Des acquéreurs d’iPod attaquent Apple sur ses DRM

02 décembre 2014 à 13h34
0
Le groupe américain est pointé du doigt au sujet de sa politique en matière de DRM sur les contenus musicaux. Des acheteurs américains d'iPod estiment qu'Apple s'est bâti un monopole en empêchant de lire ces musiques sur d'autres appareils.

Aux Etats-Unis débute un procès visant Apple et sa politique en matière de DRM sur les contenus musicaux. Une action collective est conduite par plusieurs acquéreurs d'iPod entre 2006 et 2009. Ces utilisateurs attaquent le groupe et estiment qu'il abuse de sa situation de monopole sur le marché des lecteurs de musique numérique.

00FA000007608569-photo-ipod-classic.jpg


Les plaignants considèrent qu'Apple a limité l'utilisation des musiques acquises sur iTunes à la seule lecture sur les appareils maison, en particulier les iPod. Ils critiquent donc le fait que d'autres lecteurs, notamment concurrents, ne puissent pas être compatibles avec ces contenus.

La stratégie du groupe en matière de DRM est donc clairement pointée du doigt pour la période allant de septembre 2006 à mars 2009. Depuis cette date, Apple a retiré ces verrous numériques sur l'ensemble de son catalogue de musique.

Des e-mails de Steve Jobs servent d'arguments

Les plaignants mettent également en avant une série d'e-mails envoyés par le patron d'Apple à ses équipes. Selon le New-York Times, figure dans ces documents une demande émanant de Steve Jobs visant à ce que les morceaux achetés par des internautes sur la boutique Musicmatch ne puissent pas être lus sur les iPod. Enfin, les plaignants critiquent le manque d'interopérabilité entre RealPlayer et ce même équipement.

Toujours est-il que les parties au procès demandent la somme de 350 millions de dollars de dommages à la firme américaine. Si le caractère abusif de la stratégie d'Apple est reconnu, la société pourrait devoir verser jusqu'à 1 milliard de dollars aux plaignants.



A lire également
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Emmanuel Macron se moque des opposants au déploiement de la 5G
L'attaque d'un hôpital par ransomware pourrait tourner en homicide après la mort d'une patiente allemande
L'UE envisage de renforcer les limites d'émission de CO2 pour le secteur automobile
Clubic évolue (en douceur)
Allongé et endormi
Le data center sous-marin de Microsoft refait surface après deux ans d'immersion
AMD dévoile le design de sa Radeon RX 6000 sur Twitter
Après Bouygues, au tour de RED by SFR d'augmenter des forfaits sans possibilité de refus
Les satellites SpaceX, même peints, gâchent les nuits des astronomes
Déjà en rupture de stock, les NVIDIA RTX 3080 se vendent à prix d'or sur eBay
scroll top