Qu'est-ce que Google TV et va t-il remplacer Android TV ?

01 octobre 2020 à 13h30
3

Google a levé le voile sur une nouvelle expérience TV qui sera intégrée à son prochain Chromecast tout juste présenté.

Si l'annonce du nouveau Chromecast et de sa télécommande avait été éventée depuis belle lurette, Google a pu présenter en détail Google TV, sa nouvelle interface pensée pour le petit écran.

Une interface centrée autour du contenu

Google TV n'est pas un nouveau système d'exploitation mais un écran d'accueil entièrement repensé autour du contenu. Il ne remplace pas Android TV, toujours à l'oeuvre sur le nouveau Chromecast ou sur les TV connectées des différents constructeurs partenaires, mais améliore l'expérience offerte aux utilisateurs.

Pour cela Google a décidé de ne plus mettre en avant les applications mais les films, les séries et les vidéos. En lançant Google TV on arrive sur un onglet "Pour vous" qui rassemble les contenus les plus populaires sur les différents services de streaming vidéo , ceux en cours de lecture ou encore des recommandations basées sur ses visionnages récents. Les contenus seront aussi classés selon différentes thématiques comme par exemple "comédie romantique", "films de guerre" ou encore "films avec Batman".

Il est également possible d'ajouter des titres à sa liste de lecture depuis la TV mais aussi depuis son smartphone ou sa tablette. Pour cela l'application Google Play Films & TV va se mettre à jour pour devenir Google TV, avec une toute nouvelle interface inspirée de celle développée pour les téléviseurs.

Google Assistant et le moteur de recherche sont au coeur de l'expérience

Afin d'améliorer la pertinence des contenus proposés à l'écran Google va utiliser son moteur de recherche comme l'explique Shalini Govilpai, responsable d'Android TV : "Nous avons également apporté des améliorations au Knowledge Graph de Google, qui nous permettent de mieux comprendre et organiser vos médias en thèmes et en genres, des films sur les voyages dans l'espace aux émissions de télé-réalité sur la cuisine. Vous verrez également les titres qui sont en vogue sur Google Search afin que vous puissiez toujours trouver quelque chose d'opportun et de pertinent".

Google Assistant est également au coeur de l'expérience. Un bouton dédié est placé sur la télécommande du nouveau Chromecast et permet là encore de rechercher plus rapidement des contenus sur les différents services de streaming. YouTube est évidemment parfaitement intégré à Google TV mais le moteur de recherche a également passé des partenariats avec Netflix, Disney+ mais aussi Molotov, France.tv ou encore myCanal en France.

Google TV restera exclusif au nouveau Chromecast pour cette fin d'année mais cette interface sera proposée dès 2021 sur plusieurs TV et boitiers connectés, sans préciser pour le moment les appareils concernés.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
3
4
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Chrome OS : un caractère de trop dans le code crée un bug frustrant sur les Chromebook
Windows 11 : une nouvelle preview, des nouveautés et des correctifs
Microsoft déploie Edge 92 avec un testeur de mot de passe et une extension pour Outlook.com
L'offre de stockage en ligne Icedrive profite d'une belle promo à 4,17€
DuckDuckGo lance un service gratuit anti-trackers pour protéger vos e-mails
Chrome 92 se déploie pour améliorer la confidentialité et la sécurité
Sur iOS, Chrome va permettre de verrouiller des onglets privés via Face ID
Faites une bonne affaire et obtenez 2 To de stockage en ligne avec pCloud
Zoom met près de 15 milliards (!) sur la table pour acquérir le service de call center Five9
DirectStorage sera disponible sur Windows 10, mais moins efficace que sur Windows 11
Haut de page