Apple s'inspire d'AppGratis, qu'il a banni, pour porter ses ventes de matériel

09 août 2013 à 18h29
0
Apple est-il en train de s'emparer du concept et du succès d'AppGratis ? C'est en tout cas ce qu'un nouveau programme de l'éditeur peut laisser penser.

00BE000006435596-photo-logo-application-apple-store.jpg

Apple a lancé lundi avec le jeu Color Zen un nouveau programme qui proposera — au travers de l'application Apple Store (et non de l'App Store) — une application, un contenu iTunes ou un iBook gratuit par semaine.

Proposer gratuitement et à intervalle régulier des applications habituellement payantes pour augmenter une base d'utilisateurs et/ou susciter des achats, cela ne vous rappelle rien ? C'est bel et bien le concept d'AppGratis et d'applications similaires.

Ces applications qui « affichent d'autres applications pour en faire la promotion » (extrait des conditions de l'App Store) ont récemment été éjectées de l'App Store, alors qu'elles étaient tolérées depuis plusieurs années. Coïncidence ? __ __ _____ ___

Des applications gratuites pour pousser les ventes de matériel

Selon un informateur du site Internet 9to5Mac, le PDG d'Apple Tim Cook compte sur l'application Apple Store, trop méconnue, pour relancer les ventes (les renouvellement en l'occurrence) d'iPhone. Les vendeurs des Apple Store ont ainsi pour instruction d'installer cette application sur les terminaux qu'ils vendent, et ce nouveau programme promotionnel rapprochera chaque semaine de nombreux utilisateurs d'un achat compulsif.

D'autant que pour profiter des offres il faudra obligatoirement installer et utiliser l'application Apple Store, car elles reposeront sur des bon d'achat (codes) à usage unique, contrairement aux offres d'AppGratis et consorts qui entrainaient la gratuité pour tous sur l'App Store.

0000014006435602-photo-color-zen-gratuit-via-l-apple-store.jpg
0000014006435604-photo-color-zen-gratuit-via-l-apple-store.jpg

Pour aller plus loin

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet