Apple signe avec Google pour héberger les services iCloud

17 mars 2016 à 09h47
0
Google vient de gagner une bataille dans sa lutte avec Amazon sur le secteur du cloud computing et accueille un nouveau client de taille : Apple.

Google, Amazon ou encore Microsoft mettent disposition leurs énormes infrastructures de serveurs afin de permettre aux sociétés tierces ne souhaitant pas investir d'y greffer leurs services. Ces dernières disposeront ainsi de divers outils de gestion à distance et seront facturées en fonction du stockage utilisé et de la bande passante consommée par l'ensemble de leurs propres clients.

Apple propose ses applications Web iCloud ou encore son service de musique en streaming. Pour ce faire la société reposait jusqu'à présent sur les serveurs d'Amazon AWS. Selon le magazine CRN, la firme de Tim Cook a choisi de migrer une partie de cette infrastructure sur la plateforme de Google Cloud. Cette migration devrait durer environ une année. Apple aurait ainsi reversé entre 400 et 600 millions de dollars à Google. Selon les analystes de Morgan Stanley, Apple aurait dépensé environ 1 milliard de dollars sur AWS l'année dernière.

Notons au passage qu'Apple a également dépensé 3,9 milliards de dollars pour ouvrir des centres de données dans l'Arizona, en Irlande et au Danemark. Le premier ouvrira en début d'année prochaine et pourrait permettre à Apple de se libérer complètement d'Amazon et de réduire ses coûts chez Google.

035C000008384246-photo-google-cloud-plateform-ban.jpg


Notons au passage que le spécialiste de la musique en streaming Spotify a également choisi de migrer ses données depuis Microsoft Azure et Amazon vers Google Cloud. De son côté, Dropbox, précédemment chez Amazon est en train de finaliser sa propre infrastructure.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires
et respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

Les astronautes de l'ISS gardent un endroit de la station sale pour une expérience du CNES
Test Yale Linus Smart Lock : cette serrure connectée simplifie t-elle vraiment la vie ?
Soldes Boulanger : cet écran gamer MSI est à prix cassé
L'opérateur RED by SFR relance son forfait 200 Go à 15€
L'édition collector Complete Set de Resident Evil 8 Village est affichée... à plus de 1 500 euros !
Samsung Galaxy S21 : 100€ de remise et les Galaxy Buds offerts pour les Soldes !
Sony : un nouveau boîtier annoncé demain ? Les rumeurs vont bon train
Soldes Amazon : les derniers écouteurs sans fil Jabra Elite (85t) sont en promo
BlueSky, le projet de réseau décentralisé de Twitter, avance (un peu)
Haut de page