🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech 🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech

Huawei peut fabriquer un smartphone en 27 secondes

01 décembre 2020 à 14h40
14
Huawei HQ

S'il vous faut parfois des mois d'économies pour vous payer un smartphone dernier cri, chez Huawei, ces derniers sont littéralement produits à la volée. Entre 2015 et 2020, le constructeur a divisé par 20 son temps de production.

Shi Yaohong, vice-président de Huawei à la tête de la division Cloud de l'entreprise, s'est récemment exprimé au cours d'une conférence dédiée à la cybersécurité et aux nouveaux dispositifs de chaîne de production. Selon Huawei Central, il a notamment expliqué que la société est désormais capable de produire un smartphone en seulement 27 secondes !

Une logistique plus rapide et moins chère

Ces cinq dernières années, Huawei a connu une avancée majeure en repensant de fond en comble sa chaîne d'assemblage. Shi Yaohong explique en effet qu'en 2015, la société était capable d'assembler un terminal en 10 minutes. En théorie, Huawei serait donc aujourd'hui en mesure d'en produire 20 fois plus sur une même période.

Plusieurs optimisations ont été mises en place depuis la conception d'un smartphone jusqu'à sa production effective. Ces mesures se traduisent par une réduction des coûts. Shi Yaohong explique que les nouveaux Mate ont profité de cette logistique. Il affirme : « Alors qu'en 2015, les lignes de production nécessitaient 97 personnes, aujourd'hui, pour les Mate 40, nous n'avons besoin que de 14 employés sur chacune de ces lignes. »

L'architecture de Huawei repose sur 4 socles baptisés One Cloud, Two Cores, Three Streams, et Four Technologies.

Des lignes de production maîtrisées de bout en bout

Huawei a greffé les différents composants de son système d'exécution autour d'une même plateforme cloud. Cette dernière articule l'approvisionnement, la recherche et le développement, les processus de fabrication, les ventes et les services.

Pour la société, il s'agit de centraliser et d'articuler chacune des étapes de production en interconnectant les flux de données. Cela permet par exemple d'envoyer les informations relatives à l'ingénierie d'un smartphone directement à la chaîne d'assemblage.

Cette infrastructure fait également usage de l'intelligence artificielle. Celle-ci permet par exemple d'automatiser les processus de la ligne de production, d'enclencher automatiquement les étapes d'assemblage, de concevoir des machines capables de s'auto-réparer ou encore d'amoindrir la pollution environnementale.

À l'avenir, cette chaîne devrait également s'enrichir avec la production de SoC fabriqués en interne. La société y travaille avec le centre de recherche et développement de Shanghai IC. Toutefois, Huawei ne rattrapera pas son retard avant quelques années pour parvenir à une finesse de gravure en 5 nm.

Ironiquement, malgré ses efforts, Huawei affiche une baisse annuelle de ses ventes de plus de 20 % au troisième trimestre, notamment à cause de l'embargo américain.

