🔴 Soldes : jusqu'à - 70% sur le high-tech 🔴 Soldes d'hiver : jusqu'à - 70% sur le high-tech

Le capteur photo du futur Pixel 8 fuite, avec une nouveauté majeure

Thibaut Popelier
Spécialiste Gaming
20 décembre 2022 à 14h45
3
Pixel 7 pro © soulpee
© Google

À peine lancé en octobre dernier, le Pixel 7 est déjà dans l'ombre de son successeur. En effet, le prochain téléphone portable de Google fait parler de lui par le biais d'une fuite très intéressante.

Le Google Pixel 8 devrait effectivement recevoir une nouveauté d'envergure sur son module photo.

Le (futur) roi de la prise de vue

Au fil des années, Google s'est rapidement hissée au rang des fabricants de smartphones les plus respectés. Les derniers modèles en date de la marque américaine ont été à la fois plébiscités par les utilisateurs et encensés par la critique. Et s'il y a bien un domaine dans lequel les fameux Pixel s'illustrent, c'est sans aucun doute du côté de la photo.

À titre d'exemple, les récents Pixel 7 et Pixel 7 Pro ont été applaudis pour la qualité de leurs équipements dédiés à la prise de vue. Donc, nous pouvons assez logiquement supposer que le prochain mobile de Google suivra la même voie. Cette semaine, le développeur et leaker Kuba Wojciechowski n'a pas manqué de partager un élément qui sera mis en avant sur le futur Pixel 8.

Simple gadget ou petite révolution ?

C'est en accédant au code de l'application Camera Go de Google que Wojciechowski a repéré des références à deux mystérieux appareils nommés Husky et Shiba. Ces deux appellations feraient référence aux Pixel 8 et Pixel 8 Pro de la firme de Mountain View. Comme le tweet ci-dessous l'indique, une ligne précise la présence d'un « Staggered HDR MODE », soit un mode HDR échelonné.

Il faut comprendre que le HDR échelonné opte pour une approche différente de la technologie HDR+. Cette dernière capture cinq photos très rapidement lorsque l'utilisateur appuie sur le déclencheur, là où la version échelonnée enchaîne trois prises de vue (courte, moyenne et longue) à grande vitesse avant de les combiner en une seule et même image. L'objectif final est bien évidemment d'obtenir des photos encore plus détaillées.

Pour parvenir à cet exploit, Google devra vraisemblablement remplacer le capteur GN1 de Samsung présent sur la gamme Pixel 6 et 7. En effet, ce module ne prend tout simplement pas en charge le HDR échelonné. C'est le capteur GN2 (50 MP) qui pourrait être privilégié. Sa consommation en énergie est même 24 % inférieure à celle du GN1. Il se montre également plus performant sur les photos capturées dans un environnement sombre. Reste à voir si cette nouveauté aura une influence sur le prix du Pixel 8.

Source : Android Police

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
3
4
syn80
Dommage d’aussi mal décrire le principe de la prise de vue HDR !<br /> Il s’agit de prendre des vues exposées différemment, ce qui peut certes se faire via des temps d’ouverture variables.<br /> Oui cela donne une image plus « détaillée » mais encore une fois c’est imprécis ; puisqu’il ne s’agit pas de résolution améliorée mais d’une meilleure plage dynamique liée à la recomposition de ces images : certaines font ressortir les détails des hautes lumières, d’autres ceux des basses lumières.
Guillaume1972
La résolution tout comme la taille ne fait pas tout.
crinos
Je ne connaissais pas le principe du « staggered HDR », mais j’ai fait quelques recherches. Si ça peut aider à clarifier l’article qui n’est pas clair du tout sur la différence entre les 2 méthodes<br /> [Attention pavé]<br /> HDR classique = prises de vue rapides successives, à des expositions différentes qui sont combinées par la suite (je pense que tout le monde comprend un peu le principe depuis le temps)<br /> La différence du HDR échelonné, c’est que 2 expositions sont prises en même temps, en utilisant le rolling shutter/obturateur déroulant du capteur<br /> Quand une photo est prise, les données du capteur sont lues ligne par ligne. Le HDR échelonné permet de prendre une 2e exposition/photo avec la section du capteur qui a déjà été lue, pendant que la 1e est en cours de lecture<br /> L’avantage (AMHA) est que le temps total pour capturer le HDR est réduit, et donc les mouvement entre les différentes exposition également ce qui diminuera les artefacts ou corrections à appliquer<br /> ( source Staggered HDR definition (Phone Scoop))
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Lara Croft bientôt de retour dans une série Tomb Raider !
Samsung dévoile le premier écran plat Mini-LED pour joueurs, et il ne fait pas les choses à moitié
Profitez dès maintenant de ce kit RAM Corsair à son prix le plus pendant les soldes d'hiver !
Epic fail : un voleur se prend en selfie avec un iPhone fraîchement dérobé… et se fait arrêter
Vous avez vu ? L'app Google se fait une beauté sur Android !
Surveillance : comment ces vêtements peuvent vous invisibiliser aux yeux de la reconnaissance faciale
Faites vos valises ! Des hôtels e-sport en Chine s'équipent en GeForce RTX 4090
Sous la pression d’avocats humains, l'intelligence artificielle ne pourra finalement pas plaider
Xavier Niel : pourquoi le fondateur de Free veut investir dans Brut
Comprendre les avantages d'un VPN : voici un guide pour les débutants
Haut de page