Surprise ! Les iPhone 15 Pro attendus la semaine prochaine seraient encore plus chers

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
05 septembre 2023 à 16h00
28
Concept d'iPhone 15 Pro © AppleInsider
Concept d'iPhone 15 Pro © AppleInsider

Selon un analyste du média taïwanais DigiTimes, Apple miserait bien sur une importante hausse de prix pour ses iPhone 15 Pro et 15 Pro Max. Pour rappel, les deux appareils devraient être annoncés le 12 septembre prochain.

Apple aurait bien l'intention de nous faire payer cher, très cher, l'achat d'un iPhone 15 Pro ou d'un modèle 15 Pro Max. C'est ce que rapporte le site spécialisé MacRumors, citant Luke Lin, analyste pour le média économique DigiTimes. Selon l'intéressé, Apple aurait opté pour une « forte hausse des prix » pour ses deux prochains iPhone haut de gamme, attendus le 12 septembre prochain.

Apple se livrerait à son exercice préféré

Si cette information se confirme (et elle semble malheureusement crédible), cette hausse des tarifs interviendrait alors qu'Apple avait déjà sensiblement augmenté le prix de vente de ses iPhone 14 Pro et 14 Pro Max l'an dernier par rapport à leurs prédécesseurs. En France, l'iPhone 14 Pro 128 Go avait ainsi déjà vu son prix augmenter de 170 euros, contre 220 euros de hausse pour l'iPhone 14 Pro Max 128 Go.

D'après MacRumors, la nouvelle hausse attendue sur les iPhone 15 Pro et 15 Pro Max serait cette fois due au passage à un châssis en titane et à l'adoption d'un zoom avec périscope pour le modèle Pro Max.

Pour Luke Lin, cette révision tarifaire serait aussi la conséquence d'un ralentissement global de la demande en smartphones et d'une production plus faible pour les iPhone 15 par rapport aux iPhone 14 l'an passé. En vendant ses modèles Pro plus chers, Apple chercherait donc à compenser un manque à gagner.

Les actuels iPhone 14 Pro © Apple
Les actuels iPhone 14 Pro © Apple

Des iPhone 15 « Pro » hors de prix ?

Notons toutefois que Bloomberg ne semble pas tout à fait d'accord avec les chiffres avancés par Luke Lin. Le média américain évoque pour sa part des commandes de production presque équivalentes entre les iPhone 15 et les iPhone 14 en 2022. Dernier point, et pas des moindres, cette hausse de prix potentielle ne concernera pas (a priori) les iPhone 15 et 15 Plus.

Quant à la question du prix justement, de précédentes estimations évoquaient des iPhone 15 Pro et 15 Pro Max 100 dollars plus chers que leurs prédécesseurs. Nous verrions alors l'iPhone 15 Pro être annoncé à partir de 1 099 dollars aux États-Unis, contre 1 199 dollars en prix de départ pour le 15 Pro Max.

Reste maintenant à voir comment ces tarifs seraient répercutés sur le marché français, où Apple a si largement augmenté ses prix en 2022 et 2023.

Nathan Le Gohlisse

Spécialiste Hardware

Spécialiste Hardware

Passionné de nouvelles technos, d'Histoire et de vieux Rock depuis tout jeune, je suis un PCiste ayant sombré corps et biens dans les délices de macOS. J'aime causer Tech et informatique sur le web, i...

Lire d'autres articles

Passionné de nouvelles technos, d'Histoire et de vieux Rock depuis tout jeune, je suis un PCiste ayant sombré corps et biens dans les délices de macOS. J'aime causer Tech et informatique sur le web, ici et ailleurs. N’hésitez pas à me retrouver sur Twitter !

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (28)

phoenix2
ça veut surtout dire que l’escadron de pigeons s’agrandit encore !!
zeebix
Vous l’avez pas déjà prédit dans d’autres articles ça ?
nicgrover
Les pigeons ramiers roucouleront de plus belle…
bafue
Tans que les gens payent il ont raison ,c’est comme les cartes graphique ,même combat !!
baazul
Tout ceci n’arrêtera pas les fans de la pomme. S’il y a des personnes pour acheter, qu’ils en profitent.
eagle6
Vu les chiffres de vente de la dernière génération, ils s’en vend plus et plus chers donc plus de bénef, tant que ça marche, ils vont pousser le curseur.<br /> J’aimerai qu’ils soient au bout et qu’ils aient une mévente pour voir fleurir de belles réductions
Caramel34
Tout comme les fan du petit robot vert.
jm_m
L’iPhone bénéficie d’un effet de mode et même si c’est beaucoup trop cher ce n’est pas aussi cher par exemple qu’une voiture de luxe. On est donc encore même à 1500 euros dans l’achat possible, par exemple à crédit, et ceci Apple l’a bien compris en fournissant aux pigeons (comme vous dites) des produits de qualité mais beaucoup trop chers. Et ceci continuera tant qu’il y aura des gogos pour se réjouir d’avoir un iPhone plutôt qu’un téléphone d’une autre marque 4 fois moins cher.
Caramel34
Rien à voir avec gogo, si j’avais 1500 balles en trop je n’hésiterais pas, pourquoi ? Parce que j’en ai envie, changer d’air après 3 Android. Je me fout royal de ce que peuvent penser les autres.
Athorus5
J’avoue que cette folie dépensière pour des smartphones me dépasse complètement… J’ai un galaxy S7 depuis 5 ans, et j’ai aucun besoin de le changer, il téléphone, envoie des messages, et ouvre toujours mes applis! Pourquoi j’irai claquer plus de 1000 balles pour le changer ?
xavz78
Au risque d’en surprendre plus d’un, Apple ne vend pas ses iPhone qu’en France et il y a des parties du monde ou les salaires font que le prix demandé n’est pas excessif. La France, l’Europe n’est pas le nombril du monde.
fg03
Ben parce que bientôt Android te dira qu’il a besoin d’une mise pour installer telle appli, mais que ton fabricant te dira que cette version n’accepte que telle version d’Android et pas les plus récente.<br /> Mais bon il parait que l’obsolescence programmée est tolérée concernant les logiciels. Si le hardware devient has been quand il en est la conséquence et pas la cause alors c’est tant pis pour ta pomme.
RomoR
Sauf que ça l’est dans la plupart des parties du monde. Et dans certaines c’est même plus que le salaire annuel.<br /> Quand on veut faire des comparaisons pourries on peut.
pecore
Oui, oui, tous les clients iPhone sont des pigeons et c’est ce qui explique leur succès, on sait, on sait. Si ça peut en rassurer certains de penser ça, grand bien leur fasse.<br /> Et sinon, ce ne serait pas déjà le troisième ou quatrième article sur l’augmentation annoncée du prix des iPhone 15 ? Ça fait beaucoup pour de simples rumeurs.
pecore
Anonyme67:<br /> Je ne dirais pas cela<br /> Toi non, mais d’autres ne s’en privent pas.
xavz78
Ici aux US un pays-continent par exemple. Désolé je ne vous ferai pas la liste exhaustive des pays où les salaires progressent plus vite qu’en France, et où les salaires median sont plus élevés qu’en France. Mais demandez à Google ou Chat GPT. Ils existent bel et bien. Et constituent une clientèle suffisante.<br /> Ce qui est à l’emporte pièce c’est surtout la dénomination puérile de «&nbsp;pigeons&nbsp;» à laquelle vous aurez compris, je répondais.
xavz78
La plupart des parties du monde, n’est pas la cible des produits Apple. Parler de la «&nbsp;pourriture&nbsp;» des comparaisons n’est pas une rhétorique convaincante.
cmoileena
Mon iPhone est le parfait compagnon de mon Mac. C’est aussi simple que ça pour moi.<br /> Une interface que j’apprécie, une transparence entre les interactions entre les 2. Une facilité et une simplicité d’utilisation. Mon M1 c’est une petite bombe, une super autonomie. Bref aucune prise de tête avec ces 2 appareils. Mon iPhone fait aussi tout ce que je lui demande. Bref content.<br /> iPhone 13 acheté 800 euros. (Revendu l’ancien de 3 ans 300 euros) donc coût final 500 euros que je vais garder 3 ans. Coût environ 15 euros par mois. Un truc de fou quand même. Bref il y a moins cher c’est sur mais un iPhone c’est pas forcé 1000 ou 1500. Et je parle pas de l’occasion ou du reconditionné.<br /> Tout le monde a sa manière peu être unpigeon par rapport à ses goûts et couleurs.<br /> Le respect et la tolérance par contre c’est pas pour tout le monde
