News : la petite bombe d'Apple dans les médias

Par
le 03 septembre 2015 à 18:54
 0
Avec iOS 9, une application jusque-là timide, mais pas anodine, fera son entrée : News. Pour les médias, c'est un potentiel vecteur de diffusion important. Mais qui n'est pas sans risques.

Connaissez-vous l'application News ? Apple l'avait brièvement présentée lors de sa conférence pour les développeurs en juin dernier, et il en sera à nouveau question le 9 septembre lors de sa prochaine grand-messe. Il s'agit d'un écosystème dans lequel le fabricant de l'iPhone et de l'iPad proposera aux éditeurs de presse de diffuser leurs articles. Comme « Instant Articles » chez Facebook. Plus besoin de site, ni d'appli.

Dans un premier temps, l'application sera limitée aux utilisateurs anglo-saxons d'iOS 9. Dans la charte de la version bêta, Apple oblige d'ailleurs les éditeurs à publier du contenu en langue anglaise uniquement. Mais si l'essai s'avère concluant, elle sera étendue à d'autres pays. Selon le site Recode, les médias semblent motivés par cet outil de diffusion : de 18 éditeurs en juin, une cinquantaine décide finalement de tenter l'aventure.

Du gagnant-gagnant ?



Parmi les premiers médias présents : Vanity Fair, Wired, GQ, Epicurious, Teen Vogue et d'autres. L'une des raisons est que « le modèle économique est bon », selon les mots du président de Conde Nast, cité par Recode. Sur ce point, l'offre ne diffère a priori pas de celle avancée par Facebook : si le média vend sa pub lui-même, il conserve 100 % des recettes générées. Mais s'il confie cette tâche à Apple, alors il en concède 30 %.

03E8000008155700-photo-apple-news.jpg
La présentation de News en juin avait été occultée par Music et la nouvelle offre de steaming - Crédit : iMore.

Pour mesurer l'audience réalisée sur News, Apple a noué un partenariat avec comScore. De quoi rassurer. Pour publier des articles dans News, il y a l'outil « Apple News Format ». « Ce n'est pas une application très complexe », a confié à Recode le responsable du numérique chez Hearst, Troy Young. À l'inverse de l'espace formaté proposé par Facebook, celui d'Apple offrirait une certaine latitude, afin de « refléter sa marque ».

Mais de qui cette nouvelle application sert-elle les intérêts ? Pour Apple, c'est à l'évidence une nouvelle façon de se rendre indispensable, après iTunes pour la musique et les vidéos. Et si les médias répondent à l'appel et se mettent à lui confier la gestion des publicités, la dîme de 30 % constituera - comme avec les applications - une nouvelle ligne de revenus. Pour les médias, la promesse serait de toucher les millions d'adeptes d'iOS.

Le plan d'attaque d'Apple



Comment Apple va-t-il attirer les éditeurs sur News ? Première piste : il autorisera avec iOS 9 les bloqueurs de pub dans la version mobile de son navigateur Safari. De quoi égratigner des revenus déjà en souffrance à cause d'AdBlock - entre autres. Deuxième piste, la plus directe : le panneau de gauche affichera en temps réel des actualités thématiques, choisies parmi des médias référents, et contextualisées en partie selon ses goûts.

Selon les observations du Figaro, ces liens pointeront vers l'application News aux États-Unis, alors qu'en France, ils dirigeront les lecteurs vers le site Web du média concerné. Avant que l'appli ne soit déployée.

Ces initiatives de Facebook et d'Apple - ou de SnapChat, très puissant auprès des adolescents - témoignent d'une lutte entre plateformes géantes où l'enjeu semble être de s'accaparer les contenus, les lecteurs et les revenus. Des projets qui menacent de tendre vers un Web en vase clos. Et se font au grand dam de Google.


À lire également :

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.

Dernières actualités

Le système permet de faire lien entre différentes affaires criminelles afin d’obtenir une liste de suspects potentiels. Les défenseurs des libertés civiles s’inquiètent d’une utilisation discriminatoire de cet outil.
Abordables, performants, régulièrement mis à jour : les smartphones Xiaomi ont de beaux atouts à faire valoir. Ils ont aussi l’énorme avantage d’être facilement modifiables via le root et des ROM modifiées. Ces dernières manipulations deviennent d’ailleurs d’une simplicité enfantine grâce à l’outil XiaoMiTool v2 récemment lancé sur XDA.
Le chef de produit moniteurs de la marque sud-coréenne, Christophe Partridge, détaille pour Clubic les grandes caractéristiques des trois nouveaux écrans Samsung.
24/03 | Écran PC
La rumeur indiquant que Huawei travaille sur deux nouvelles montres connectées semble se vérifier un peu plus aujourd'hui.
Il a étonné autant qu’effrayé les badauds qui s’y sont confrontés : l’énorme Energizer Power Max P18K Pop se cherche un financement pour exister au-delà de sa preuve de concept.
24/03 | Smartphone
Windows Defender ATP devient Microsoft Defender ATP, et se paie en conséquence une sortie sur macOS pour aider les entreprises à renforcer leur sécurité informatique.
24/03 | Mac OS
Annoncée en janvier dernier, la refonte visuelle de Steam est en bonne voie, comme en témoignent les premiers visuels publiés par Valve à l’occasion de la GDC.
24/03 | Steam
Le fabricant chinois Niu lance en France le U-Pro, son scooter électrique connecté et poids plume taillé pour les citadins.
Le 25 mars prochain, la marque à la pomme dévoilera au monde entier son service de presse intitulé Apple News. Il permettra aux abonnés d'accéder instantanément et en illimité à un large catalogue de magazines et autres journaux des quatre coins du globe. Si l'initiative semble prometteuse, elle fait déjà grincer des dents les patrons de plusieurs grands groupes.
24/03 | Apple
Annoncée par Corsair en janvier à l’occasion du CES 2019 avec deux autres souris, les Harpoon et Ironclaw RGB, la M65 RGB Elite n’est ni plus ni moins qu’une Vengeance M60 revisitée au goût du jour profitant d’un capteur optique de nouvelle génération, d’une petite cure d’amaigrissement ainsi que d’un très léger relooking (mais surtout du RGB).
24/03 | Souris
Le navigateur Chrome va permettre dans les prochaines semaines d’accéder à des documents présents sur son espace de stockage personnel directement depuis le champ de recherche.
24/03 | Google drive
27 entreprises devraient être redevables de la taxe française des géants du numérique chère à Bruno Le Maire.
24/03 | GAFAM
Imaginé par l'autorité sanitaire américaine, le jeu vidéo One Leaves vise à exposer les dangers du tabac aux (jeunes) joueurs, et à les faire arrêter de fumer.
23/03 | Jeux vidéo
Avec bientôt cinq saisons au compteur, la série Peaky Blinders est devenu un véritable phénomène, et c'est donc sans surprise qu'on apprend qu'elle aura droit à son adaptation en jeu vidéo prochainement. S'il va falloir attendre encore un peu avant d'en apprendre plus sur le contenu du titre, nous savons déjà quels studios auront la lourde tâche de porter la licence sur consoles et PC.
La multiplication des plates-formes de téléchargement de jeux sur PC pose un certain nombre de problèmes. Parmi les plus épineux, la nécessité d’installer le lanceur spécifique à chaque plate-forme récolte la majorité des suffrages.
23/03 | Steam
scroll top