iPhone : la détection des accidents, ça marche ! Cet exemple est impressionnant

Nathan Le Gohlisse
Par Nathan Le Gohlisse, Spécialiste Hardware.
Publié le 31 janvier 2023 à 17h20
iPhone 14, pour illustration © Marc Mitrani pour Clubic
iPhone 14, pour illustration © Marc Mitrani pour Clubic

La détection des accidents déployée sur les iPhone 14 avec iOS 16 a fait beaucoup parler d'elle pour ses ratés. Mais elle peut aussi aider les secours, comme le montre cet exemple australien.

Elle se déclenche parfois quand il ne faudrait pas (comme chez les skieurs ou dans les montagnes russes), mais elle parvient aussi à être redoutablement efficace lorsqu'il s'agit de sauver des vies. En Tasmanie (État insulaire du sud australien), on apprend ainsi que la fonctionnalité « Crash Detection » des iPhone 14 a permis aux secours d'arriver sur les lieux d'un grave accident de la route quelques minutes après qu'il a eu lieu.

Un temps d'intervention record… en partie grâce à l'iPhone 14

Comme le rapporte Wccftech, le groupe de 5 personnes accidentées, âgées de 14 à 20 ans, a pu être transporté en un temps record à l'hôpital grâce à l'appel automatique des secours permis par la fonctionnalité d'Apple, mais aussi et surtout grâce à la réactivité de la police locale qui a pu intervenir en 8 minutes seulement. Un délai d'intervention particulièrement réduit dans le cas présent et compte tenu de la région concernée.

Parmi les blessés, une personne dans un état grave a dû être transportée à l'hôpital par un hélicoptère des urgences. Et en l'occurrence, ce genre de cas requiert bel et bien une réactivité extrême. Une intervention plus lente de quelques minutes aurait facilement pu aboutir au décès de l'un des accidentés, a rappelé la cheffe de la police locale.

Le branle-bas de combat permis par « Crash Detection » sur iPhone 14

Déployée avec iOS 16 sur les iPhone 14 et 14 Pro, la fonctionnalité de détection des accidents concoctée par Apple permet, pour rappel, de déclencher une notification lorsque l'appareil détecte, grâce à ses capteurs et micros, ce qui ressemble à un accident. S'il va bien, l'utilisateur peut simplement ignorer l'alerte en appuyant sur une commande affichée à l'écran.

Dans le cas contraire, s'il est par exemple inconscient, l'iPhone appelle automatiquement les secours au bout de 10 secondes pour réduire autant que possible le délai d'intervention… et potentiellement sauver la vie de son propriétaire.

Apple iPhone 14
  • Performances globales
  • Qualité de l'écran
  • Qualité photo-vidéo
8 / 10

Source : Wccftech

Par Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware

Passionné de nouvelles technos, d'Histoire et de vieux Rock depuis tout jeune, je suis un PCiste ayant sombré corps et biens dans les délices de macOS. J'aime causer Tech et informatique sur le web, ici et ailleurs. N’hésitez pas à me retrouver sur Twitter !

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
arthur6703

Le système est obligatoire depuis 5 ans sur les voitures, et existe depuis 2 ans sur les Pixels et quelques autres marques Android, du coup vous avez dû rater quelques occasions de faire des articles de grand journalisme comme celui ci je pense ?

gnouman

Aigri un jour, aigri toujours.

crush56

« Gneu gneu android le faisait avant d’abord, nah !»

MisterDams

Google a été mauvais en communication pour dire que ça existait sur son Pixel, c’est UNIQUEMENT de leur faute. La plupart des features « Pixel exclusive » sont incompréhensibles dans les pubs encore aujourd’hui, alors que déjà de base les Pixel « existent » pour le grand public depuis le Pixel 6 environ, avant c’était un truc de geek.
En face, Apple fait des campagnes TV dédiées exclusivement à cette fonctionnalité d’alerte !

Pour le service dans les voitures, le parc automobile moyen a 12 ans en France. Donc pour l’instant c’est loin d’être sur tous les véhicules. Malgré la hausse des prix, un smartphone (iPhone ou Pixel) coûte moins cher qu’une voiture, et a priori le truc marche aussi à trotinette, vélo, en randonnée ou autre il me semble.

Au passage, le eCall est européen n’a pas d’équivalent aux US, sauf des services privés… payants !

Le fond, c’est surtout qu’on sait pas exactement le temps gagné grâce à l’intervention du dispositif, peut-être que ça n’aurait absolument pas changé l’issue. L’article d’origine vantait à mon avis beaucoup plus la réactivité exceptionnelle des secours dans un territoire reculé australien plutôt vaste.

Donc, même si la démocratisation d’un tel système ne peut qu’être une bonne nouvelle, on se rejoint sur le fait qu’on en fait un peu des caisses… parce que c’est un iPhone. :grin:

Procyon92

La fonction technique de détection du pixel fait moins parler d’elle car elle a été bricolée à partir des capteurs standards et qu’elle n’a peut être sauvé personne. Elle est activée sur quels modèles exactement ?

Werehog

En fait le CPU puissant ou la puce neurale qui fait des traitements d’image à la volée, on en profite vraiment.
Une puce wifi 6E sur le téléphone avec une livebox ou autre, comme dans 99% des foyers, bah zéro intérêt :wink:
Le téléphone qui détecte que mamie est tombée ça fait acheter un iPhone surtout si les enfants ont déjà un iPhone. Mamie n’a pas de préférence mais elle rejoint le cercle comme ça lol

Blackalf

Le eCall n’est obligatoire que sur les nouveaux modèles fabriqués après le 31 mars 2018. Autrement dit, un véhicule fabriqué après cette date mais dont le modèle existait auparavant n’a pas l’obligation d’avoir le eCall. Mon beau-fils a une Toyota Aygo 2 (une Phase II dont la production a commencé début 2018) de 2021 et elle ne l’a pas.

La génération actuelle de la Mazda 2 (la vraie, pas le clone de Yaris 4) date de 2015, elle n’a pas non plus le eCall.

Palou

C’est pas faux, mais il faut surtout que les gens voient bien la photo de la pomme derrière (sinon c’est la loose pour eux d’avoir un smartphone cher et que les autres ne le voient pas :roll_eyes: )

gnouman

C’est surtout beau de ne rien comprendre au fonctionnement d’un smartphone. La puissance de calcul sert à des choses en taches de fond. Tu parle des photos ? Bah sa tombe bien la puissance sert justement à ça. La qualité d’une photo est surtout du au traitement que fait le CPU dessus pareil pour les divers algorithmes qui servent au machine learning pour la détection des personnes et des environment.

Quand tu balance des chiffres donne nous la source parce « moi mon doigt mouillé » whai bon…

N’’hésite pas non plus à répondre aux questions qu’on te posse, plutôt que de changer de sujet en espèrent avoir raison.

Et au cas où c’est toi qui a commencé à parler de la puissance des iPhones « qui ne l’était pas plus que des androïdes a 300€ »

gnouman

C’est pour ça qu’il faut en acheter 2 ! Celui avec lequel tu prend le selfie et celui que tu as à coter de ton visage quand tu prend la photo. C’est pourtant simple. :face_with_raised_eyebrow: