🔴 LE BLACK FRIDAY EN DIRECT ! 🔴 LE BLACK FRIDAY EN DIRECT !

Google dévoile ses nouveautés pour la fin d’année 2022 : refonte de l’appli Google Home et Nest WiFi Pro

Johan Gautreau
Expert objets connectés
04 octobre 2022 à 15h00
1
Nest WiFi Pro © Google
© Google

La firme de Mountain View vient d’annoncer quelques nouveautés matérielles et logicielles. Son objectif : une interconnexion toujours plus forte entre les objets connectés du domicile.

Pour y arriver, Google a totalement remanié son application Google Home. La marque américaine compte aussi sur le prometteur protocole Matter pour propulser son nouveau routeur Nest WiFi Pro.

Un ravalement de façade bienvenu pour l’application Google Home

Voici probablement le plus gros changement à retenir de la conférence Google. Alors qu’elle n’avait pas subi de modifications majeures depuis plusieurs années, l’application Google Home va avoir droit à une grosse refonte.

La première amélioration notable a lieu dès l’ouverture de Google Home. Le menu principal sera dorénavant doté d’une section « Favoris ». Celle-ci regroupera non seulement vos objets connectés préférés, mais aussi vos scénarios d’automatisation favoris. 

Mieux encore, les possesseurs de caméras connectées pourront voir depuis les Favoris l’affichage en direct de leur système de protection. L’historique sera aussi accessible d’un simple appui, sous forme de frise chronologique avec divers filtres applicables.

La seconde grosse nouveauté de Google Home se nomme « Spaces ». Cette fonctionnalité permet de créer des groupes totalement personnalisables. Tout comme le menu Favoris, ces Spaces peuvent contenir toutes sortes d’interactions et appareils IoT. Par exemple, on peut imaginer un espace consacré à votre animal qui rassemble les accès à la caméra d’intérieur, les routines pour le distributeur de croquettes, etc.

Toujours dans un esprit d’automatisation plus poussée, Google Home profitera d’une refonte de son menu dédié aux scénarios. À l’occasion, la firme permettra de créer plus de routines que précédemment. Les amateurs de bidouille auront même l’occasion dès 2023 de profiter des services d’un éditeur de scripts.

Pour terminer, le G des GAFAM a annoncé que l’interface Google Home sera disponible sur navigateur web, de même que sur les montres connectées dotées du système WearOS (comme la fameuse Pixel Watch). Une façon pour Google d’améliorer son positionnement sur le marché de la domotique grand public. Cerise sur le gâteau, la prise en charge du protocole Matter verra aussi le jour prochainement sur les smartphones Android afin de simplifier la gestion des objets connectés compatibles.

La nouvelle version de l’application Google Home (compatible Android, iOS et web) sera tout d’abord accessible dans un programme de preview public, avant d’être diffusée plus largement en fin d’année sur toutes les plateformes concernées.

Nest WiFi Pro : le routeur Google pour connecter toute votre maison

Outre l’importante refonte de Google Home, le géant américain a aussi dévoilé son nouveau routeur Nest Wi-Fi Pro. Composé de 60 % de matériaux recyclés, cet appareil apporte comme principale nouveauté le support de la bande des 6 GHz, en plus des classiques 2,4 GHz et 5 GHz.

Outre des débits allant jusqu’à 4,2 Gbps, le routeur Nest Pro 6E vise une large couverture de 120 m2. Des informations qu’il faut bien évidemment prendre avec des pincettes, Google annonçant ici des mesures en environnement optimal.

La bonne nouvelle, c’est que le petit routeur Google Nest WiFi Pro est compatible avec les protocoles Matter et Thread. Il devrait donc s’intégrer facilement au sein d’un système domotique exploitant les mêmes standards.

Côté prix, il faut compter 219,99 euros pour un routeur seul. Un pack de deux Nest Wi-Fi Pro 6E vous reviendra à 329,99 euros, soit une économie de 110 euros. Le lancement officiel aura lieu de 27 octobre 2022.

Source : conférence Google

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
1
2
Fathzer
Et les bugs énormes dont l’appli est truffée, ils s’en occupent ? Exemple, trois lumières dans le salon, impossible de les commander si elles sont toutes éteintes (google home les affiche hors connexion), mais je peux les allumer à la voix avec mon enceinte Google. Et je ne parle pas des sélections d’enceintes pour l’audio qui marchent quand elles ont le temps …
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Cyber Monday Amazon : TOP 10 des promos high-tech ce lundi !
Pour le Cyber Monday, NordVPN prolonge son offre canon à -63%
Attention, cette extension Chrome veut voler votre portefeuille crypto ET vos mots de passes
Black Friday Amazon et Cdiscount : les 50 bons plans encore disponibles !
Est-ce l'avenir ? Cette maison a été imprimée en 3D et assemblée en une demi-journée
Quand l'app de billetterie de la Coupe du monde crashe... et laisse les spectateurs hors du stade
Black Friday Apple : économisez 100€ sur le dernier iPad Air et sa puce M1
3 bonnes raisons de s’équiper du VPN CyberGhost durant le Black Friday
Mettez votre casque de pilote, Star Wars: Squadrons est actuellement gratuit !
Voici les dernières offres du Black Friday chez Amazon 🔥
Haut de page