Les meilleures alternatives au Chromecast

le 29 mai 2019 à 12h45
0
Chromecast

Avec ses Chromecast 3 et Ultra, Google nous offre une solution plug and play simple et efficace, pour dupliquer les écrans de nombreux appareils sur nos téléviseurs, y diffuser du contenu multimédia depuis différentes applications compatibles ou encore via la fonction Cast du navigateur web Google Chrome. Peu coûteux et largement disponible, le Chromecast a envahi les salons du monde entier !

Néanmoins, il existe d'autres solutions pour rendre un téléviseur connecté, à partir du moment où celui-ci est équipé au minimum d'un port HDMI !

Pas convaincu par le Google Chromecast ? Laissez-vous tenter par notre sélection des meilleures alternatives à Chromecast !

Les meilleures alternatives à Chromecast


Si la concurrence est rude pour Google sur le secteur des enceintes connectées, notamment avec la présence d'Amazon, Devialet ou Sonos, elle l'est tout autant, voir plus, sur le marché des dongles multimédias qui permettent de connecter un téléviseur.

Plusieurs raisons peuvent en effet nous pousser à regarder du côté de la concurrence : performances, fonctionnalités, accessoires, compatibilité avec d'autres services... on fait le point sur les meilleures alternatives au Chromecast 3 et Ultra en 2019 !

1.Fire Stick TV d'Amazon


Le Fire Stick TV d'Amazon est certainement l'une des meilleures alternatives au Chromecast de Google, et les petites différences qu'il entretient avec ce dernier pourraient bien faire pencher la balance lors de votre choix.

Fire stick TV


Actuellement disponible à un tarif sensiblement similaire à celui du Chromecast 3 (39,99€), le Fire Stick TV a exactement la même fonction que le dongle de Google, à savoir rendre votre téléviseur connecté. Toutefois, cette solution proposée par Amazon ne nécessite pas de disposer d'un appareil supplémentaire (smartphone, tablette, ordinateur) pour pouvoir être contrôlée.

Livré avec une télécommande, le Fire Stick TV dispose de son propre système d'exploitation intégré (Fire OS) qui vous permet d'accéder directement à de nombreux services tels que les contenus de Prime Vidéo, d'Amazon Music, de Netflix, et de plus de 4 000 applications et jeux. Il permet en outre d'accéder à internet grâce à ses navigateurs Firefox et Silk.

S'il s'impose comme un choix pertinent pour ceux qui bénéficient déjà d'un abonnement Prime ou Amazon Music Unlimited, son processeur quadricœur, son espace de stockage de 8 Go, ainsi que sa mémoire de 1 Go sont également des arguments de choix. Compatible avec le son surround 5.1, Dolby Audio et audio HDMI pass-through jusqu'à 7.1, le Fire Stick TV autorise des résolutions jusqu'à 1080p à 60 ips.

Contrôlable par la voix avec une enceinte Echo et Alexa, le Fire Stick TV s'affiche comme une alternative autonome très attrayante pour connecter son téléviseur.

2. Xiaomi Mi Box S


Si le Fire Stick d'Amazon s'apparente à la meilleure alternative du Chromecast 3, la Xiaomi Mi Box S vient plutôt faire du coude au Chromecast Ultra avec le streaming en UHD 4K et HDR à 60 ips. Largement connu pour sesflagship killer, Xiaomi propose ici une box TV sous Android très sobre, mais surtout performante et plus fournie en puissance et fonctionnalités que ne peut l'être le Chromecast.

Xiaomi Mi Box S_cropped_399x399


En effet, la Mi Box S intègre de nombreuses fonctionnalités, à commencer par GoogleCast et Google Assistant, qui permettent donc de contrôler cette box TV par des commandes vocales, mais aussi de pouvoir lancer une diffusion depuis presque n'importe quel appareil.

Son intérêt premier est bien sûr celui d'être une box TV, mais son petit prix et ses capacités font d'elle une très bonne alternative au Chromecast Ultra.

3. Intel Compute Stick


L'Intel Compute Stick est un appareil un peu particulier puisqu'il s'agit d'un « ordinateur de poche pas plus grand qu'un paquet de chewing-gum ». Ce dernier est en effet équipé d'un processeur Quad-Core Intel Atom x5-Z8300, avec jusqu'à 4 Go de mémoire DDR3L, ainsi que 64 Go de stockage, et accueille un système d'exploitation bien connu de tous puisqu'il s'agit ici de Windows 10 !

Intel Compute Stick


Si son prix est assez épicé (aux alentours de 150 €), l'Intel Compute Stick vous permettra de transformer votre téléviseur en un ordinateur, tournant sous Windows 10 ! Bien évidemment, ce dongle est encore loin d'approcher les performances d'un véritable PC, mais il vous permettra de surfer sur internet, d'écouter de la musique, de regarder des photos et des vidéos en qualité HD et de réaliser bien d'autres tâches à l'aide d'un simple petit clavier de salon.

Une solution qui est en mesure de remplir toutes les fonctions d'un Chromecast et bien plus encore grâce à Windows 10 !

4. Raspberry Pi (PiCast)


Un Raspberry Pi peut tout à fait être utilisé de la même manière qu'un Chromecast pour diffuser des contenus multimédias vers votre téléviseur, et contrôler le tout depuis votre smartphone ou votre tablette. Toutefois, la fonction Cast des différents sites web et applications ne fonctionnera pas ici, mais vous serez en mesure de diffuser très simplement tout contenu grâce à Raspicast, disponible sur le Play Store, ainsi qu'à OMX image viewer, à installer sur le Raspberry Pi.

Official Raspberry Pi case


Pour utiliser un Raspberry Pi tel un Chromecast, il vous faudra disposer au minimum d'un modèle Pi 3 sous Raspbian afin de profiter de la connectivité Wi-Fi.

Une alternative open source convaincante pour tous les bidouilleurs et les amoureux de la framboise.

5. D'autres alternatives au Chromecast


Un téléviseur connecté, ou Smart TV, est certainement la meilleure solution pour profiter directement d'une multitude de services en ligne, mais le prix à l'achat reste un frein dans de nombreux cas. Les passerelles multimédias comme le Chromecast ou les box TV sont des alternatives concrètes pour connecter une télévision et, comme nous l'avons vu, même un simple Raspberry Pi peut faire l'affaire !

Airtame 2
Airtame 2

Il existe toutefois encore de nombreuses alternatives à celles que nous venons de citer, elles correspondent souvent à des besoins sensiblement différents, comme c'est le cas de l'Airtame 2 qui se destine plutôt au secteur professionnel, ou encore du MiraScreen qui repose sur une technologie universelle développée par le consortium Wi-Fi Alliance : Miracast, une bonne alternative aux systèmes propriétaires AirPlay de Apple (uniquement accessible avec une Apple TV), ou au Chromecast de Google.
Modifié le 29/05/2019 à 15h03
Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.
Sélection Clubic VPN 2019

Les dernières actualités

Uber veut livrer des Big Mac par drone d'ici trois ans
IBM fait débattre une IA sur la légalisation du cannabis
Doom Eternal supportera aussi le Ray Tracing
Debian 10
Google Street View vous permet d’entrer dans la maison d’Anne Frank
Du sel découvert sur la surface d'Europe, la lune de Jupiter
Cyberpunk 2077 : le jeu pourra être terminé sans tuer personne
WhatsApp veut assainir l'utilisation de sa plateforme, en commençant par les entreprises
DJI se met aux robots de combat... éducatifs
Test E-Road Lytrot V3 : une excellente alternative à la trottinette Xiaomi
scroll top