Piratage : 300 millions de comptes iCloud menacés de suppression ?

22 mars 2017 à 14h02
0
ICloud, le service de stockage en ligne d'Apple, est de nouveau dans la tourmente : après avoir été au centre d'une fuite massive de photos privées et volées de stars en 2014, voilà que des pirates turques auraient de nouveau réussi à pénétrer dans les méandres des comptes des utilisateurs de la firme de Cupertino. Ils menaceraient de tout supprimer.

Apple aurait été contactée et serait au courant de la situation : loin de vouloir faire fuiter des photos et des informations confidentielles, les pirates réclameraient surtout de l'argent.

Turkish Crime Family : les pirates qui menacent Apple

Le groupe de pirates qui est en train de faire peur à Apple et à ses utilisateurs s'appelle « Turkish Crime Family ». D'origine turque, les pirates clament avoir l'accès à 300 millions de comptes iCloud et la possibilité de les effacer et d'effacer l'intégralité des données. Sur leur page Twitter, créée en mars 2017, ils ont donné un ultimatum : le 7 avril 2017.

Cet ultimatum donne à Apple le temps de réagir : il semblerait que le groupe de Cupertino ne prenne pas la menace à la légère et aurait déjà contacté les autorités. Turkish Crime Family demanderait une rançon de 75.000 dollars en crypto-monnaie ou 100.000 dollars en cartes cadeau iTunes avant cette date limite. Dans le cas contraire, ils menacent de passer à l'action.

01F4000007922275-photo-windows-10-vs-yosemite-icloud.jpg


Des doutes sur la véracité des informations

S'il convient à tout utilisateur des services iCloud, que ce soit avec des adresses @icloud.com ou @me.com, de changer le plus vite possible de mot de passe et de faire une sauvegarde des données afin de limiter les risques, des doutes sont déjà émis par les spécialistes.

Le site Motherboard, qui a été contacté par les pirates, aurait reçu une vidéo où ces derniers accèdent à un compte iCloud mais peu d'informations certaines ont été données. Les pirates ne semblent en outre pas certains du nombre de comptes dont ils détiennent les accès, ayant clamé avoir la possibilité de supprimer 200, 300 et même 559 millions de comptes.

La somme réclamée, moins de 100 000 euros, est également douteuse car très basse pour un groupe comme Apple et pour la menace. Peut-être que les pirates espéraient qu'Apple paye sans se poser de questions ?

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

La justice allemande demande à Tesla de mettre en pause la construction de sa Gigafactory
Renault accuse une perte nette de 141 millions d'euros en 2019
Une taxe sur chaque connexion aux réseaux sociaux, pour remplacer la redevance TV ?
Volkswagen et E.ON dévoilent un projet de stations de charge rapide pour véhicules électriques
Des températures supérieures à 20 °C enregistrées pour la première fois en Antarctique
Citroën devrait dévoiler une voiture électrique particulièrement abordable le 27 février
L'iPhone 11 Pro émet deux fois plus de radiations que la limite recommandée
Le Batman interprété par Robert Pattinson se dévoile en vidéo
Le processeur AMD Threadripper 3990X peut faire tourner Crysis… Sans carte graphique

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top