Asus Zenfone 9 : il fuite en long en large et en travers chez un commerçant norvégien avant son officialisation

27 juillet 2022 à 08h50
17
Asus Zenfone 9 © Asus
© Asus

Design original, format compact, caractéristiques techniques haut de gamme : cet Asus Zenfone 9 est définitivement un smartphone à surveiller en ce deuxième semestre 2022.

L'Asus Zenfone 9 sera officiellement lancé ce 28 juillet 2022, mais un revendeur norvégien a pris un peu d'avance et a déjà vendu la mèche quant à la fiche technique du terminal.

Un smartphone premium… et compact

La plus grande particularité de ce smartphone est sans doute son format compact, en témoigne son écran AMOLED de seulement 5,92 pouces, une excentricité sur le marché d'aujourd'hui qui fait la part belle aux grandes diagonales. La dalle affiche une définition Full HD+ et bénéficie d'une fréquence de rafraîchissement de 120 Hz. Protégée par un verre Gorilla Glass Victus, elle n'abrite pas de lecteur d'empreintes, transporté sur la tranche du mobile.

C'est une puce Snapdragon 8+ Gen 1 qui équipe l'Asus Zenfone 9, confirmant qu'il s'agit bien d'un modèle visant le haut de gamme. Il s'agit du SoC pour smartphone Android le plus puissant actuellement et cela promet des performances canon.

L'autonomie est confiée à une batterie de 4 300 mAh, une capacité honorable pour un petit format. Dans la boîte, on devrait retrouver un chargeur de 30 W.

Un capteur photo principal prometteur

Le capteur photo principal est un Sony IMX766 de 50 mpx (1/1.56”, 1.0µm) avec stabilisation optique sur six axes et capture vidéo en 8K. Il est accompagné d'un module ultra grand-angle Sony IMX368 de 12 mpx. Nous n'avons pas d'autre capteur à l'arrière, et donc pas de téléobjectif pour effectuer de zoom optique. À l'avant, c'est une caméra Sony IMX663 de 12 mpx qui est en charge des selfies.

Certifié IP68 résistant à l'eau et à la poussière, l'Asus Zenfone 9 est prévu en trois configurations de mémoire : 8/128 Go, 8/256 Go et 16/256 Go. Il sera disponible en quatre coloris : Midnight Black, Starry Blue, Sunset Red et Moonlight White.

D'après les prix norvégiens, le modèle le plus accessible sera vendu aux alentours de 800 euros. Il faudra compter vers les 880 et 950 euros pour les variantes les mieux équipées.