Source : Huawei Central

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
14
14
Proutie66
Classe ! On a même plus besoin d’humain pour fabriquer un smartphone. Par contre entre 2015 et 2020 le prix moyen a explosé !<br /> L’avenir n’est pas au travail, mais il manque la composante lié…
maverick6212
mdr et ils mettent combien de temps pour sortir un OS qui rivalise avec Android?
CAPLETON
le fameux qui a 15ans ^^
tangofever
Mais les fortunés de ce monde ont toujours besoin d’humains, de consommateurs pour se reproduire, ceci pour satisfaire à leurs besoins démesurés de richesses.
pinkfloyd
fabriquer, non certainement pas, assembler oui, mais il y a une sacrée différence !
os2
a quand un embargo sur apple en chine?
neaufles
Tu travailles chez Huawei ils pour affirmer cela ?<br /> J’aimerai bien que la France ai ce niveau de performances!!
lordfeyinlin
Si tu as restes sur une logique que les consommateurs enrichissent les fortunés.<br /> Mais si les fortunés peuvent produire tout ce qu’il désire dans leur besoin démesurés, pourquoi avoir besoin des gens? De plus, si plus personnes ne travaillent car tout est automatisé, tu ne sais plus consommer et donc tu casses le système.
Ipoire
Quand les chinois aurons fait leur équivalent, comme toutes les autres entreprises qu’ils ont copié avant de les bannir de Chine. Tant que la copie conforme n’est pas sortie, il garde l’entreprise en Chine. Facebook, Google, uber, etc était tous dispo en chine, maintenant dans lordre c’est Wechat, baidu, Didi. Il n’y a qu’à voir a la vitesse dont ils sont en train de remplacer telephone et voiture par des produits chinois. Tout doit être sous contrôle communiste.
aladin_78
Pas besoin d’aller en Chine pour observer ces mefaits: chez nous il y a tres peu de services, les magasins font faire le travail des caissieres aux clients, les rares employes des magasins parlent tres vite “ payez-bonne journee-au revoir-casses toi” et sont occupes a la manipulation du tiroir caisse, Amazon chronometre ses ouvriers, etc.
Guillaume1972
Avant les Chinois ne savaient que copier mais depuis quelques années ils innovent (voir Huawei), pourquoi Trump a eu une telle réaction vis à vis de Huawei si ce n’est pas parce qu’aucune entreprise Américaine n’a su innover sur les équipements 5G?
benben99
Bravo à eux d’avoir leur réseau social, moteur de recherche, téléhpones etc., et qu’ils stockent leurs données dans leurs pays. En France, ils sont où les moteurs de recherche, réseaux sociaux français dignes de ce nom et combien de français envoient plutôt leurs données aux USA sur Facebook, Google etc. plutôt que de les garder en France?<br /> La Chine a compris une chose importante, c’est que pour le futur c’est important de de développer son propre écosystème techno sinon tout le monde va finir par dépendre des USA. Ils investissent dans ce qui compte comme l’IA au point ou les conférences scientifiques de pointe sont maintenant composés de 50% ou plus de chinois, et qu’ils produisent une très grande proportion des articles de recherche mondial.<br /> Ils sont par ailleurs bien en avance dans certains secteurs techno. Par exemple, en Chine, pratiquement plus personne n’utilise d’argent papier ou monnaie depuis quelques années. Tout se fait par code QR, transfert par Wechat/Alipay et paiement mobiles. Tu peux scanner un code QR dans un resto pour commander à ta table. Et tu peux commander la nourriture à la maison (bien avant Uber Eats)
Ipoire
je vis en Chine je connais bien <br /> en meme temps c’est facile de faire ce qu’ils veulent, ils ne respectent aucun copyrights ou droits. Interdire des centaines d’entreprises ne pose pas de problème au niveau de la loi ou socialement.<br /> Imagine en France, si on avais pu interdire les GAFA, on aurait Dailymotion, Qwant, etc… mais malheureusement la concurrence est meilleure et accessible. En Chine, aucune concurrence autorisé! c’est vraiment naze Baidu map ou search ou tout le reste d’ailleurs, rien ne fonctionne correctement. Pour te donner un example traduire un texte Chinois vers l’anglais fonctionne mieux sur google translation que sur Baidu translate! ils sont meme pas capable de traduire leur propre langue correctement.<br /> Oui ils commencent a innover et j’ai envie de dire qu’il serait temps, la Corée du sud avait autant de retard et maintenant ce sont des leaders mondiaux sur énormément de domaine technologique, la Chine a coté est a la ramasse, faut leur donner plus de temps. Et surtout que la corée du Sud est arrivé a faire tout ca sans bafouer les droits humains, ou interdire la concurrence.<br /> Et puis si la Chine avait internet aussi… lol
Proutie66
En France ,il y a toujours un benben99 pour critiquer quand c’est moins bien. En chine, non.
benben99
Perso, je trouve que Baidu traduit mieux le Chinois que Google. En particulier, Baidu Translate offre des fonctions supplementaires utiles pour traduire les termes techniques vers le Chinois comme montrer des passages ou les mots sont employes.<br /> Baidu Maps, je ne sais pas, mais 高德地图 est excellent. Jamais aucun problème avec. Certes, il faut comprendre le chinois pour l’utiliser, mais après ca fait ce que ca doit faire, trouver les endroits, calculer les trajets en voiture, autobus etc, appeler un taxi, localiser les commerces, voir les facades de batiments, etc. Il ne va pas faire un sandwich, mais le reste j’ai aucun souci.<br /> Oui, c’est certain que bloquer des compagnie a aider leur industrie et ca ne semble pas très juste, mais a la fin, s’il n’avait pas fait ca, il en serait au meme point que la France ou tout le monde va sur Facebook, Gmail, Amazon, etc., et envoient leurs données sur des serveurs aux USA… Il y a quand même des compagnies qui ne sont pas bloquées comme Amazon, Bing, etc. Aussi une question de respecter les lois locales
