Apple à nouveau poursuivi en Chine, pour le nom Snow Leopard

0
0118000005279414-photo-jiangsu-xuebao-apple.jpg
A peine remis de l'affaire Proview qui lui a coûté 60 millions de dollars, Apple est à nouveau attaqué en justice par une firme chinoise. En l'occurrence, l'attaquant n'a rien à voir avec le hi-tech : il s'agit d'une entreprise de produits ménagers qui a déposé le mot « Xuebao », qui signifie « Snow Leopard » en chinois.

Jiangsu Xuebao estime ainsi qu'Apple est coupable de violation de copyright en proposant son système d'exploitation Mac OS X Snow Leopard dans le pays. Si la plainte peut sembler limite en terme d'interprétation, un tribunal de Shanghai l'a néanmoins validée, et une première audience devrait avoir lieu le 10 juillet prochain.

Selon un avocat chinois, il y a peu de chance que l'entreprise de produits ménagers gagne ce procès, dans la mesure où Apple n'utilise pas directement le terme chinois « Xuebao ». La firme de Cupertino avait d'ailleurs tenté de déposer ce mot en Chine en 2008, en vain puisque son attaquant l'avait déjà fait en 2000.

Cependant, si le tribunal donnait raison à Jiangsu Xuebao, la note ne devrait pas être aussi élevée pour Apple que dans l'affaire du terme iPad, dans laquelle l'entreprise a dû verser 60 millions d'euros à Proview : Jiangsu Xuebao demande en effet 500 000 yuans en dommages et intérêts, soit environ 62 400 euros.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page