Sites mobiles : Google programme de nouvelles pénalités

01 juin 2018 à 15h36
0
Google va infliger des pénalités aux sites mobiles qui proposent aux utilisateurs de télécharger une application par le biais d'une bannière. Le groupe encourage à ce que ce dispositif ne vienne pas cacher une part substantielle du contenu.

Actuellement, la visite de nombreux sites mobiles amène rapidement un internaute à faire un choix. Une bannière survient en haut de page, voire en pleine page, et propose de télécharger une application mobile. Il s'agit alors de promouvoir l'application du site même voire d'un partenaire publicitaire.

Google cherche à présent à contrôler cette pratique. Il précise qu'il ne considérera pas comme « mobile friendly », traduisez qu'il pénalisera sur ses services de recherche, les sites qui ne suivront pas ces changements. Google vise en particulier les bannières qui masquent une partie substantielle du contenu que l'internaute est venu consulter.

Pour la firme américaine, ce type de format est donc désormais à proscrire (tout du moins directement après une page de recherche) :

01F4000008154110-photo-mobilegeddon-app.jpg

Dans un message publié à l'attention des éditeurs, Google conseille plutôt d'apposer ces bannières en haut de page, à condition qu'ils ne masquent pas la majeure partie du contenu. Comme ceci :

01F4000008154108-photo-mobilegeddon-app.jpg

A partir du 1er novembre, les sites devront donc prendre les mesures adéquates pour éviter tout effet de bord sur leur référencement. Ce moyen représente pourtant un biais important en particulier en matière de publicité, estimé à 3,6 millions de dollars en 2014 selon des chiffres rapportés par BusinessInsider.

Si la mesure risque de mettre un coup de frein à cette pratique, elle ne touchera pas les bannières invitant à s'inscrire à une newsletter ou à suivre les réseaux sociaux d'un éditeur.

A lire également
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

IFA 2015 - Zik 3 : meilleure isolation et charge sans fil pour le nouveau casque de Parrot
Target2sell rêve d'un site marchand par client
Apple baisse les prix d'iCloud et s'aligne sur Dropbox, OneDrive et Google Drive
Logitech lance de nouvelles télécommandes Harmony : 950 et Elite
4G : Free Mobile rattrapera son retard en 2016
Comment régler les couleurs de son écran PC ?
4 techniques simples pour nettoyer son PC
Alimentation de 850 W pour le multi-GPU chez Corsair
USB Type-C : tout savoir sur la nouvelle norme USB
De Facebook... à Sexebook, réseau social coquin ?
Haut de page