Source : Elkjop

Asus Zenfone 9
Asus Zenfone 9
Informatique
date de sortie : 15-08-2022
Voir la fiche produit
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
17
8
eykxas
Mouais… on a pas la même définition de ce qu’est un smartphone « compact » (inférieur à 5 pouces).
obbiclubic
Je suis noyé avec tous ces modèles …
darkneo2976
« Compact : D’un faible encombrement relatif. »<br /> Donc oui, quand on compare c’est par rapport à quelques choses, et comparé à la moyenne des téléphones actuels il est bien plus compact.
inconnu_de_passage
Il faut voir avec quoi tu compares.<br /> Si tu compares avec un téléphone de l’ancien temps, avec :<br /> un format d’écran 16:9 au lieu des trucs à rallonge d’aujourd’hui<br /> des grosses bordures sur les côtés<br /> un gros « front » pour loger la caméra avant et le haut-parleur<br /> un gros « menton » pour loger des boutons physiques/tactiles pas intégrés à l’écran.<br /> Et ben ça fait pas du tout les mêmes dimensions d’appareil par rapport au nombre de pouces de l’écran.<br /> Avec 68.2 mm de largeur, ça fait un téléphone très compact. J’ai eu un 4.5" qui faisait 71mm de largeur en comparaison (Lumia 920).
Guillaume1972
ITIGIC | Technical How-tos, Tips, and Tricks – 29 Jul 20<br /> Explication du rapport hauteur / largeur sur les écrans mobiles | ITIGIC<br /> La liste des spécifications techniques peut être très longue lorsqu'on entre dans le détail de chaque section du matériel. L'utilisateur prend en compte la batterie, l'appareil photo ou le processeur. L'écran est également un élément clé, mais en...<br />
darkneo2976
Le plus important pour toi, perso tant qu’ils font les 2-3ans ca me va.
eykxas
une bonne manière de jouer sur les mots… Un semi remorque c’est compact… par rapport à un cargo…
darkneo2976
Ce n’est pas jouer sur les mots, c’est être précis.<br /> Une voiture type Mégane, pour certains c’est grand, pour d’autre c’est petit, il faut toujours une référence. Et quand il n’y en a pas, par défaut on prend la moyenne.<br /> Quand tu dis que quelqu’un est grand, implicitement tu sous entends par rapport à la moyenne des gens.
eykxas
ça change rien. il reste toujours trop grand pour être rangé dans la catégories des smartphones compacts. Et ce même si il est un peu plus petit que les concurrents direct. Un smartphone compact c’est moins de 135mm de haut. Même un iPhone SE est un poil trop haut pour être qualifié de compact (138mm, dommage qu’il ait des bords aussi large).<br /> Alors avec les 146mm de ce Zenfone 9, on repassera sur la compacité.
darkneo2976
Tu les sors d’où tes 135mm? Le voisin de mon oncle m’a dit que c’était 140mm.
inconnu_de_passage
Moins de 135 mm de hauteur ?<br /> Il y a combien de smartphones sortis dans les 2 dernières années qui respectent ce critère ?<br /> Sur GsmArena, si je fais une recherche sur les sorties depuis 2021, je trouve que 3 smartphones ≤ 135 mm contre 850 sans limite de hauteur.<br /> En montant le critère à ≤ 150 mm (le site ne fait que de 5 mm en 5 mm), je trouve 33 téléphones, donc dans le contexte de l’année 2022, un téléphone à 146 mm est bel et bien un téléphone compact en comparaison de la concurrence.
eykxas
Mais on s’en fout de tout ça… un smartphone compact doit pouvoir se manipuler à une seule main. Le pouce doit être capable de couvrir tout l’écran. Et il se trouve qu’au delà de 135mm de haut (environ on est pas à deux trois mm près) si on peut toujours manipuler le téléphone globalement à une main, le pouce ne couvre plus la totalité de l’écran et demande une gymnastique de la main pour le faire. Et c’est encore pire avec des téléphones sans bords.<br /> Actuellement il n’y a que l’iPhone 13 Mini qui est un smartphone compact.<br /> Et y’a pas de comparaison à faire avec la concurrence. à 146mm tu peux pas couvrir tous l’écran, le smartphone ne fait donc pas parti de la catégorie des compacts. C’est tout.<br /> C’est comme en voiture, t’as beau réduire les dimensions de ton SUV ça reste un SUV ça en fait pas une citadine. Là c’est pareil. Qu’Asus fasse un smartphone plus petit que les autres c’est très bien, mais ça en fait pas un compact pour autant.
darkneo2976
En fait, t’arrives pas à comprendre que compact seul ca veut rien dire, toi tu l’interprète comme utilisable à une main, moi comme plus petit que la moyenne, la fille d’à côté c’est qu’il rentre dans son jeans…<br /> C’est pas ma faute si t’as des petites mains.<br /> Justement en voiture tu as des gammes aussi, citadines inférieur à 4m, micro-citadines 3.80m…etc et tu peux tout à fait avoir un SUV citadin.
inconnu_de_passage
Il marche comment ton nombre magique pour les gens qui ont des tailles de mains et des longueurs de pouces différentes ?<br /> Avec ce que tu décris, il doit y avoir facilement 20 mm de différence entre mes mains et celles de ma femme.<br /> Ton critère est complètement subjectif, tu peux pas associer une valeur numérique fixe dessus.
suRy
Il y a 5 ans : « 5,9 pouces c est trop grand, ça passera jamais dans la poche »<br /> Aujourd’hui : Asus lancera officiellement un modèle Compact de 5,9" .<br /> C’est sûr que c’est pas grand comparé à un 6,7" mais de là à dire compact faut pas déconner.
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

QNAP lance un nouveau NAS de salon : ultra-silencieux et ultra-rapide
WhatsApp pour Windows n'a plus besoin de votre smartphone pour se connecter, enfin !
Twitter : Elon Musk obtient le droit de consulter les fichiers d'un ancien responsable
Transparency Series de Skullcandy, l'audio en neutralité carbone (avec des guillemets)
Ces écrans gamer d'Alienware sont TRÈS performants mais surtout... ils ont un porte-casque rétractable
Aux États-Unis, vous pouvez déjà précommander une carte graphique Intel Arc A380
Intel : le plus gros Core i9 Raptor Lake explose son prédécesseur de 60 % en décompression
Des employés de Microsoft ont publié des informations d'identification cruciales sur GitHub
Mini-LED et Alder Lake-P : MSI présente ses nouveaux portables Prestige
Avec ces 4 offres folles, vous trouverez forcément votre nouveau forfait mobile
Haut de page