Le MacBook Air 15 pouces M2 risque-t-il la surchauffe comme son petit frère ?

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
13 juin 2023 à 16h55
24
© Apple
© Apple

Annoncé début juin à l'occasion de la WWDC 2023, le MacBook Air 15 se passe, comme son petit frère, de tout système de dissipation actif pour être l'ordinateur portable de 15 pouces le plus fin du marché à l'heure actuelle. Une doctrine qui a toutefois ses limites en matière de refroidissement.

Le tout nouveau MacBook Air 15 a-t-il des prédispositions pour s'échauffer un peu trop en utilisation intensive ? C'est ce que pointent quelques-uns des premiers tests de l'appareil, et notamment celui publié par The Verge (en source de cet article), qui évoque un échauffement notable au niveau du clavier dans certains contextes d'utilisation.

Le 15 pouces le plus fin du marché…

« Le MacBook Air chauffe toujours (…). Le clavier, bien qu'utilisable, était chaud », note ainsi Monica Chin pour The Verge, évoquant tout spécialement la partie haute du clavier et la zone plate située entre le clavier et la charnière. D'après elle, cette chauffe était surtout notable durant les benchmarks. « Si vous êtes de ceux qui veulent acheter cet appareil en pensant l'utiliser pour exporter des vidéos de temps en temps, prenez-en bonne note », indique la journaliste, en précisant bien, toutefois, que le MacBook Air 15 ne souffrait pas de ce problème lors d'une utilisation plus classique, comme la navigation web sur Google Chrome.

Un constat que nous partageons globalement au sujet du MacBook Air 15, reçu en prêt il y a quelques jours, et que nous testons actuellement. Nos premiers benchmarks nous ont en effet permis de constater un échauffement notable (mais pas critique non plus) sur le haut du clavier et au niveau de la charnière. Ce problème est toutefois observable uniquement lors d'une utilisation intensive de l'ordinateur, mais on remarque quand même qu'il intervient assez vite. Dès lors qu'on revient à un usage plus courant, la chauffe est en revanche inexistante ou presque.

© Apple
© Apple

… paye-t-il son absence de ventilateur ?

Si le MacBook Air 15 n'échappe pas à la chauffe, c'est parce que l'appareil n'intègre pas de système de dissipation actif. Comprenez par là qu'il n'embarque aucun ventilateur. Ce parti pris lui permet à la fois d'opérer dans le plus complet des silences (quel que soit le contexte d'utilisation), mais aussi d'être à ce stade l'ordinateur portable de 15 pouces le plus fin du marché. Avec ce produit, Apple a sciemment choisi le silence et la finesse au refroidissement.

Cette approche est toutefois attendue sur la gamme Air, qui se passe de ventilateurs depuis quelques années maintenant. Il s'agit aussi d'un moyen, pour Apple, d'orienter gentiment les utilisateurs avancés vers ses MacBook Pro, plus puissants entre autres grâce à leurs capacités en matière de dissipation.

Nathan Le Gohlisse

Spécialiste Hardware

Spécialiste Hardware

Passionné de nouvelles technos, d'Histoire et de vieux Rock depuis tout jeune, je suis un PCiste ayant sombré corps et biens dans les délices de macOS. J'aime causer Tech et informatique sur le web, i...

Lire d'autres articles

Passionné de nouvelles technos, d'Histoire et de vieux Rock depuis tout jeune, je suis un PCiste ayant sombré corps et biens dans les délices de macOS. J'aime causer Tech et informatique sur le web, ici et ailleurs. N’hésitez pas à me retrouver sur Twitter !

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (24)

