🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

iPhone : la fonctionnalité de SOS par satellite sauve une femme et son chien d'une crue

Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming
02 septembre 2023 à 18h00
19
© Clubic
© Clubic

Une promeneuse et son chien ont été surpris par une rapide montée des eaux lors d'une promenade dans un canyon aux États-Unis.

C'est la fonction SOS d'urgence par satellite de l'iPhone 14 qui a permis à cette dernière d'appeler les secours.

L'appel d'urgence de l'iPhone a (encore) sauvé des vies

Si la fonctionnalité d'appel d'urgence des iPhone a été à l'origine de quelques jolis ratés dans les stations de ski et certaines fêtes foraines, elle a aussi (et surtout) permis à de nombreux utilisateurs de bénéficier d'une aide précieuse de la part des secours. Récemment, la fonction « SOS d'urgence par satellite » qui a permis de secourir une utilisatrice et son chien.

© Apple
© Apple

En effet, les iPhone 14 et iPhone 14 Pro disposent d'une fonctionnalité SOS d’urgence par satellite, qui permet d’échanger des messages avec les secours lorsque l'on se trouve dans une zone sans couverture réseau (mobile et Wi-Fi). La fonctionnalité permet également de partager rapidement (et précisément) sa position par satellite, à l’aide de l’app Localiser.

Une femme et son chien sauvés d'une montée des eaux

L'histoire se déroule aux États-Unis, dans l'Utah, où une femme a décidé de promener son chien dans le canyon de Mary Jane. Une crue soudaine a emporté la femme et son chien, mais grâce à la fonction de connectivité satellite de son iPhone 14, elle a rapidement pu envoyer ses coordonnées GPS aux autorités locales.

© Apple
© Apple

Après un message transmis aux sauveteurs (par satellite donc) à 19 h 22, la promeneuse et son chien ont pu être secourus environ deux heures plus tard. Cette dernière n'avait en effet pas réalisé immédiatement que son message avait bien été envoyé, et elle fut secourue, par hélicoptère, à environ 3 km d'où le précieux SMS fut expédié.

Rappelons que, tout au début de l'été, c'est un autre produit signé Apple, à savoir la montre Watch, qui sauvait une femme d'une embolie pulmonaire. Kimmie Watkins, une jeune femme de 29 ans, était prise d'étourdissement. Rapidement, son Apple Watch lui signalait une anomalie au niveau de son rythme cardiaque, avec pas loin de 180 pulsations/minute.

Source : Phone Arena

Stéphane Ficca

Spécialiste hardware & gaming

Spécialiste hardware & gaming

Fervent amateur de jeux vidéo et de high-tech, spécialisé en Mega Man 2 et autres joyeusetés vidéoludiques ancestrales.

Lire d'autres articles

Fervent amateur de jeux vidéo et de high-tech, spécialisé en Mega Man 2 et autres joyeusetés vidéoludiques ancestrales.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (19)

Caramel34
Ça me fait penser au film 127 heures, sans son iPhone elle aurait du manger son chien en attendant les secours
Bombing_Basta
Rapidement, son Apple Watch lui signalait une anomalie au niveau de son rythme cardiaque, avec pas loin de 180 pulsations/minute.<br /> Ah bah c’est sûr sans apeule ouatch, à 180 bpm au repos on ne s’inquiète pas sinon…<br /> Belle pub cet «&nbsp;article&nbsp;», encore…
jkgolconde
Encore une histoire qui se passe aux States ; invérifiable … A quand une story bien française ??? (et crédible) …
pecore
Il faut admettre que ça fait très romancé, très américain.<br /> Mais «&nbsp;invérifiable&nbsp;», ça, je ne pense pas. Pour qui voudrait prendre la peine de chercher, il y a surement moyen de trouver des articles sur le sauvetage en question.
crush56
Ah parce que si c’est français tout de suite c’est crédible ?
e_garfield
facebook.com<br /> After being... - Grand County Sheriff's Search and Rescue<br /> After being swept down Mary Jane Canyon in a flash flood Thursday night, a 38 year-old woman was able to send an emergency satellite SOS using her...<br />
sebstein
Rapidement, son Apple Watch lui signalait une anomalie au niveau de son rythme cardiaque, avec pas loin de 180 pulsations/minute.<br /> Quand je fais du vélo, je suis généralement autour de cette valeur… Jamais mon Apple Watch ne m’a signalé une anomalie…
jkgolconde
@crush56 Rien à voir et je ne vais pas perdre mon temps à te le demontrer ; sinon «&nbsp;Thank you SAR! She was very lucky to survive that experience&nbsp;», ça résume tout.<br /> …et merci à e_garfield
cirdan
Effectivement, rien d’exceptionnel à ce niveau.<br /> D’autant plus que l’hélicoptère l’a secourue 2 heures après. On ne peut pas vraiment parler d’urgence, à moins que ça ne soit celle du marketing, judicieusement relayé une fois de plus.
Bombing_Basta
Non mais là tu mélanges lol<br /> L’hélicoptère c’était pour la meuf de 127h pas pour la coureuse de marathon au repos
Valmont69
C’est surtout les sauveteurs venus la chercher en hélicoptère qui lui ont sauvé la vie.<br /> Pour ceux qui se demandent pourquoi aux USA … Probablement parce qu’il y a beaucoup plus de zones blanches aux USA qu’en France et que ces zones peuvent s’étendre sur des milliers de Km² (canyons, parcs nationaux, etc.).
jfachal
Ah ! Excellente nouvelle, je suis bien rassuré, surtout pour le chien !
Caramel34
Il est des commentaires qui ne devraient même pas exister.
Kriz4liD
Pourquoi personne ne dit la marque du téléphone qui a faillit explosé dans un avion récemment ? Hein ?
Caramel34
Peut-être parce que aucun article n’a été publié ici
alsaco67
Je reste dubitatif, ce genre de «&nbsp;news&nbsp;» ne provient QUE des Etats-Unis.<br /> Combien sont payés les «&nbsp;victimes&nbsp;» pour parler de leur iPhone, combien reçoivent les «&nbsp;journalistes&nbsp;» locaux et comment un fait divers aux USA arrivent sur ce site ?
Devilmax71
Ca se base sur les habitudes que tu as. Je pense que si la montre détecte que tu es habituellement aux alentours de 80bpm et que la tu es à 180, bah ça t’envoi une notif afin de voir si tout est normal
Devilmax71
Je pense pas que ce soit des pubs déguisées. J’ai plusieurs fois eu l’occasion de tomber à des moments de la journée, et mon Apple Watch s’est mise à me faire une notification afin de voir si j’allais bien. Si je ne répondais pas, ça envoi ma localisation aux secours et à mes contacts proches.<br /> Je trouve pas que ce genres d’histoires ce soit si étonnantes en vrai
sebstein
Bah, justement, si tu ne dépasse jamais les 80, au premier petit sprint que tu fais parce que tu as oublié quelque chose, tu dépasses allègrement les 180, sans que ce ne soit hyper problématique.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet