Gigabyte dévoile ses RTX 3060 Ti Slimline, pour des PC plus compacts

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
21 janvier 2021 à 15h54
10
Gigabyte RTX 3060 Ti Slimline © © Gigabyte

Gigabyte annonce sa GeForce RTX 3060 Ti Slimline, une nouvelle version plus fine et occupant moins de place dans le boîtier grâce à un système de dissipation plus compact et un PCB raboté.

Pourquoi choisir une carte occupant 2,5 slots à l'intérieur du boîtier alors que le GPU d'une RTX 3060 Ti et ses 200 W de TDP ne nécessitent pas un système de dissipation aussi épais ? La question est visiblement passée par la tête de Gigabyte.

Une nouvelle carte, amincie

Le constructeur dévoile donc une nouvelle version de sa 3060 Ti maison, dotée d'un système de dissipation de taille réduite et d'un design légèrement repensé. Cela permet le passage à un PCB moins long tout en adoptant une back plate à la découpe remaniée, pour améliorer le flux d'air.

Gigabyte RTX 3060 Ti Slimline-2 © © Gigabyte
© Gigabyte

Notons que ces changements n'empêchent pas la carte d'être relativement encombrante avec 281 mm de long ; elle devrait toutefois répondre plus facilement aux attentes de certains utilisateurs de boîtiers au format Mini-ITX, par exemple. La plupart des appareils est en effet capable d'accueillir des cartes d'une trentaine de centimètres maximum.

Un petit overclocking d'usine en prime

NVIDIA a beau conseiller un tarif de 399 dollars pour sa RTX 3060 Ti, on ignore quel sera le prix de cette nouvelle version signée Gigabyte, en grande partie à cause de la pénurie en cours. Le manque de RTX 3000 a en effet tendance à faire fortement flamber le prix des rares modèles disponibles.

Quoi qu'il en soit, cette RTX 3060 Ti Slimline profite d'un petit overclocking d'usine de la part de Gigabyte, qui fait passer la fréquence du GPU à 1 770 MHz (en lieu et place des 1 665 MHz du modèle de référence), soit une surfréquençage de 105 MHz permettant un petit surplus de performances. Pour le reste, on retrouve les 8 Go de GDDR6 de la RTX 3060 Ti de référence, et un total de 4 864 cores CUDA.

Source : Tom's Hardware

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
10
7
Doss
J’ai de mal a voir a quel type de boitier ça adresse, car généralement le boitier compact sont pas très profond non plus.
soaf78
a des boitiers de ce genre<br /> GEEEK CASE – 31 Jul 20<br /> A50 PLUS MINI-ITX CASE<br /> &gt;&gt; Check the Power cable orientation list<br />
Doss
Pas mal ce boitier, par contre j’ai l’impression qu’il est fait pour prendre de carte d’épaisseur «&nbsp;standard&nbsp;».
soaf78
33cm de long (mesure extérieure), donc parfait pour une carte de 28cm
donjeuw
Super, où peut-on acheter l’un de ces superbes modèles compacts ? Hehe
Doss
Oui, je fesait juste la remarque que je ne connais pas de boitier qui demande du slim mais qui accepte 28cm. alors que de boitier limité à des carte de 25 cm ou moins il y en a bcp plus.<br /> les limites de GPU du boitier que t’as linker:<br /> Maximum GPU Length : 305mm<br /> Maximum GPU Height : 147mm<br /> Maximum GPU Width : 48mm<br /> Donc pas besoin d’avoir un carte slim, 48mm c’est standard.
Allder
les rigs de minage vont être plus compacte
mamide
Longue, courte, épaisse, mince … comme si la carte était disponible
mamide
La carte se vend où ? … sur «&nbsp;Commejaime.fr&nbsp;»
ricozed
Bien bonne nouvelle, reste à voir dans combien de mois elle sera dispo à l’achat et à quel prix elle sera proposé par nos plateformes de vente !<br /> La chose qui m’interpelle c’est l’overclock effectué, ça n’a aucun sens, ils cherchent à mettre un dissipateur plus petit mais ils augmentent la fréquence, pour gagner 3 fps dans le meilleur des cas on consomme 30W de plus.<br /> La carte de référence atteint souvent le power limit, une fois atteint elle baisse elle même sa fréquence de fonctionnement ce qui explique pourquoi les cartes 3060Ti overclockées n’apportent pas de performances supplémentaires à la carte de base à 2 ou 3 fps près.<br /> Donc sachant qu’il n’y a aucun gain réel, pourquoi diable consommer plus de puissance alors qu’ils veulent mettre un radiateur plus petit ???
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Forfait mobile : vous allez craquer pour cette offre canon chez Free
Profitez de cette licence VPN complète à -63% pour les 2 prochaines années !
Découvrez cette image rare d'une collision de galaxies envoyée par Hubble !
Déjà ? La 5G connecterait 1 milliard d'humains d'ici la fin d'année
Apple donne un nouveau nom à son système dédié à la réalité augmentée, et voilà ce que ça implique
Vous ne rêvez pas ! Le prix de cette clé USB s'effondre bien de -39% sur Amazon
Netflix, Disney+, Apple TV+ : pourquoi tous les services de streaming augmentent-ils ?
Le SMS fête ses 30 ans : comment est-il né, comment a-t-il grandi et... va-t-il bientôt mourir ?
Top 5 des applications à essayer ce week-end !
Une solution antivirus familiale à glisser sous le sapin vous attend chez Norton
Haut de page