Google : le chiffrement d'un site devient un critère pour un meilleur référencement

07 août 2014 à 12h29
0
Google a publié mercredi un communiqué pour expliquer l'importance donnée aujourd'hui au chiffrement des sites Web. Le moteur de recherche souhaite accorder plus de visibilité dans ses résultats aux sites qui utilisent le protocole HTTPS.

00FA000005323252-photo-https-everywhere-logo.jpg
La firme de Mountain View est engagée depuis longtemps dans le chiffrement de ses services, qui ont tous adopté progressivement le protocole HTTPS. Ce dernier permet d'établir une connexion sécurisée entre le navigateur Web de l'internaute et le serveur distant sur lequel est hébergé le site, pour protéger les informations qui transitent. Mais pour Google, proposer ses propres services chiffrés n'est pas suffisant : « Au-delà de nos propres services, nous travaillons également à rendre Internet plus sûr de manière globale. Une grande partie de cette activité consiste à s'assurer que les sites Web auxquels les internautes accèdent à partir de Google sont sécurisés » explique l'entreprise.

Confirmant une rumeur lancée en avril dernier, Google dévoile son intention d'accorder plus d'importance au chiffrement des pages Web dans son algorithme de recherche. « Nous utilisons le protocole HTTPS comme un signal de classement » explique la firme, qui précise cependant que l'importance de ce point reste encore limitée et affecte « moins de 1% des requêtes mondiales » à l'heure actuelle. Néanmoins, ce critère est destiné à prendre de l'importance : Google désire rendre la démarche progressive pour laisser le temps aux webmasters d'adopter le chiffrement pour leurs sites.

Google compte publier, dans les prochaines semaines, un guide détaillé concernant les bonnes pratiques en matière de chiffrement de pages Web. L'entreprise donne déjà quelques recommandations : utiliser des certificats de clés 2048 bits, utiliser des URL relatives pour les pages d'un même domaine sécurisé ou encore ne pas bloquer la visite des robots à l'aide d'un fichier robot.txt.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Covid-19 : Twitter connaît une hausse de 900% des discours racistes contre la Chine
Coronavirus : le traçage numérique
Coup dur chez HPE : des SSD destinés aux entreprises pourraient se briquer après 40 000 heures
L'empreinte carbone issue de la consommation des Français a chuté de deux-tiers avec le confinement
Le stockage d’énergie sous forme d’hydrogène fait un bond en avant
Xiaomi lancera la très attendue Mi TV 4S 65
Des Macbook propulsés par des processeurs ARM prévus pour l'an prochain
Folding@home dépasse l'ExaFLOP pour lutter contre le Coronavirus
ESET commercialise un antivirus dédié aux terminaux Linux
Office 365 devient Microsoft 365 et fait le plein de nouveautés
scroll top