Les meilleures alternatives au Chromecast

29 mai 2019 à 12h45
0
Chromecast

Avec ses Chromecast 3 et Ultra, Google nous offre une solution plug and play simple et efficace, pour dupliquer les écrans de nombreux appareils sur nos téléviseurs, y diffuser du contenu multimédia depuis différentes applications compatibles ou encore via la fonction Cast du navigateur web Google Chrome. Peu coûteux et largement disponible, le Chromecast a envahi les salons du monde entier !

Néanmoins, il existe d'autres solutions pour rendre un téléviseur connecté, à partir du moment où celui-ci est équipé au minimum d'un port HDMI !

Pas convaincu par le Google Chromecast ? Laissez-vous tenter par notre sélection des meilleures alternatives à Chromecast !

Les meilleures alternatives à Chromecast


Si la concurrence est rude pour Google sur le secteur des enceintes connectées, notamment avec la présence d'Amazon, Devialet ou Sonos, elle l'est tout autant, voir plus, sur le marché des dongles multimédias qui permettent de connecter un téléviseur.

Plusieurs raisons peuvent en effet nous pousser à regarder du côté de la concurrence : performances, fonctionnalités, accessoires, compatibilité avec d'autres services... on fait le point sur les meilleures alternatives au Chromecast 3 et Ultra en 2019 !

1.Fire Stick TV d'Amazon


Le Fire Stick TV d'Amazon est certainement l'une des meilleures alternatives au Chromecast de Google, et les petites différences qu'il entretient avec ce dernier pourraient bien faire pencher la balance lors de votre choix.

Fire stick TV


Actuellement disponible à un tarif sensiblement similaire à celui du Chromecast 3 (39,99€), le Fire Stick TV a exactement la même fonction que le dongle de Google, à savoir rendre votre téléviseur connecté. Toutefois, cette solution proposée par Amazon ne nécessite pas de disposer d'un appareil supplémentaire (smartphone, tablette, ordinateur) pour pouvoir être contrôlée.

Livré avec une télécommande, le Fire Stick TV dispose de son propre système d'exploitation intégré (Fire OS) qui vous permet d'accéder directement à de nombreux services tels que les contenus de Prime Vidéo, d'Amazon Music, de Netflix, et de plus de 4 000 applications et jeux. Il permet en outre d'accéder à internet grâce à ses navigateurs Firefox et Silk.

S'il s'impose comme un choix pertinent pour ceux qui bénéficient déjà d'un abonnement Prime ou Amazon Music Unlimited, son processeur quadricœur, son espace de stockage de 8 Go, ainsi que sa mémoire de 1 Go sont également des arguments de choix. Compatible avec le son surround 5.1, Dolby Audio et audio HDMI pass-through jusqu'à 7.1, le Fire Stick TV autorise des résolutions jusqu'à 1080p à 60 ips.

Contrôlable par la voix avec une enceinte Echo et Alexa, le Fire Stick TV s'affiche comme une alternative autonome très attrayante pour connecter son téléviseur.

2. Xiaomi Mi Box S


Si le Fire Stick d'Amazon s'apparente à la meilleure alternative du Chromecast 3, la Xiaomi Mi Box S vient plutôt faire du coude au Chromecast Ultra avec le streaming en UHD 4K et HDR à 60 ips. Largement connu pour sesflagship killer, Xiaomi propose ici une box TV sous Android très sobre, mais surtout performante et plus fournie en puissance et fonctionnalités que ne peut l'être le Chromecast.

Xiaomi Mi Box S_cropped_399x399


En effet, la Mi Box S intègre de nombreuses fonctionnalités, à commencer par GoogleCast et Google Assistant, qui permettent donc de contrôler cette box TV par des commandes vocales, mais aussi de pouvoir lancer une diffusion depuis presque n'importe quel appareil.

Son intérêt premier est bien sûr celui d'être une box TV, mais son petit prix et ses capacités font d'elle une très bonne alternative au Chromecast Ultra.

3. Intel Compute Stick


L'Intel Compute Stick est un appareil un peu particulier puisqu'il s'agit d'un « ordinateur de poche pas plus grand qu'un paquet de chewing-gum ». Ce dernier est en effet équipé d'un processeur Quad-Core Intel Atom x5-Z8300, avec jusqu'à 4 Go de mémoire DDR3L, ainsi que 64 Go de stockage, et accueille un système d'exploitation bien connu de tous puisqu'il s'agit ici de Windows 10 !

Intel Compute Stick


Si son prix est assez épicé (aux alentours de 150 €), l'Intel Compute Stick vous permettra de transformer votre téléviseur en un ordinateur, tournant sous Windows 10 ! Bien évidemment, ce dongle est encore loin d'approcher les performances d'un véritable PC, mais il vous permettra de surfer sur internet, d'écouter de la musique, de regarder des photos et des vidéos en qualité HD et de réaliser bien d'autres tâches à l'aide d'un simple petit clavier de salon.

Une solution qui est en mesure de remplir toutes les fonctions d'un Chromecast et bien plus encore grâce à Windows 10 !

4. Raspberry Pi (PiCast)


Un Raspberry Pi peut tout à fait être utilisé de la même manière qu'un Chromecast pour diffuser des contenus multimédias vers votre téléviseur, et contrôler le tout depuis votre smartphone ou votre tablette. Toutefois, la fonction Cast des différents sites web et applications ne fonctionnera pas ici, mais vous serez en mesure de diffuser très simplement tout contenu grâce à Raspicast, disponible sur le Play Store, ainsi qu'à OMX image viewer, à installer sur le Raspberry Pi.

Official Raspberry Pi case


Pour utiliser un Raspberry Pi tel un Chromecast, il vous faudra disposer au minimum d'un modèle Pi 3 sous Raspbian afin de profiter de la connectivité Wi-Fi.

Une alternative open source convaincante pour tous les bidouilleurs et les amoureux de la framboise.

5. D'autres alternatives au Chromecast


Un téléviseur connecté, ou Smart TV, est certainement la meilleure solution pour profiter directement d'une multitude de services en ligne, mais le prix à l'achat reste un frein dans de nombreux cas. Les passerelles multimédias comme le Chromecast ou les box TV sont des alternatives concrètes pour connecter une télévision et, comme nous l'avons vu, même un simple Raspberry Pi peut faire l'affaire !

Airtame 2
Airtame 2

Il existe toutefois encore de nombreuses alternatives à celles que nous venons de citer, elles correspondent souvent à des besoins sensiblement différents, comme c'est le cas de l'Airtame 2 qui se destine plutôt au secteur professionnel, ou encore du MiraScreen qui repose sur une technologie universelle développée par le consortium Wi-Fi Alliance : Miracast, une bonne alternative aux systèmes propriétaires AirPlay de Apple (uniquement accessible avec une Apple TV), ou au Chromecast de Google.
Modifié le 29/05/2019 à 15h03
Cet article vous a été utile ?
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

L'Angleterre envisage l'interdiction du smartphone en conduisant, même en main libre
Normandie : la plus grande route solaire du monde est un échec
Windows Defender obtient 3 fois le score maximum aux tests AV-Test
Sur Reddit, les développeurs d'Apex Legends dérapent et insultent leur communauté
L'Audi e-tron devient la voiture électrique la plus sûre du monde
WoW Classic : Blizzard dit s’attendre à des files d’attente monstrueuses à l’ouverture
Matrix 4 officiellement annoncé, avec Keanu Reeves et Carrie-Ann Moss
Piratées, les enceintes connectées pourraient être une menace pour leurs utilisateurs
Starman et sa Tesla Roadster viennent d'achever leur première orbite autour du Soleil
Minecraft s'offre un boost graphique... réservé aux possesseurs de cartes NVIDIA RTX

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top