Google : 1 million de dollars pour assurer la transparence du web

23 mars 2011 à 08h37
0
0096000001706216-photo-social-network-gb-logo-r-seau-social-communautaire.jpg
Alors que de nouvelles tensions resurgissent entre Google et la Chine, la firme de Mountain View affiche à nouveau l'ambition de mettre en oeuvre un Internet davantage transparent pour l'internaute.

Ainsi le géant de la Toile a versé 1 million de dollars à l'université de Georgia Tech afin de continuer la mise en oeuvre d'outils permettant de mesurer la qualité d'un réseau. L'argent sera versé en deux fois durant deux années. Google se dit prêt à reverser 500 000 dollars supplémentaires la troisième année.

« Et s'il suffisait de cliquer sur un bouton pour savoir si la vitesse d'un service a été intentionnellement bridée », explique ainsi le centre de recherche universitaire dans un communiqué officiel. Le dispositif invitera les internautes autour du monde à faire usage de ces outils. L'ensemble des données seront ensuite retournées vers les serveurs de l'Université qui sera alors en mesure d'analyser ces dernières.

En prenant comme exemple les récents évènements politiques en Egypte, le professeur Wenke Lee explique qu'avec un tel système « nous saurons lorsqu'un gouvernement ou un fournisseur d'accès Internet commencera à bloquer le trafic, à filtrer les résultats de recherche ou si les données transitant entre leurs connexions ont été détournées par les autorités et les FAI ».

Trois points seront donc particulièrement sous analyse : l'accessibilité au réseau, sa qualité et son intégrité. Nick Feamster, l'un des autres participants à ce projet, déclare que 60 pays dont les Etats-Unis ont mis en place des filtres de censure sur Internet. Ce dernier explique : « quelle que soit la politique d'un FAI ou d'un gouvernement sur la censure et la neutralité du net nous pensons que cette dernière doit afficher davantage de transparence ».
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

La Lucid Air surpasse la Tesla Model S avec une autonomie annoncée supérieure à 800 km
Nvidia : la RTX 3080 déclinée en trois modèles se confirme et arriverait dès septembre
Delage dévoile un hypercar hybride à 2,3 millions de dollars
Hyperion dévoile une supercar à hydrogène dotée d'une autonomie de 1 600 km
Le processeur Kunpeng 920 d'Huawei rattraperait le Core i9-9900K d'Intel
Microsoft lancera son smartphone Surface Duo le 10 septembre à 1 399 $
En Allemagne, les ventes de véhicules électriques ont explosé en juillet
La Hyundai Kona passe la barre des 1 000 km d'autonomie
Google rejoint Apple et bannit Fortnite du Play Store Android
Horizon Zero Dawn : le portage PC critiqué pour ses nombreux bugs
scroll top