Google préparerait une solution de sécurité renforcée

02 octobre 2017 à 15h13
0
La grande majorité des clients de Google choisissent de ne pas activer l'authentification forte (à deux facteurs), et pourtant, la firme de Palo Alto plancherait déjà sur une solution de sécurité renforcée, à trois facteurs.

Pour accéder à leur Gmail, certains clients devront insérer une clé USB



Le produit n'est pas encore officiel, mais selon les témoignages anonymes de collaborateurs de Google recueillis par Bloomberg, le renforcement de la sécurité des produits de la firme serait dans les cartons. En novembre 2017, Google devrait proposer à des patrons de grandes entreprises et personnalités politiques des clés USB physiques. Une fois ce dispositif de sécurité supplémentaire activé, Gmail, Google Drive et autres applications de Google ne devraient fonctionner que lorsque la clé USB est insérée.

Les détenteurs de ces comptes ulta-sécurisés verront également Google interdire l'accès à leur compte aux sites tiers. Il ne sera pas possible, par exemple, de connecter son logiciel comptable au tableur Google Sheets, transférer des vidéos depuis son téléphone vers YouTube ou encore synchroniser l'agenda de son smartphone avec le Calendrier Google.

01F4000008475162-photo-gmail.jpg


Google souhaite se positionner en tant que fournisseur de communications 100 % sécurisées



Comme pour tout dispositif de sécurité, une protection renforcée vient toujours au prix du confort et d'une facilité d'usage. L'insertion obligatoire d'une clé USB signifie que le détenteur d'un compte à sécurité renforcée ne pourra pas consulter ses mails sur son smartphone. Le manque d'intérêt actuel des utilisateurs pour la sécurité à deux facteurs en est un témoignage éloquent. Par ailleurs, dans la quasi-totalité des cas relayés par la presse où des décideurs politiques se sont fait intercepter leurs mails, SMS ou communications téléphoniques, ils utilisaient du hardware normal, par commodité, même s'ils avaient accès à du matériel protégé et spécialement conçu pour eux.

Une chose est sûre en tout cas : avec ce nouveau produit, Google souhaite regagner la confiance de ses clients et se positionner comme un prestataire informatique ultra-sécurisé pour les organismes qui ont besoin d'une protection supplémentaire de leurs données.


Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Normandie : la plus grande route solaire du monde est un échec
Windows Defender obtient 3 fois le score maximum aux tests AV-Test
Sur Reddit, les développeurs d'Apex Legends dérapent et insultent leur communauté
Matrix 4 officiellement annoncé, avec Keanu Reeves et Carrie-Ann Moss
PS5 : la fuite d'un brevet révèle un design plutôt original
L'astéroïde Apophis qui frôlera la Terre en 2029 est-il vraiment dangereux ?
Starman et sa Tesla Roadster viennent d'achever leur première orbite autour du Soleil
A peine lancée aux USA, Apple annonce que sa Card serait sensible au jean et au cuir
Un chercheur français a trouvé une faille critique dans le système de vote russe
C’est officiel : Disney+ ne sera pas disponible au lancement en France

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top