nathakzra35
Au Canada, ça représente à peine une paie aux deux semaines…
xavz78
Votre exemple du travailleur est caricatural sans être représentatif de la population américaine beaucoup plus disparate que cela encore, ni de la clientèle cible d’Apple aux USA (le sujet). Je pourrais vous citer en réponse le package des livreurs UPS qui monte à 170 KUSD mais l’exemple n’a pas valeur d’objectivité. Non la croissance des revenus, plus faible en France que dans d’autres pays du monde (pas seulement des USA), implique nécessairement une baisse du pouvoir d’achat avec l’inflation de ces produits. Et fort de ce constat, Apple n’adaptera pas sa politique tarifaire mondiale pour favoriser les petits Français ou consorts.<br /> Aussi, il n’y a pas que la gamme pro qui est vendue par Apple, aussi on oublie de parler de la seconde main qui tient sa valeur comparée aux autres marques, on oublie de dire qu’un smartphone a désormais les capacités de remplacer bon nombre d’objets, téléphone, appareil photo, outil de travail, tracker santé et j’en passe. Donc un prix unique pour tous ces objets se comprend aisément. Aussi la durée de vie de ces produits s’allonge en partie à cause d’une course à l’innovation désormais plus mesurée. Enfin, les marques concurrentes ont également, toutes, fait progresser leur prix et amplement d’ailleurs.<br /> Voilà donc, même si ce n’est pas vous qui sembliez le penser, le terme de «&nbsp;pigeon&nbsp;» m’agace par l’arrogance avec laquelle il est employé. Autre phrase à l’emporte-pièce que j’affectionne, rien n’est, ni tout noir ni tout blanc, mais bel et bien gris… Il y en aurait d’ailleurs une cinquantaine de nuances. Voilà pour le trait d’humour.
shuzo
tout flambe sauf la paye … les pixel 8 et 8pro qui vont se prendre 200€ de + par rapport au pixels 7 … bon je vais garder mon 12 pro max encore un an ou 2 vu qu’ il fait encore largement le taf
Caramel34
Pas mieux, j’ai une certaine aversion pour le terme pigeon et la façon dont il est utilisé.
Shorg
Peut-être en effet faudrait-il cesser de considérer que la France est le nombril du monde.<br /> Et également que Apple cherche à vendre ses téléphones à chaque personne de chaque pays.<br /> Ils cherchent à en vendre un max par rapport à leur production, et ça semble fonctionner (j’ai vu une news il y a peu de semaines au sujet des smartphones les plus vendus dans le monde, avec le 14 Pro Max en tête du classement).<br /> Non, je ne suis pas pigeon aveugle, j’ai un iPhone 13 pro (boulot) et un Samsung S21.<br /> Et dans mon pays, 1000 EUR représentent le 1/7e du salaire médian mensuel…
xavz78
Une des difficulté pour l’esprit humain est de considérer que le monde ne s’arrête pas à ce qu’il voit, entend, ressent. Bien que la situation que vous décrivez existe, elle n’est pas représentative de l’ensemble des travailleurs aux US. Mais l’on dévit du sujet vous ne trouvez pas ?
nathakzra35
Pourtant le salaire median en France est à 2012€ par mois après impôt, quand celui du Canada est à 3892,19€ par mois après impôt (en convertissant avec le taux du jour CAD-EUR).<br /> Le coût d’un iPhone est plus élevé en France qu’au Canada pour le même modèle. La TVA est également plus basse au Canada même si chaque province a une TVA différente.<br /> Donc le prix d’un iPhone correspond à peu près au salaire médians net mensuel en France quand il représente au Canada un peu moins de la moitié du salaire médian net mensuel au Canada.
Palou
Anonyme67:<br /> d’ailleurs les suisses frontaliers viennent remplir leurs réservoirs et leurs coffre en France<br /> et habiter en France, et jeter leurs poubelles en France, …<br /> Mais ce n’est pas le sujet du débat !
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet