Apple ID, bientôt pour s'identifier partout sur Internet ?

05 février 2018 à 16h37
0
Selon toute vraisemblance, Apple s'apprêterait à étendre le domaine d'application d'Apple ID au-delà des services « maison » et à le proposer en tant que moyen d'identification à des sites partenaires.

Vous identifierez-vous bientôt avec votre Apple ID pour aller sur Amazon, Instagram ou Wordpress ? Les indices découverts dans le code de l'iOS 11.3 par Guilherme Rambo, un journaliste de 9to5mac.com, le laissent pour le moins penser.

Apple, nouveau fournisseur de données nominatives ?

La version 11.3 d'iOS n'est pas encore publique, mais les développeurs peuvent d'ores et déjà en avoir un aperçu via le beta qu'Apple a bien voulu diffuser. En fouillant dans le code, Guilherme Rambo a donc découvert un objet nommé SecureChannel, et qui servirait vraisemblablement à authentifier les utilisateurs sur des sites tiers grâce à leur Apple ID.

Les lignes de codes relatives à cet objet suggèrent que les sites utilisant ce moyen d'authentification auront accès aux données iCloud de l'utilisateur. Impossible de savoir quelles données exactement, mais dans la mesure où Apple dispose des noms et prénoms vérifiés de ses clients (une carte bancaire étant nécessaire à l'activation d'un compte Apple), la firme pourrait bien mettre cette information à disposition des sites souhaitant connaître précisément l'identité de leurs membres (e-commerçants, par exemple). Une fonctionnalité de ce type existe déjà sur les Apple TV et s'appelle Single Sign-On, permettant un certain gain de temps.

01F4000008603120-photo-utilisez-des-mots-de-passe-complexe.jpg


Apple pourrait bien créer un système d'authentification 100 % maison

Mais le simple fait qu'Apple dispose de telle ou telle information ne fait pas automatiquement d'Apple ID un moyen d'authentification. Tout d'abord, les clients d'Apple doivent avoir donné leur consentement au partage de leurs informations avec des sites tiers. Cela peut par exemple prendre la forme d'une mise à jour des conditions d'utilisation, qu'on signerait électroniquement avec son code d'accès directement sur son iPhone ou iPad.

Les sites qui accepteront Apple ID en tant que moyen d'authentification devront être équipés pour recevoir et surtout déchiffrer les informations personnelles qu'Apple leur transmettra (de manière chiffrée bien sûr). Quant au transfert de ces données, Apple pourrait très bien faire la liaison entre les deux lui-même... Même si ce n'est pas actuellement le cas du système leader dans ce domaine, OpenID Connect. Pour rappel, ce système se compose de la communauté des sites OpenID, dont tous acceptent ce moyen d'authentification, et d'OAuth, qui transfère les données lorsqu'un site formule une requête suite à une connexion de l'utilisateur.

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Linky : une étude de l'ANFR ne relève aucune exposition anormale aux ondes radioélectriques
Gears 5 : 640 jours de ban pour des ragequit à répétition...
SpaceX : plutôt 42 000 satellites pour Starlink ?
L'énergie renouvelable est la principale source d'électricité au Royaume-Uni
Journée de la communauté Clubic.com : c'était samedi, c'était comment ?
Le Conseil constitutionnel confirme que l'huile de palme n'est pas un biocarburant
Le géant de la réservation hôtelière Booking quitte lui aussi le navire Libra
Fortnite avalé par un trou noir... en pause avant un nouveau chapitre ?
M6 victime d'une cyberattaque affectant l'ensemble des employés du groupe
FUELL annonce l'arrivée de ses vélos électriques en France pour début novembre

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top