Critiqué en Chine, Apple s'excuse et modifie son SAV (màj)

Thomas Pontiroli
02 avril 2013 à 10h38
0
Apple courbe l'échine en Chine, son deuxième marché. Face aux accusations des médias locaux sur son service après-vente, Tim Cook s'est fendu d'une lettre d'excuse publiée sur son site, et change le SAV.

0104000005880010-photo-iphone-5chine.jpg
Apple réagit finalement à la fronde médiatique qu'il subit en Chine depuis la mi-mars. Mis en cause par un reportage au vitriol de la chaîne CCTV sur la qualité de son service après-vente, le groupe californien, par la voix de son p-dg, Tim Cook, a présenté lundi « ses excuses » aux consommateurs chinois. Apple a même modifié dans la foulée sa politique de SAV, indique Reuters.

« Nous sommes conscients du fait qu'en raison d'une communication externe insuffisante, certains jugent l'attitude d'Apple arrogante, distraite ou indifférente envers les réactions des consommateurs », écrit Tim Cook dans une note publiée sur le site chinois de la société. Après avoir rompu avec la politique maison de la société en s'excusant pour la qualité de l'application de cartographie Plans à la sortie d'iOS 6, le patron d'Apple remet le couvert, exprimant encore « ses excuses sincères pour tout désagrément ou malentendu causé aux clients ».

Décidé à ne pas laisser le marché chinois aux acteurs locaux, Huawei, ZTE et Lenovo, ni à Samsung, Apple semble vouloir tourner rapidement la page de ce couac, dont plusieurs indices portent à croire qu'il a été organisé par la CCTV. Si Apple réfute officiellement ces critiques, la société procède tout de même à des ajustements de son SAV. Ainsi, elle s'engage à remplacer les iPhone 4 et 4S au lieu de les réparer en cas de panne grave, et ajoute une garantie d'un an - ce sont ces deux griefs qui étaient formulés contre Apple.

Tim Cook ajoute avoir « beaucoup à apprendre sur la manière de travailler et de communiquer en Chine », qui est le deuxième marché pour sa société. Apple réalise en effet 12,5% de son chiffre d'affaires dans ce pays, en comptant Hong Kong et Taïwan. Lors du dernier trimestre fiscal, l'américain a réalisé plus de 7 milliards de dollars de chiffre d'affaires dans cette région, en progression annuelle de 60%. Un dynamisme qui avait même prêté à Apple la volonté de produire un smartphone à bas coût, spécifiquement pour ce marché.


Mise à jour

En réaction au mea culpa d'Apple, plusieurs médias chinois ont réagi positivement, signale l'AFP, tels que le journal Global Times. « La lettre d'excuses de la société permet d'améliorer la situation, en apaisant la relation tendue entre Apple et le marché chinois », explique-t-il par exemple. De leur côté, les investisseurs apprécient plus diversement ces excuses, pénalisant le titre de 3,11% lundi à 428,91 dollars.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

L'Angleterre envisage l'interdiction du smartphone en conduisant, même en main libre
Sur Reddit, les développeurs d'Apex Legends dérapent et insultent leur communauté
Windows Defender obtient 3 fois le score maximum aux tests AV-Test
L'Audi e-tron devient la voiture électrique la plus sûre du monde
Piratées, les enceintes connectées pourraient être une menace pour leurs utilisateurs
WoW Classic : Blizzard dit s’attendre à des files d’attente monstrueuses à l’ouverture
Selon Google, 1,5% des mots de passe seraient compromis
Starman et sa Tesla Roadster viennent d'achever leur première orbite autour du Soleil
Une étude montre que les cyclistes
C’est officiel : Disney+ ne sera pas disponible au lancement en France

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top