Qu'est-ce que Google TV et va t-il remplacer Android TV ?

01 octobre 2020 à 13h30
3
Google TV © Google

Google a levé le voile sur une nouvelle expérience TV qui sera intégrée à son prochain Chromecast tout juste présenté.

Si l'annonce du nouveau Chromecast et de sa télécommande avait été éventée depuis belle lurette, Google a pu présenter en détail Google TV, sa nouvelle interface pensée pour le petit écran.

Une interface centrée autour du contenu

Google TV n'est pas un nouveau système d'exploitation mais un écran d'accueil entièrement repensé autour du contenu. Il ne remplace pas Android TV, toujours à l'oeuvre sur le nouveau Chromecast ou sur les TV connectées des différents constructeurs partenaires, mais améliore l'expérience offerte aux utilisateurs.

Pour cela Google a décidé de ne plus mettre en avant les applications mais les films, les séries et les vidéos. En lançant Google TV on arrive sur un onglet "Pour vous" qui rassemble les contenus les plus populaires sur les différents services de streaming vidéo , ceux en cours de lecture ou encore des recommandations basées sur ses visionnages récents. Les contenus seront aussi classés selon différentes thématiques comme par exemple "comédie romantique", "films de guerre" ou encore "films avec Batman".

Il est également possible d'ajouter des titres à sa liste de lecture depuis la TV mais aussi depuis son smartphone ou sa tablette. Pour cela l'application Google Play Films & TV va se mettre à jour pour devenir Google TV, avec une toute nouvelle interface inspirée de celle développée pour les téléviseurs.

Google Assistant et le moteur de recherche sont au coeur de l'expérience

Afin d'améliorer la pertinence des contenus proposés à l'écran Google va utiliser son moteur de recherche comme l'explique Shalini Govilpai, responsable d'Android TV : "Nous avons également apporté des améliorations au Knowledge Graph de Google, qui nous permettent de mieux comprendre et organiser vos médias en thèmes et en genres, des films sur les voyages dans l'espace aux émissions de télé-réalité sur la cuisine. Vous verrez également les titres qui sont en vogue sur Google Search afin que vous puissiez toujours trouver quelque chose d'opportun et de pertinent".

Google Assistant est également au coeur de l'expérience. Un bouton dédié est placé sur la télécommande du nouveau Chromecast et permet là encore de rechercher plus rapidement des contenus sur les différents services de streaming. YouTube est évidemment parfaitement intégré à Google TV mais le moteur de recherche a également passé des partenariats avec Netflix, Disney+ mais aussi Molotov, France.tv ou encore myCanal en France.

Google TV restera exclusif au nouveau Chromecast pour cette fin d'année mais cette interface sera proposée dès 2021 sur plusieurs TV et boitiers connectés, sans préciser pour le moment les appareils concernés.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
3
4
Bombing_Basta
Pour cela Google a décidé de ne plus mettre en avant les applications mais les films, les séries et les vidéos.<br /> Oui en gros c’est un pousse-à-la-location de contenu (Google de préférence?).<br /> Ça méritait un changement de nom c’est sûr!<br /> J’en peux plus de ces interfaces imposées et mal-foutu, ou juste foutues pour te «&nbsp;proposer&nbsp;» des trucs, Netflix par exemple est un foutoir pour trouver un genre, ou même un contenu déjà visionné…
djill
Je suis curieux, j’ai commandé le nouveau Chromecast hier, je l’attends la semaine prochaine. Je vais renvoyer mon ancien que je n’aimais pas trop (je deteste devoir utiliser mon portable pour controler mon device).
GhostKilla
Pas forcément, dans la recherche tu peux sélectionner les genres, et sur l’interface web (pas testé sur l’appli), tu as la liste complète de ce que tu as maté sur ton profil
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Pixel 5 et 4a 5G : Google focalise ses efforts sur le milieu de gamme
La France insatisfaite de la directive sur le droit d'auteur, pas assez protectrice selon elle
Tesla se dirige vers un nouveau record de livraisons au troisième trimestre
Google Photos va accueillir un nouvel éditeur avec un peu plus d'IA
PlayStation Plus : Need for Speed Payback et Vampyr offerts en octobre
Flight Simulator : il y a des trous de ver sur la carte (et c'est beau)
Amazon : des syndicats réclament une enquête de l'UE concernant l'espionnage des employés
Pixel 5, Pixel 4a ; selon vous Google a-t-il trouvé ses armes contre la concurrence ?
Samsung annonce la Galaxy Tab Active3, une tablette Android renforcée, pour les entreprises
Pixel 5 : Google mise sur 800 000 unités vendues cette année
Haut de page