benben99
En général les gens qui ralent que l’internet est pourri en Chine dépendent des sites extérieurs comme Youtube, NetFlix, Gmail, etc. et galèrent sur leur VPN, plutôt que d’utiliser les sites locaux (Youku, Bilibili etc) que les gens locaux utilisent. Si tu t’habitue à utiliser les sites locaux, la plupart des problèmes disparaissent.
Ipoire
N’importe quoi! Comme si les solutions chinoise étaient un équivalent. Pour que ca le soit il faudrait que le contenu soit international et non local. La chine n’a pas internet, juste un intranet entre eux, replié sur eux meme, caché du monde.<br /> Je suis pas chinois, jai besoin de rester en contact avec mes proches qui n’ont pas les app chinoise. Je paris que toi aussi tu as ton VPN pour accéder a tes services chinois ! La blague!<br /> De toute manière tu es pro PCC et chinois, tu n’entendra jamais raison.
benben99
Non, j’habite également en Chine et j’ai rarement besoin d’utiliser un VPN, simplement parce que je m’intègre à la culture locale et je sais bien que d’utiliser les sites Web locaux est bien plus pratique, fiable et rapide que de dépendre des sites internationaux. Par exemple, au lieu d’utiliser Google Docs, j’utilise 石墨, au lieu de dépendre de Map.me ou Google Maps, j’utilise 高德地图, QQ Music au lieu de Deezer ou autre, etc. Tout les sites Webs bloqués on un équivalent qui fonctionne très bien en Chinois. Et puis, apprendre la langue du pays n’est pas si compliqué et ca rend les choses bien plus facile quand tu y vis. Pour contacter la famille ou faire des réunions avec l’étranger, j’ai toujours utiliser Skype et Zoom pour les vidéoconférences. Aucun souci.<br /> En fait, il y a des services chinois qui sont vraiment excellent. Je pense à QQ Music ou bien les plateformes de streaming chinoises comme IQiyi qui sont ridiculement pas cher comparé à Netflix et compagnie et qui ont un bon contenu. Le jour ou je retournerai en France, je vais m’ennuyer de QQ Music, etc.<br /> J’ai tout de même un VPN gratuit, ce qui est suffisant car malgré tout occassionnellement, il y a des sites bloqués qui sont utiles (regarder Facebook une fois par quelques semaines pour voir ce que les potes ont mangé au resto).<br /> Mais en Chine, il y a plein d’étrangers qui refusent d’apprendre le chinois, restant principalement entre eux dans les bars et restaurants pour étranger, vivant dans un quartier pour étrangers, et ne se font pas d’amis avec les gens locaux, etc… Certes, c’est une façon de vivre, mais généralement ce sont surtout ceux là qui râlent que l’Internet est pourri ou que leur VPN galère. Il voudrait vivre en Chine comme dans leur pays. Les Chinois n’ont généralement pas un grand besoin d’utiliser Facebook, Twitter et compagnie<br /> Pro-PCC et chinois ?<br /> C’est une belle étiquette. Certes, j’apprécie la Chine et je vois le côté positif des choses. Si tu n’aimes pas la Chine, alors qu’est-ce que tu y fais? Tu y vas pour gagner de l’argent tout en détestant le pays qui t’accueille? On t’a forcé à y aller? Contrairement à toute la presse négative sur la Chine que les gens voient en occident, je considère qu’on mène une très bonne vie en Chine! Je ne dirai pas que c’est parfait. Ce ne l’est pas. Il y a certainement de la corruption, de la pollution, etc., c’est indéniable. Mais il y a aussi des choses qui fonctionnent très bien. La vie est pas chère, on mange bien, il y a plein de trucs à faire, à voyager, etc. Pour ce qui est du gouvernemnt, il y a des trucs qu’ils font de très bien. Je pense par exemple à la pandémie de coronavirus. Oui, au début, ils ont fait une bévue au niveau local, mais puisque tu es en Chine, tu sais très bien qu’ils ont éliminés le virus en 2-3 mois alors que la majorité des pays occidentaux n’ont toujours pas réussi en presque 1 ans et qu’ils sont rendu maintenant à la troisième vague… et qu’il leur faudra un vaccin pour espérer arrêter le virus. Tu peux dire que le gouvernement est mauvais si tu veux, mais il y a des choses qu’ils ont bien géré comme ça. Sincèrement, je ne pense pas qu’il y aucun gouvernement qui a aussi bien réussi à restreindre le virus que le gouvernement Chinois… Peut-être la Nouvelle Zélande… ou bien quelques autres territoires.
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Zoom : des revenus en hausse de plus de 350% au troisième trimestre
Facebook rachète Kustomer, spécialiste du CRM et du chatbot
NVIDIA lance sa RTX 3060 Ti dès demain, à partir de 419 euros en France
Les derniers épisodes de la saison 4 de Rick and Morty sont arrivés (accompagnés) sur Netflix
ZTE annonce sa Watch Live avec un boîtier
Apple retire discrètement le serveur web Zoom caché via une mise à jour sur Mac
Mini critique Truth Seekers (S01)
Mini critique The Mandalorian (S02E01)
Mini critique Moonbase 8 (S01E01)
Les meilleures séries d'anthologie
Haut de page