Smartphones : le marché dégringole, sauf pour...

28 avril 2023 à 12h45
12
© Kasia Palitava / Pexels
© Kasia Palitava / Pexels

Les ventes de smartphones se sont effondrées au premier trimestre pour l'ensemble des constructeurs, même si tous ne sont pas logés à la même enseigne.

Elles sont loin d'être au beau fixe depuis plusieurs trimestres, et les premiers chiffres communiqués pour le début de l'année 2023 confirment cette tendance au ralentissement général du marché.

L'inflation et la crise économique frappent durement le marché du smartphone

Selon le cabinet d'analyse IDC, les expéditions des différents constructeurs aux revendeurs mondiaux ont chuté de 14,6 % durant le premier trimestre 2023. Au total, ce sont 268,6 millions d'exemplaires, toutes marques confondues, qui ont été acheminés aux revendeurs de la planète. La chute est plus impressionnante qu'annoncée. IDC tablait en effet sur une baisse déjà sensible de 12,7 % des ventes de smartphones sur les trois premiers mois de l'année.

Si l'on regarde région par région, c'est en Chine que la baisse est la plus massive, avec une chute de 12 % des ventes. La situation n'est pas meilleure aux États-Unis et en Europe, avec des baisses de respectivement 11,5 et 9,4 %.

« L'industrie traverse une période de compensation et d'ajustement des stocks », rappelle Nabila Popal, directrice de recherche pour le cabinet IDC. Elle explique cette baisse des ventes par l'inflation galopante qui grève le pouvoir d'achat des consommateurs, les incertitudes macro-économiques ainsi qu'une « demande tiède » sur les derniers modèles proposés par les constructeurs.

© Daniel Romero / Unsplash
© Daniel Romero / Unsplash

Samsung chute lourdement, Apple limite la casse

Concernant le classement des différents constructeurs, c'est Samsung qui reprend la première place avec 60,5 millions d'exemplaires expédiés, mais une baisse de 18,9 % par rapport à l'année précédente. Xiaomi enregistre la chute la plus importante, et si la marque garde la troisième place, elle n'a expédié « que » 30,5 millions de smartphones, contre 40 millions un an auparavant.

OPPO limite la casse avec une baisse de 6,7 % de ses ventes, tandis que vivo, très présente sur le marché asiatique, dévisse avec une chute de 18,8 % des ventes de ses smartphones.

La seule marque à garder la tête haute est Apple, deuxième vendeur mondial de smartphones avec une baisse très contenue de ses ventes à 2,3 % et 55,2 millions d'iPhone vendus. IDC explique cette bonne tenue par le profil des clients de la marque, plus aisés et capables de renouveler leurs téléphones pour des modèles très haut de gamme malgré la conjoncture économique.

Source : Neowin

Mathieu Grumiaux

Grand maître des aspirateurs robots et de la domotique qui vit dans une "maison du futur". J'aime aussi parler films et séries sur les internets. Éternel padawan, curieux de tout ce qui concerne les n...

Lire d'autres articles

Grand maître des aspirateurs robots et de la domotique qui vit dans une "maison du futur". J'aime aussi parler films et séries sur les internets. Éternel padawan, curieux de tout ce qui concerne les nouvelles technologies.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (12)

gothax
Consommons consommons achetons achetons … même si cela baisse c’est impressionnant comme on fonce dans le mur.<br /> Perso je garde mes tel 7 à 8 ans, je ne comprends pas cette obsession au renouvèlement appuyé par une presse spécialisée coupable ( pas cet article mais en général : lors des show de ces bô constructeurs)<br /> Le monde d’après … Ahaha
vidarusny
7 à 8 ans respect ! personnellement je ne les change que HS, mais généralement je ne les tiens que 5 à 6 ans.
baazul
Peut être qu’ils devraient arrêter de sortir 50 modèles par an aussi, surtout que les évolutions sont minimes entre chaque version.<br /> A partir du milieu de gamme, quasiment personne n’est capable d’exploiter à fond son smartphone donc il faut qu’ils se calment.
vargace
Moi je les garde 2/3 ans et je les revends en état nickel et ils servent à d’autres. J’imagine que la majorité des gens font ça, une offre de reprise, don aux enfants, revente … il ne doit pas y avoir grand monde qui jette son iphone de 2 ans qui vaut encore un paquet de fric à la poubelle …
dedeeded
Avec des smartphone haut de gamme qui sont passé de 800 à 1600€ cherchez l’erreur… Même moi je n’irai pas acheter un smartphone au prix d’un PC de gamer, Samsung fait peut être du bon matériel ultra moderne et pliant, pour autant de delà de 800€, ils peuvent rêver, la chute est logique en plus de la situation géopolitique actuelle.
jcc137
Vous félicitez cette personne qui garde ses phones 7 à 8 ans, et vous-même les gardez 5 à 6 ans. A mon tour de vous féliciter, moi j’en ai gardé un 4 ans, et ça me semblait une éternité. Mais quand je l’ai changé, je l’ai alors rétrospectivement apprécié en voyant le peu d’évolution apportée au nouveau.
phoenix2
Très bonnes nouvelles pour nos poches, les prix qui chutent, et la nature !!
gamez
normalement moins un produit s’écoule, plus sa quantité augmente, plus les stocks s’accumulent et plus les prix baissent.<br /> là, rien du tout. ils ont des stocks de smartphones invendus mais même un ancien modèle dépassé, ils ne lachent que quelques euros en espérant faire payer au plus haut prix possible, quitte à ne pas réussir à revendre…
Zourbon
Bonjour,<br /> Souvent on voit ce genre de news sur le net.<br /> Parler de nombres de smartphones vendus alors qu’il faut parler de chiffres d’affaire et de revenu net.<br /> Puisque à part Apple qui a toujours vendu cher, les autres acteurs ont clairement exprimé leur volonté de vendre moins mais plus cher.<br /> Donc le nombre de smartphones vendus n 'est ême pas une info.<br /> Et si Samsung veut vendre plus, qu’il baisse ses prix et arrête de proposer des rolls royce à ces clients qui ne veulent que des Dacia.<br /> Mais samsung ne veut pas vendre plus mais mieux ainsi que les autres acteurs.<br /> Sur le net on trouve de plus en plus de news qui cherchent à culpabiliser les gens parce qu’ils n’achètent pas des tonnes de trucs.<br /> Technique USA ultra capitaliste qui oblige à croire que dépenser tout son argent en n’importe quoi est bon pour la société et le bonheur des gens.<br /> Le revenu des gens n’augmente pas pour la majorité mais les prix oui.<br /> Calcul simple : le total des sous n’augmentant pas, c’est juste un effet de vases communiquant , untel vend moins un autre vend plus. Mais globalement il n’y a pas plus d’argent.<br /> Sauf à faire crédits sur crédits. Ce qui n’empêche pas la hausse des prix, bien au contraire.<br /> Cela ne fait que reculer le désastre et n’apporte rien aux acheteurs sauf à vivre inutilement au dessus de ses moyens et à court terme.
ben.j
On peut garder un telephone tant que le constructeur fournit les patchs<br /> Les pixels c’est 5 ans<br /> Le fairphone c’est 5 ans<br /> Apple c’est tres bien suivi egalement<br /> Le reste je ne sais pas
MHC
Au regard des prix totalement déconnectés de la raison, c’est tout à fait naturel et espérons que le marché s’écroule encore jusqu’à ce que les constructeurs comprennent qu’on ne va pas vendre nos organes pour acheter un smartphone.
Allo
Des téléphones, il y en a à tous les prix et même des occasions ou des promos, etc. Donc les constructeurs gagnent sur un créneau ou sur un autre; je pense qu’ils ont même intérêt à essayer d’avoir la gamme la plus large possible pour rester dans le marché quitte à se spécialiser ou revoir leur gamme de produits à postériori.<br /> De plus, à voir le nombre de piscines, de SUV plus ou moins luxueux et le nombre de bateaux de toutes sortes dans les ports sur la côte méditerranéenne (par exemple), on peut se dire qu’il doit rester un assez bon potentiel pour des portables changés tous les ans, peu importe le prix.<br /> Mon tél est changé quand il rend l’âme et ma voiture est une 406 de 12 ans avec 340 000 km ( mais qui ne consomme que 5,2 l/ 100 km; suffit de conduire pépère ce qui économise aussi le moteur et les pièces mécaniques.)
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet