ASUS présente une GeForce RTX 3070 Ti Turbo, sobre mais qui ne manque pas d'air

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
11 octobre 2021 à 12h15
9
Asus GeForce RTX 3070 Ti Turbo © TechPowerUp
© Asus via TechPowerUp

Une manière de redonner sa « chance » à la ventilation latérale de type blower qui se fait de plus en plus rare ?

Généralement opposés aux système de ventilation open-air, les blower récupèrent leur air frais à l'intérieur du PC avant de l'expulser vers l'arrière du boîtier. Une solution qui a connu son heure de gloire, mais qui, depuis quelques temps déjà, semble moins prisée des constructeurs.

Deux emplacements PCIe d'occupés

Asus vient pourtant de prendre le parti de distribuer une nouvelle carte graphique avec ventilation type blower. Baptisée GeForce RTX 3070 Ti Turbo, celle-ci intègre donc le caractéristique ventilateur latéral ainsi qu'une structure particulièrement ouverte sur la plaque arrière.

Asus GeForce RTX 3070 Ti Turbo © TechPowerUp
© Asus via TechPowerUp

L'intérêt premier de cette carte est évidemment l'encombrement. En effet, les cartes dites blower sont plus fines que les ventilations open-air et dans le cas de l'Asus GeForce RTX 3070 Ti Turbo, cela se traduit par un encombrement de « seulement » deux emplacements PCIe.

Il est par ailleurs question d'un dissipateur en aluminium qui surplombe une plaque faite de cuivre. En revanche, nous n'avons pas connaissance de la présence d'un système de chambre de vapeur comme sur la RTX 3090 Turbo. Positionnement de la carte oblige, on peut en douter.

Asus GeForce RTX 3070 Ti Turbo © TechPowerUp
© Asus via TechPowerUp

Notons qu'Asus a disposé deux connecteurs d'alimentation 8 broches sur l'un des côtés de la carte et non sur le dessus comme pour les modèles open-air. Enfin, si Asus n'a pas donné de tarif pour ce modèle, il évoque une fréquence standard pour le GPU (1 770 MHz) et une bande passante de 19 Gbps pour la mémoire GDDR6X.

Source : TechPowerUp

Modifié le 12/10/2021 à 09h19
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
9
10
angenoir
malheureusement on se doute bien que le prix sera 2 fois celui qu’il devrait etre …Serie 3XXX , une generation sacrifiée …
Lee_Vice
Encore une news useless. Indisponible ou à 1000 € pour les mineurs.
zekkawa
J’avais une RTX2080 avec ce type de refroidissement dans mon PC du boulot (un alienware) et pour rien au monde je ne reprendrais une carte comme cela. Cela fait un boucan de dingue!<br /> Si Asus ne communique pas le bruit degage…ce n’est pas bon signe.
TofVW
J’espère que les constructeurs (surtout Asus, vu que j’achète principalement chez eux) vont commencer à (ré)adopter cette hauteur pour les cartes graphique : les modèles dont le système de refroidissement dépasse trop de l’équerre ne rentrent pas dans mon boîtier ; la paroi du PC est à 2 ou 3 cm à peine de l’équerre, et déjà ma GTX 1060 (ouais, un dinosaure) rentre au chausse-pied.<br /> Ce format-ci me conviendrait parfaitement. Sinon je devrai investir dans un kit de montage vertical pour ma prochaine CG, mais c’est ch***, et surtout pas propre pour le câblage.<br /> [3615 MaVie]
Urleur
ok, mais toujours les mêmes questions de la trouver à un prix normal, ce qui est une illusion pour le moment.
userresu
J’avais une 9800GT avec le même type de refroidissement en apparence (1 seul ventilo) → la carte a rendue l’âme 1 an après l’achat…<br /> Depuis je ne prends que des cartes avec au moins 2 gros ventilateurs présent dessus.
scratch45
Les blower c’est horrible le bruit que ça fait. J’en ai une et on entend que ça dans le PC…
mamide
ça devrait plus exister ce genre de cartes à turbine même Nvidia et AMD ont arrêté les modèles avec blower.<br /> Faut pas oublier que la 3070 Ti exploite toutes les unités disponibles du GA104 ce qui en fait un GPU qui chauffe beaucoup et ce type de refroidissement n’est pas suffisant.
ypapanoel
Vous aurez noté le titre :<br /> «&nbsp;ASUS présente une GeForce RTX 3070 Ti Turbo&nbsp;»<br /> …et pas «&nbsp;ASUS vend une GeForce RTX 3070 Ti Turbo&nbsp;»<br /> bon je vais me coucher tiens, au moins les livres sont dispos
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

SK Hynix est le premier à mener à bien le développement de mémoire HBM3
MacBook Pro : le M1 Max, le gaming, c'est pas son fort
Rendus du MacBook Air 2022 : Apple va-t-il faire des encoches sur tous ses modèles ?
NZXT lance ses kits BLD, des kits PC Gamer faciles à monter et performants
Intel : les processeurs Alder Lake n'aiment pas les
MonsterLabo : les PC gamer passifs de retour sur Indiegogo et on adore
Sur Geekbench, le Core i9-12900HK est le plus puissant CPU mobile jamais vu
Photographes, fuyez ! Les nouveaux MacBook Pro ne supportent pas la dernière norme de carte SD
Razer Kunai, Hanbo, Katana : du nouveau (et du beau) pour vos PC
Intel : le package de l'i9-12900K est fou, mais... quel intérêt ?
Haut de page