

Mais, en 2021, tous les analystes tablent sur une chute drastique des ventes de smartphones Huawei. Pas à cause d'une baisse de la demande, mais car le constructeur n'est pas capable de répondre à celle-ci en matière de production.

Le rapport n'indique pas à quel prix sont évaluées les marques P et Mate. En un an (entre le troisième trimestre 2019 et le troisième trimestre 2020), Huawei aurait généré 39,7 milliards de dollars de revenus grâce à la vente des smartphones P et Mate, et ce, malgré l'absence des services Google.

Pour l'instant, Huawei dément toute opération de vente de ses marques P et Mate, alors que le gouvernement de Shanghai déclare n'être au courant de rien. Des déclarations courantes quand les négociations n'en sont qu'à leurs débuts.

Source : Reuters

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
5
6
Steevenoo
Tout cela a cause de la dictature Américaine (le monde a notre façon)… les accusations d’espionnage c’est le prétexte puis qu’évidemment en terme d’espionnage les Américains n’en font pas, ils sont sourd et ne voient rien …
DirtyShady
Je me demande si cette histoire de problème d’approvisionnement d’ABF (substrat) utilisé dans la conception des puces qui touche les principaux constructeurs n’est pas a l’origine de ça…
os2
a quand une riposte de la chine?
Alexol
ça sert à quoi de faire la bisbille ?<br /> On s’en sort pas grandi dans cette affaire d’ingérence américaine.<br /> Huawei, et plus globalement toutes les entreprises non-US doivent se débrouiller sans les USA, et vite.<br /> C’est une dictature économique…
nordic16
C’est ce que les Chinois cherchent a faire mais ça va prendre quand même un moment avant qu’ils puissent s’affranchir totalement de composantes électroniques surtout des micro processeurs fabriqués à l’étranger pouvant comme on le voit devenir une arme un formidable moyen de pression dans une guerre commerciale pour mettre à genou la Chine. Quand ils y arriveront et ça viendra forcément avec toutes les ressources qu’ils y consacrent ça va faire mal aux fournisseurs étrangers a commencer par ceux des USA qui verront leur marché en Chine qui leur est très important se fermer à eux. Pas si certain que cela que cette guerre commerciale à l’avantage à court terme aux USA et leurs politiciens sera une si bonne chose à moyen terme la Chine humiliée voudra leur faire payer chèrement cette humiliation en compétitionnant directement sur le marché mondial les leaders technologiques américains avec des produits comparables mais bien moins chers.
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Les astronautes de l'ISS gardent un endroit de la station sale pour une expérience du CNES
Harry Potter : HBO Max aurait commencé à travailler sur une potentielle adaptation en série
Black Lightning : un trailer pour annoncer son retour (et ses adieux) en février sur The CW
Avec la crise sanitaire, l'admission numérique en établissement de santé est en plein boom
Jim Bridenstine, administrateur de la NASA, quitte son poste et appelle à l'unité dans l'exploration spatiale
Apple retire discrètement le serveur web Zoom caché via une mise à jour sur Mac
Mini critique Truth Seekers (S01)
Mini critique The Mandalorian (S02E01)
Mini critique Moonbase 8 (S01E01)
Mini critique WandaVision (S01E01E02)
Haut de page