Les nouvelles routines de Google Home : comment les utiliser et pourquoi elles sont géniales

Maxence Glineur
Publié le 30 août 2023 à 16h40
© Davide Boscolo / Unsplash
© Davide Boscolo / Unsplash

Le géant américain apporte bon nombre d'améliorations à son écosystème de maison connectée, l'accent étant principalement mis sur l'automation. Ce qui n'est clairement pas pour nous déplaire.

Nouveaux déclencheurs et actions, davantage de fonctions prises en charge dans les routines, etc. La rentrée s'annonce chargée pour ceux qui passent un peu trop de temps à paramétrer leur maison connectée.

18 nouvelles routines

Google Home a fait l'objet d'une refonte importante de son interface il y a quelques mois. S'il n'est pas du goût de tous, ce lifting a eu le grand mérite d'améliorer les routines. L'application était en effet un peu à la traîne par rapport à la concurrence, Alexa en tête. Cet aspect est pourtant devenu central dans la gestion d'une maison connectée et des objets qui vont avec. Les possibilités sont presque devenues infinies, à condition que les développeurs nous en donnent les moyens.

C'est exactement ce que fait actuellement Google en annonçant pas moins de 18 nouvelles routines, disponibles dans la prochaine version de Google Home, déjà en cours de déploiement dans le monde entier. Ces routines incluent la gestion de plus de types d'appareils et de leurs fonctions, et permettent de mettre en place des automations auxquelles on n'aurait peut-être pas pensé au départ, mais qui s'avèrent de très bonnes idées.

© Google
© Google

Toujours plus d'automations

Le géant américain nous a fourni une liste de ces nouvelles routines, qui se compose de 9 nouveaux déclencheurs et de 9 nouvelles actions, dont voici quelques-uns des meilleurs exemples :

  • Ouvrir/fermer : lorsque la fenêtre est ouverte, le thermostat s'éteint ;
  • Température : lorsque la température intérieure dépasse un certain seuil, le ventilateur s'active et les fenêtres s'ouvrent ;
  • Pause : lorsque la télévision est mise sur pause, les lumières de la pièce peuvent être tamisées, et vice versa ;
  • Détection d'occupation : lorsqu'une personne est détectée dans une zone ou une pièce donnée, les lumières s'allument ;
  • Impulsion : lorsque l'on actionne la sonnette de la porte d'entrée, la lumière d'une ou de plusieurs pièces se met à clignoter ;
  • Dispositif d'ancrage : lorsque l'utilisateur rentre chez lui, son aspirateur robot retourne automatiquement à sa base ;
  • Dispositif d'ouverture ou de fermeture : les fenêtres, les portes ou les stores s'ouvrent ou se ferment à des horaires déterminés.

Ces ajouts apparaîtront là où il est déjà possible de trouver les routines actuelles dans l'application Google Home. Pour ceux qui ne sont pas encore trop adeptes d'automations, il faudra appuyer sur l'icône « Actions auto » en bas de l'écran, puis aller sur « Ajouter », et enfin choisir les déclencheurs et les actions qui vous intéressent.

Il est possible que tous les appareils connectés de votre maison ne soient pas immédiatement pris en charge dans ces nouvelles routines. Il faudra certainement un certain temps à Google, à Nest et aux fabricants partenaires pour se mettre à la page. Toutefois, il faut espérer que tout le monde jouera le jeu, car cela permettra de centraliser un peu plus de fonctionnalités sur l'application Google Home. Cela réduira la nécessité d'aller sur les différentes applications liées à vos objets et provoquera quelques maux de tête en moins. À condition que vos enceintes connectées et Google Home ne soient trop pas capricieux.

  • Un logiciel compatible avec de nombreux appareils connectés Google
  • Des outils complets associés à des commandes simples
  • Une interface intuitive adaptée à tous les publics

Google Home est une application Google permettant la gestion des équipements domotiques de la maison connectée. Il peut s'agir d'un appareil Google Nest, Google Wifi et Chromecast, mais aussi de bien d'autres appareils non associés à Google. Disponible sur les appareils mobiles Android et iOS, l'application Google Home est un vrai outil de confort au quotidien.

Sources : Engadget, Google

Par Maxence Glineur

Geek hyper connecté et féru de podcasts, je suis toujours en train de lire ou écouter des points infos en tout genre. Entre histoire, tech, politique, musique, jeux-video et vulgarisation scientifique : toute l'actualité (ou presque) attise ma curiosité. Sinon, j'aime le rock et le lofi, les game-nights toujours trop longues, les bons films et les nanards.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !

A découvrir en vidéo

Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.