Apple s'attire les foudres des médias et du showbiz en Chine

Par Thomas Pontiroli
le 29 mars 2013 à 17h52
0
Un reportage diffusé par la chaîne chinoise CCTV cloue au pilori Apple et son service après-vente, dont la qualité est jugée moins bonne qu'en Occident. En réaction, les médias locaux se sont embrasés et plusieurs stars leur ont emboîté le pas sur les réseaux sociaux. Jusqu'à ce que l'un d'eux fasse un impair.

0140000005878192-photo-apple-sav-chine.jpg
Le service après-vente d'Apple en Chine est sévèrement mis en cause dans une émission de la chaîne CCTV, diffusée le 15 mars, journée internationale des droits des consommateurs. Dans ce reportage, on y apprend que les clients chinois d'Apple ne bénéficieraient pas des mêmes avantages que les Occidentaux lorsqu'ils retournent leurs produits au SAV. Or, il se pourrait que ces accusations aient été orchestrées par la chaîne.

Le site French.china.org résume la situation ainsi : « Dans les pays développés, lorsque les clients d'Apple éprouvent des ennuis avec leur iPhone, on leur en remet un neuf en remplacement, alors que les téléphones réparés en Chine sont retournés avec leur vieux boitier, évitant ainsi de prolonger d'une autre année la garantie. » Partageant cet avis, Le Quotidien du Peuple, l'organe de presse du Parti communiste chinois, a appelé à « mettre fin à l'arrogance sans pareille d'Apple ».
Si le grief est quelque peu flou, signalons qu'en Occident, Apple retourne des appareils reconditionnés.

D'après la CCTV, « plus de 30 rédacteurs en chef de grands médias ont publié plus de 50 éditoriaux fustigeant Apple ». Finalement, une enquête a été ouverte à la demande du Bureau d'État de l'industrie et du commerce, pour tenter de « sanctionner les actes illégaux concernant les politiques d'Apple en matière de garantie ». Joint par l'AFP, un responsable de cette administration a confirmé qu'une note en ce sens a été diffusée.

Alors qu'Apple a récemment réaffirmé ses ambitions dans le pays, et que la Chine représente son deuxième marché mondial derrière les États-Unis, il s'avérerait que cette campagne ait pu être montée de toutes pièces. De nombreuses stars se sont mises à critiquer vivement l'américain sur les réseaux sociaux, dont le Twitter local, Weibo. « Je suis choqué d'apprendre qu'il y a deux poids deux mesures pour Apple selon qu'on soit Chinois ou d'ailleurs », écrit Zheng Yuanjie, auteur pour enfants à succès, repris par France 24.

Des stars fustigent Apple sur commande

00A0000005878198-photo-peter-ho.jpg
Peter Ho
Les messages à charge ont afflué, mais il en a fallu un seul pour semer un sérieux doute. Samedi, à 20h26, Peter Ho, le chanteur et acteur taïwanais a ainsi écrit : « Apple use de tellement de stratagèmes dans son service après-vente. En tant que fan d'Apple, je suis blessé. Pensez-vous que cela soit acceptable Steve Jobs ? Ou ces jeunes gens qui vendent un rein pour s'acheter un iPad ? C'est vraiment réel que ces grosses chaînes traitent les clients aussi mal. À poster vers 8h20. »

C'est cette dernière mention, « To post around 8.20 » en anglais, qui a mis le feu aux poudres et jeté le discrédit sur cette campagne. D'après les commentateurs de ce buzz (un hashtag #postaround820 a vu le jour), ce message émanerait en fait de la CCTV, et Peter Ho, par ailleurs ambassadeur des... appareils Galaxy de Samsung, l'aurait maladroitement recopié, incluant au passage la fameuse instruction.

Afin d'accréditer la thèse du « complot », Kai-Fu Lee, ancien président de Google Chine, a affirmé au Telegraph avoir été contacté par la CCTV, puis enjoint de poster des commentaires à charge contre Apple sur son compte Weibo. L'ancien responsable a refusé de s'y plier. Et a comparé la situation à celle de sa société en 2009, lorsqu'elle avait rejeté la censure de son moteur - Google avait ensuite quitté le pays au profit de Hong-Kong, d'où il menait ses opérations dans la région.

De son côté, Apple se serait contenté de répondre à ces accusations en affirmant « apprécier hautement ses clients chinois », mais n'aurait pas reconnu qu'il y ait « deux poids, deux mesures » sur son SAV.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Mots-clés : Apple Apple
Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.

Les dernières actualités

Voiture électrique : quelles aides à l'achat et incitations dans les pays de l'UE ?
Huawei banni : les revenus d'AMD plus impactés encore que ceux de Microsoft
En toute discrétion, les Apple Store vendent désormais des moniteurs LG UltraFine 23,7
Huawei :
From Software devrait annoncer un jeu avec avec George R.R. Martin à l'E3 2019
La RTX 2070 gagnerait des parts de marché plus rapidement que la GTX 1080 en son temps
Déclaration de revenus 2019 : n'oubliez pas de déclarer vos gains en cryptomonnaies !
Test Google Pixel 3a : le roi de la photo à moins de 400€
Instagram : les données de 6 millions d'influenceurs exposées
Nintendo compterait aussi sur le cloud de Microsoft pour propulser son service de streaming
scroll top