pocketalex
« risque t’il la surchauffe »<br /> Sérieux Clubic … un titre comme ça, c’est une incitation à utiliser le bouton de clic de la souris du chaland…<br /> A quand un article sur « le celeron de tel ou tel laptop low-cost va t’il chauffer si on ouvre le plan Autocad d’un Airbus » ?<br /> A titre corrosif, article magnifique. Vous expliquez tout, tout bien, en quelques lignes censées et limpides<br /> Oui, fanless c’est une force et une faiblesse, et oui, si un utilisateurs est en throttling constant avec ce type de machine, peut-être qu’il effectue sur une bécane a vocation bureautique/multimédia des taches plutot prévues pour une machine de travail (MBP 13" dans les mêmes gammes de prix, MBP 14" pour envoyer du très lourd)<br /> Bref, l’art de tourner en sauce un détail pour créer le buzz, du moins dans le titre<br /> Je n’aime pas le style du titre, mais je souligne la qualité et la pertinence du contenu
alsaco67
C’est un entrée de gamme grand public pour une clientèle de particuliers et d’étudiants donc : bureautique, internet et pas grand chose de plus. Avec ces utilisations, il chaufferait ?<br /> A lieu de répéter ce que d’autres sites disent, il serait judicieux dans le cadre d’une information de tester soit même l’appareil .
StimpackFactory
@alsaco67 Votre commentaire m’a fait sourire… vous devriez lire l’article je pense
Lana
Clubic etant fanboy d’apple, même si le mac chauffait à s’en bruler les doigts, vous diriez que ce n’est pas dérangeant à l’usage ! Tout comme le prix exorbitant non justifié, chez vous ce n’est jamais un problème.<br /> Alors que d’autres marques de pc se feraient, et se sont déjà fait dézinguer sur place, pour ces mêmes critères visiblement beaucoup + dérangeants sur un pc lambda.<br /> Du coup l’article et votre avis est + que biaisé.<br /> La question c’est plutôt, à quand un vrai test impartial sur un truc d’apple ? Ça changerait un peu pour une fois hein.
MisterR
Donc un laptop a 2000$ parfait pour google chrome mais pas plus?
mightpro_1_1
Je ne comprends pas pourquoi l’on dit que ce portable est réservé à la bureautique et le multimédia. Pour prendre mon secteur, beaucoup de développeurs travaillent sur portable et la puce M2 au moins aussi performante (même en passif) que la majorité des portables sortit il y a 2 ans.<br /> On faisait déjà beaucoup de chose avec un portable, il y a 2 ans.
bmustang
un petit accessoire à refroidissement actif à venir chez apple ? pas cher 300€
cmoileena
Mon M1 est une petite bombe pour la retouche photo et le montage vidéo. Pas de bruit, ne chauffe pas, une super autonomie. Bref si content de cette machine au quotidien.
Marc.Mitrani
Au lieu de raconter n’importe quoi, sans apporter la moindre preuve, je vous conseille de prendre la peine de lire les tests que nous consacrons régulièrement aux produits d’Apple. Vous verrez que nous sommes critiques sur ce qui est critiquable.
Loposo
C est juste que sur les m1 des qu on fait des choses qui demande de la puissance il est pas frère d avoir des mesure à plus de 90° parfois proche de 100<br /> Chez du pc portable classique on souhaite pas atteindre la limite de température d un cpu car ce n est pas bon<br /> OK le clavier n est pas chaud cela signifie pas que le cpu n est pas très chaud et donc risque de limiter la puissance.
Lana
Sur un PC gamer style asus, msi, vous osez dire à chaque fois que le prix est élevé, vous y mettez comme point négatif, et donc ça joue sur la note finale.<br /> Sur les PC apple, aussi chers et bien moins performants, ça ne vous pose aucun soucis, toujours des 9/10, alors que sur les autres sites de tech qui testent le même mac, le prix revient toujours comme un défaut, avec d’autres défauts mentionnés comme la chaleur, pas comme vous qui dîtes, ça chauffe mais ce n’est pas dramatique, c’est ce que je dis, le mac pourrait même prendre feu, que vous continuerez à dire que c’est normal.<br /> Et c’est idem pour les iPhone, en faite pour tous les produits apple.<br /> J’attends aussi le test du pseudo super casque vr de apple que vous allez encore lécher à fond, sans aucune raison, surtout au vu du tarif hein.<br /> Comment vous expliquez cette différence entre vous qui prétendez être impartial, et les autres sites de tech ?<br /> Apple vous glisse un petit chèque pour que vous fassiez les chèvres constamment ?<br /> Vous êtes vraiment si nuls et incompétents pour réellement tester ?<br /> Ou vos tests pour les produits apple sont faits différemment des autres marques, pour que la pomme ressorte toujours bien devant, dans les meilleures conditions ?<br /> Ou vous adorez brosser apple dans le sens du poil, en prenant nous les lecteurs pour des démesurés ?<br /> En tout cas personnellement, je sais reconnaître un vrai site tech impartial, et ce n’est pas du tout votre cas !
lynaz
C’est de la mauvaise fois finie cet article j’utilise mon Macbook Air m2 avec lightroom &amp; phocus sur des raw de 100mp il augmente en temperature mais rien de comparable a ce que j’ai eu sur du surface ou du mbp en intel… ça ne chauffe pas les doigts c’est a peine tiede.Si je lance une video youtube ou sur vlc j’ai aucun signe de chauffe. Alors non je ne fais pas de montage ni de rendering 3D mais je pense pas qu’il s’adresse a ce type d’utilisateur…
Marc.Mitrani
Lana:<br /> Et c’est idem pour les iPhone, en faite pour tous les produits apple.<br /> Le prix élevé est mentionné depuis un petit bout de temps dans les tests iPhone. Prenez simplement la peine de les lire au lieu de vous contenter des titres, intertitres et de la conclusion. Vous verrez : c’est instructif.<br /> Quant au Macbook Air 15, ayez au moins la décence d’attendre la publication du test avant de critiquer : vous y gagnerez en crédibilité.<br /> Lana:<br /> J’attends aussi le test du pseudo super casque vr de apple que vous allez encore lécher à fond, sans aucune raison, surtout au vu du tarif hein.<br /> Vous pouvez attendre un sacré bout de temps : le produit risque de ne pas être commercialisé en France avant un an.<br /> Lana:<br /> Apple vous glisse un petit chèque pour que vous fassiez les chèvres constamment ?<br /> L’insulte, réfugié derrière un anonymat confortable, quel courage ! Vous êtes minable <br /> Lana:<br /> Vous êtes vraiment si nuls et incompétents pour réellement tester ?<br /> Nous testons nous-mêmes tous nos produits, les résultats sont vérifiées de nombreuses fois avant publication.<br /> Lana:<br /> Ou vous adorez brosser apple dans le sens du poil, en prenant nous les lecteurs pour des démesurés ?<br /> On ne brosse rien de particulier chez Clubic. Nos lecteurs de sont pas « des démesurés » comme vous semblez le croire .<br /> Quand je lis vos commentaires, j’imagine que vous avez eu de nombreux produits Apple en main, que vous les avez utilisé pendant de longues périodes pour avoir de telles certitudes. Je n’imagine pas un seul instant que vous puissiez avoir un avis aussi tranché sur les produits de la marque sans jamais en avoir eu un seul en main. A moins que vous ne soyez vous-même un « démesuré »…
lynaz
Effectivement vous racontez n’importe quoi il ne sont pas fanboy d’apple mais plutôt vous hater d’apple.
paulposition
@Lana et @Marc.Mitrani : Merci de mettre un terme a ce « débat » sur le forum; Vous pouvez échanger en MP.<br /> Merci pour votre compréhension
Marc.Mitrani
Je n’ai aucune intention d’échanger en message privé avec une personne qui insulte les journalistes et testeurs de Clubic. surtout si elle est « démesurée »…
Marc.Mitrani
Vous pensez que nous sommes des haters d’Apple, d’autres que nous sommes des fanboys : cela veut donc dire que la vérité est sûrement au milieu
Laurent_Marandet
On peut quand même se poser des questions sur la fiabilité à long terme… En fait, en soudant TOUS les composants (stockage, ram, cpu, batterie) Apple souhaite empêcher l upgrade au bout de 3 ou 4 ans comme sur les anciens MB et I-MAC.
lynaz
Je suis en reply de Lana…
Lana
Et vu le prix exorbitant, tout paraît normal d’avoir un PC non evolutif qui prendra la poubelle dans 5 ans !<br /> Mon laptop de 12 ans, est évolutif en tout point de vue, rien n’est soudé, tout se démonte, se change, jusqu’aux haut parleur.<br /> Et je l’ai payé 2 fois moins cher qu’un mac, mon PC mettait à genoux le mac de la même époque, quand on né pigeon, on y reste pour la vie visiblement
lynaz
Lana:<br /> Et vu le prix exorbitant, tout paraît normal d’avoir un PC non evolutif qui prendra la poubelle dans 5 ans !<br /> Perso j’ai revendu moitié prix d’achat mon mbp acheté en 2016 pour un macbook air m2 l’année dernière il est possible que l’acheteur l’ai mis a la poubelle mais bon pas sur…<br /> Lana:<br /> Mon laptop de 12 ans, est évolutif en tout point de vue, rien n’est soudé, tout se démonte, se change, jusqu’aux haut parleur.<br /> Quelle reference?? Qu’avez vous changer dessus? il y a difference entre être evolutif et l’avoir fait evolué et quid du cout total.
Laurent_Marandet
Rien que le Ssd: s’il n’était pas soudé, on pourrait acheter le Mac en 256 Gb et le passer pour pas cher en 1 To au lieu de se faire assomer par Apple sur le ssd…<br /> Pour les serveurs Dell, je prends le ssd levmoins cher et j ajoute des Kingston Enterprise de 8 Tb au quart du prix Dell !!!
lynaz
votre serveur Dell a t’il une épaisseur de 1,13cm? Quand on ne comprends rien a la tech parfois… L’idée de l’architecture Apple Silicon c’est d’intégrer la ram dans le cpu/gpu pour drastiquement améliorer leur communication.
Binbin
Ils nous ont refait le coupe pour le SSD !! Seulement un seul chip pour le 256GO !<br /> url=https://www.youtube.com/watch?v=E92vxWtT6Ts
Laurent_Marandet
Je crois que tu as quelques difficultés à saisir le contenu de mon post…<br /> Je comparais la marge scandaleuse et identique de deux grands fabricants Apple et Dell sur les SSD.<br /> L’avantage des serveurs étant que les disques ne sont pas soudés et que l’on peut donc faire ce que l’on veut. DELL oblige juste à acheter un disque Sata ou Sas ou SSD avec un serveur, idem pour la ram: je prends le minimum (16 Go) et j achète ailleurs 768 Go.<br /> Me prendre pour un demeuré qui confond un serveur DELL en rack 2U de 30 Kg et un MacBook, il fallait quand même oser.
pocketalex
Un laptop M1, ou M2, est capable de faire bien plus que du word ou du surf<br /> Retouche photo, montage vidéo 4K, code … pas de souci tu peux y aller<br /> Le truc, et c’est pareil pour Mac comme pour PC, c’est que c’est une question d’usages : si tu tries, et traites, tes centaines de photos perso/familiales, une fois par semaine, avec Lightroom, tu vas potentiellement tirer sur le CPU et la Ram.<br /> Sur ce genre de machine, elle va peut-être toussoter un peu si la charge est lourde, et si le volume à traiter est important et prend du temps, la machine va peut-être throttler un peu.<br /> Est-ce grave ? franchement non, je doute même que l’utilisateur s’en rende compte.<br /> Maintenant, tu es photographe, et ton taf c’est de traiter des centaines de photos par jour … tous les jours !<br /> Dans ce cas là, tu risques de mettre à genou un Mac M1, ou un PC core i5 avec peu de ram (8 ou 16go), mais en même temps, si c’est ton taf, est-ce que vraiment tu vas choisir un Macbook Air, ou un laptop ultrabook core i5, comme machine principale ?<br /> Voila… tout est là, c’est juste une question de bon sens
pocketalex
Laurent_Marandet:<br /> Rien que le Ssd: s’il n’était pas soudé, on pourrait acheter le Mac en 256 Gb et le passer pour pas cher en 1 To au lieu de se faire assomer par Apple sur le ssd…<br /> ça c’est un pur scandale<br /> Et pire : le tarif des options est juste délirant<br /> 470€ pour l’option 1To, et on parle pas des dernier SSD PCIe 5 qui balancent 15 Go/s.<br /> On parle pas non plus des SSD récents PCIe 4 qui balancent 5 à 7Go/s<br /> Non … on parle de SSD PCIe 3 à 3Go/s, c’est ça l’équivalent de ce qu’il y a dans un Macbook Air<br /> Et un SSD 1To de qualité, en PCIe3, ça vaut … 45€ neuf<br /> Non seulement il y a un scandale sur le tout soudé, pas d’évolutivité possible, mais il y a aussi un scandale sur le prix des options chez Apple : vendu 10x le prix !!!
pocketalex
Lana:<br /> Apple vous glisse un petit chèque pour que vous fassiez les chèvres constamment ?<br /> C’est fou la « passion » que génère la marque Apple, qui ‹ imposerait › que l’on soit complètement fan aveuglément, ou dans une haine totale<br /> Vous affichez votre méconnaissance des produits, de ce qu’il permettent (ou ne permettent pas), des inconvénients/avantages, pour vous réfugier dans un discours déconnecté de la réalité des choses<br /> Apple ne vends pas à une clique de débiles-friqués… Apple vends à des millions et des millions d’utilisateurs. C’est le 4e constructeur informatique mondial<br /> Donc à un moment, si autant de gens achètent, et visiblement … sont satisfait, alors peut-être que ces millions et millions de gens sont tout simplement des utilisateurs ‹ normaux › qui ont acheté un produit qui répond à leur besoins, et pour qu’il renouvellent sur la même marque, c’est que la satisfaction est au rendez-vous<br /> Or il vous est incapable de concevoir ce principe. Votre PC MSI est « mieux pour moins cher » ? Alors tant mieux pour vous. Ce que vous voyez comme un « bon achat » et que toute personne qui n’achèterait pas ça serait un « pigeon », c’est une caisse en plastique moche, avec un OS pensé pour les ingénieurs informaticiens, avec une autonomie de crevard, et un sac à dos pour le « transporter »<br /> Veuillez donc croire qu’un utilisateur de Macbook Air préfère … le Macbook Air, qui sera certes moins kikouLOL dans les benchs CPU/GPU (et encore), mais qui fera le taf en tout confort, car le M1, ou le M2, talonne un core i9 de 2019 en performances, un GPU dédié entrée de gamme, sans jamais chauffer et en proposant 14 à 18h d’autonomie, le tout dans une machine ultra-fine, ultra-légère et belle à regarder et à toucher. Et derrière, MacOS permet de travailler sans devoir se fader les 300 pages de « l’informatique pour les nuls » ni devoir checker chaque jour, via de lourds utilitaires, si on est pas bouffé par 200 virus et malwares<br /> Moi perso le Mac est mon outils de travail, comme je n’ai pas une vie de bureau « 8h-18h au même endroit, tous les jours, avec un chefaillon qui inspecte mes pauses café », mais plutot une façon de travailler totalement indépendante et autonome, j’ai pris le Macbook Pro 14" qui me permet ce qu’aucun laptop Mac sous Intel, ou aucun laptop PC du commerce, ne permet, c’est à dire de travailler n’importe où, n’importe quand, 6 à 10h d’affilée, avec des performances de ouf, sans avoir la peur au ventre de devoir chercher une « prise électrique »<br /> Vous savez ce que c’est une prise électrique ? C’est le truc qui fait que votre laptop KikouLOL MSI va pouvoir offrir ses super performances, le tout avec une soufflerie d’Airbus au décollage.<br /> Sans cette « prise électrique », votre laptop n’offrira ses performances que pendant 1h à 1h30 au mieux du mieux, un peu comme les portables de … 1990, et pour tenir un peu plus longtemps, alors vous aurez une machine qui sera 2 à 3x moins performante que mon Macbook Pro<br /> Alors PC mieux que Mac ? Mac machine pour pigeon ? Ben franchement, je n’en serais pas aussi certain perso<br /> Comme dit au début de mon (long) commentaire, la clientèle Apple se compte par millions de millions, alors à moment, il est bon de se rappeler que si l’on traite une personne de débile, il y a de grandes chances statistiquement que la personne soit débile. Quand on traite des millions et des millions de personne de débiles, il y a statistiquement énormément de chances que … ce soit vous, le débile<br /> A bon entendeur…
mightpro_1_1
C’est 460€ en ce moment, ce n’est pas du tout abusé <br /> Apple c’est cher, ça c’est sûr.
pocketalex
Laurent_Marandet:<br /> Me prendre pour un demeuré qui confond un serveur DELL en rack 2U de 30 Kg et un MacBook, il fallait quand même oser.<br /> Sans aller jusque là, comparer un serveur et un laptop grand public, pour vanter l’évolutivité de l’un au détriment de l’autre … c’est un peu fort de fruit<br /> Par ailleurs, tous les PC portables ne sont pas avec des composants sur slot, le soudé n’est pas l’apanage d’Apple, surtout dans les gammes ultra-portable<br /> Ceci étant dit, je vous rejoins très volontiers sur deux points : Apple pourrait franchement, mais franchement proposer un petit slot M2 dans ses machines. Toutes ses machines, portables comme desktop.<br /> Cela n’empêcherait en rien de conserver leur sécurité ultime, avec le stockage principal soudé sur la carte mère et géré par une puce puce Apple. Un SSD dans un slot M2 ne serait qu’un stockage secondaire, au même titre qu’un SSD branché en externe. Et cela apporterait un bol d’air appréciable pour les utilisateurs<br /> Et, aussi, je peste contre les tarifs pratiqués sur les options. Vendre 1To 470€ alors que ça coute 45€ en prix public (dont… bien moins cher en prix constructeur, qui plus est sur des énormes volumes de ventes). 2 à 3x le prix c’est déja honteux, alors 10x le prix…<br /> mightpro_1_1:<br /> Apple c’est cher, ça c’est sûr.<br /> cf ma réponse au dessus, on est d’accord sur , mais c’est surtout les options qui sont délirantes. Les machines ont un niveau de prix élevé, mais rare sont les modèles « cher » (pour ce qui est proposé) , et le Macbook air en est un excellent exemple.<br /> De base il ne coute ni plus cher ni moins cher que son conccurrent direct PC : le Dell XPS 13<br /> Mais les machines « de base » sont parfois un peu étriquées, et il convient souvent de rajouter quelques options pour être confort, et juste rajouter 16Go de RAM et 1To de SSD, ce qui n’est pas le bout du monde hein, propulse le tarif du Macbook Air à 2000€ … +700€ pour des options franchement basiques qui ne valent pas plus de 70€ sur le marché, et en achetant des composants de qualité<br /> J’adore Apple, mais ça, c’est un véritable scandale
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet