Vous avez un Chromecast ? Google supprime l'une de ses fonctionnalités historiques

25 août 2023 à 10h00
12
© Erica Joy
© Erica Joy

Google vient d'annoncer le retrait d'une fonctionnalité de partage pourtant bien pratique sur ses Chromecast

Besoin de partager un contenu depuis votre smartphone vers votre téléviseur ? Pas de problème si vous possédez un Google Chromecast branché sur votre TV.

Un mode invité bien pratique pour vos invités

Ces petits appareils se connectent à votre téléviseur avec un port HDMI et se relient directement à votre réseau Wi-Fi domestique. Pour tous ceux qui ne possèdent pas de téléviseurs connectés ou de box TV comme le tout dernier Chromecast avec Google TV, le Chromecast est un moyen simple de passer du petit au grand écran en quelques secondes.

Dans les applications Google, comme YouTube, mais aussi dans les applications tierces comme Netflix, une pression sur le bouton Chromecast lance la connexion entre le smartphone et le Chromecast, pour profiter de ses contenus en streaming sur un écran bien plus large, et en famille.

Vous ne le saviez peut-être pas, mais le Chromecast possédait aussi un mode Invité, qui permettait à tous vos amis d'envoyer depuis leur smartphone ou leu tablette du contenu sur votre Chromecast, sans même avoir à se connecter sur votre réseau Wi-Fi. Idéal donc pour qu'ils vous montrent leurs photos et vidéos de vacances en quelques secondes.

Malheureusement, vous ne pourrez pas tester cette fonctionnalité, puisque Google vient d'annoncer officiellement son retrait de l'ensemble de la gamme Chromecast.

© Google
© Google

Un procédé astucieux, qui disparait des Chromecast sans explication

Cette suppression date dans les faits de plusieurs mois, mais c'est seulement aujourd'hui que Google communique officiellement sur la chose. Elle a été retirée de l'application Google Home, ainsi que des versions récentes des Google Play Services pour les smartphones Android.

Cette fonctionnalité était pourtant très intéressante d'un point de vue technique. Pour se connecter à votre appareil, l'utilisateur n'avait même pas besoin de taper un code, cependant présent à l'écran. En effet, le Chromecast agissait comme une petite balise Wi-Fi et Bluetooth et envoyait le code PIN par ultrasons aux téléphones passant à proximité. Le code à quatre chiffres affiché sur l'écran n'était qu'une solution de secours, si la connexion automatique ne fonctionnait pas.

Cette petite prouesse technologique n'est désormais plus disponible, et Google n'a pas expliqué les raisons qui l'ont poussé à s'en séparer. La seule solution technique communiquée par la page d'assistance est de demander le code Wi-Fi de son ami pour pouvoir continuer à profiter du service.

Source : 9to5Google

Mathieu Grumiaux

Grand maître des aspirateurs robots et de la domotique qui vit dans une "maison du futur". J'aime aussi parler films et séries sur les internets. Éternel padawan, curieux de tout ce qui concerne les n...

Lire d'autres articles

Grand maître des aspirateurs robots et de la domotique qui vit dans une "maison du futur". J'aime aussi parler films et séries sur les internets. Éternel padawan, curieux de tout ce qui concerne les nouvelles technologies.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (12)

Proutie66
Plus ça va, moins j’ai envie d’acheter des services Google, en tout cas, quand est dispo ailleurs, cela me donne bien plus envie de l’utiliser.
Feunoir
Encore c’est une fonctionnalité un peu annexe.<br /> Il y a qq jours TomTom m’a envoyé un mail qui disait en résumé (moins diplomatique que le vrai texte) : Ah au fait ta montre GPS TomTom tu peux te la mettre ou je pense le mois prochain, on arrete notre serveur de controle tomtom sport , plus de synchro des activités/purge mémoire ou gpsfix, bises et bonne chance pour l’utiliser.<br /> Le mail finit quand même par une note positive :<br /> TomTom tient à vous remercier pour la confiance que vous accordez à nos produits et s’engage à continuer à proposer des produits qui vous aideront à aller plus loin, plus vite et plus intelligemment.<br />
SellTa
Une question de sécurité peut-être ?<br /> La plupart des TV sont équipés du même système de diffusion.<br /> Je possède un TV Hisense, entrée de gamme, pas besoin de chromecast, elle diffuse jusqu’à du 4k.<br /> Ceci dit il n’y a pas de photos qui s’affichent comme le chromecast quand il n’est pas utilisé (mais bon qui laisse son TV allumé pour rien… Quand on reçoit du monde peut-être, c’est vrai qu’il y a de belles photos)<br /> Une différence : avec un ancien chromecast (1080p) le son est au format PCM et sur le TV Hisense, c’est au au format Opus (plus récent)<br /> Quel TV n’a pas de système de diffusion, aujourd’hui ?<br /> Chromecast est devenu inutile pour la plupart
Papounet17
Sellta, l’article parle pour les téléviseurs non connectés pas de ceux connectés.<br /> Avec un téléviseur connecté pas besoin de Chromecast.
danicela
Depuis quelques années chez Google, les mises à jour servent à supprimer des fonctionnalités, pas à en ajouter.<br /> Désactivez vos mises à jour automatiques.
Papy65
Je pense également à une faille de sécurité qui serait inconnue du public et sur laquelle Google ne souhaite pas communiquer
nelectron
C’est tout Gogol ça : on change la règle du jeu en cours de partie, on modifie, on supprime… Ceci dit ils ne sont pas seuls à faire dans la décision unilatérale sans concertation, mon nouveau Mac n’a plus de FireWire, plus de Thunderbolt, je fais quoi de mes accessoires qui ont 5 ans d’âge ?
AdminOfPlaygroup
Tu les branches avec des adaptateurs ou des pseudos stations d’accueil pleines de ports.<br /> Sinon, le firewire qui a perdu face à l’USB depuis très longtemps n’a plus évolué depuis 2008, tu es sûr pour tes 5 ans ?<br /> Depuis sa version 3, qui a plus de 5 ans, le Thunderbolt utilise l’USB-C comme connectique.<br /> Il faut remonter à 2013 pour retrouver des Mac avec des Thunderbolt v2… à partir de 2016, ce sont des ports Thunderbolt v3, donc avec connectiques USB-C.
nelectron
Merci pour ces précisions. Je ne vois plus passer les années, je suis conservateur mais j’évolue avec le marché. J’ai étripé mes boîtiers FireWire depuis longtemps pour utiliser leurs disques avec un simple dock. Je regrette simplement les disparitions de ports sur les appareils récents, sous prétexte d’obsolescence. Sur un portable il y a une question de place, mais sur un appareil de bureau cela apparaît comme une mesquinerie. Enfin chacun ses jouets, cela m’amuse encore de redémarrer mon Powerbook180, juste pour constater qu’il fonctionne toujours, à plus de 30 ans…
SellTa
Oui, c’est même certainement ça. Il n’y a aucun intérêt commercial à enlever cette option bien pratique. C’était au contraire un argument de vente.
SellTa
Je le sais bien et l’écris à la fin :<br /> Chromecast est devenu inutile pour la plupart<br /> Comme écrit avant, mon TV est un bas de gamme à environ 450€ (je l’ai eu à 370€) et a un système de diffusion 4k. Hisense 50A7GQ que je conseille et propose un réglage de l’image en commentaires (voir 1er et 2ème commentaires) car c’est le défaut de ce TV : https://www.clubic.com/television-tv/televiseur/test-produit-392133-test-hisense-50a7gq.html<br /> C’est pour ça que Chromecast n’est plus nécessaire à part pour un ancien TV, vous avez de la chance s’il fonctionne encore et là c’est bien pratique (j’avais un chromecast sur mon ancien TV)<br /> Rétroéclairage défectueux, simple à changer mais tout est fait pour rendre le démontage difficile. Démontage par l’avant (cadre plastique fragile, dalle très fragile, filtre, film plastique et des picots en plastique indémontables à part les casser) alors que rien n’empêche un démontage par l’arrière où les barrettes de LED sont accessibles. Ça se trouve en vente sur internet à pas chère. Merci Samsung (et ça ne doit pas être mieux chez les autres marques)
nauxz
A quel moment on s’est dit qu’il était normal pour des objets physiques ou virtuels que l’on achètes et qui intègrent certaines fonctionnalités, de se voir supprimer des fonctions existantes lors de l’achat (et donc potentiellement concourent à notre décision d’achat) et ce sans contrepartie ni remboursement?<br /> Navré mais par exemple si j’achète une cafetière parcequ’elle fait des cappuccino et qu’un beau matin le fabricant décide de lui enlever cette fonction, j’estimerai normal qu’il me propose le retour contre remboursement ou qu’il adjoigne une contrepartie financière à ce préjudice.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet