Le MacBook Air que tout le monde attendait... arriverait dès avril !

14 février 2023 à 18h15
30
© tinhkhuong / Shutterstock
© tinhkhuong / Shutterstock

Apple devrait enfin donner naissance au MacBook Air doté d'un écran de 15,5 pouces.

Il était très attendu. Selon un insider très au fait des questions Apple, Ross Young, la firme de Cupertino ne serait plus très loin de finalement sortir son nouvel ordinateur : le MacBook Air de 15,5 pouces.

Avril, le printemps à 15 pouces !

Si le mois de janvier a été celui des nouveaux MacBook Pro qui embarquent les puces M2 Pro et M2 Max, le printemps prochain devrait pour sa part être celui du MacBook Air. Et pas n'importe lequel, puisqu'une nouveauté très attendue serait enfin offerte au public.

En effet, selon Ross Young, Apple aurait entamé la production de ses nouveaux MacBook Air intégrant pour la première fois un écran de 15,5 pouces, avec une sortie programmée début avril. L'analyste a partagé cette information avec ses Superabonnés sur Twitter, et plusieurs médias comme 9to5Mac s'en sont fait l'écho.

La sortie du plus grand MacBook Air jamais produit devrait s'accompagner d'un agrandissement de la marque, puisque dorénavant, deux modèles seraient disponibles : le nouveau de 15,5 pouces et la version de base de 13,6 pouces.

MacBook ou MacBook Air ?

Cette sortie avait été annoncée plusieurs fois ces derniers mois par des sources aussi diverses que Bloomberg ou le spécialiste d'Apple Ming-Chi Kuo. Celui-ci avait par ailleurs ajouté au mois de mars dernier qu'avec le lancement du MacBook Air grand format, le modèle pourrait perdre son nom aérien et devenir simplement le « MacBook ».

Ce nouveau produit devrait par ailleurs bénéficier de deux déclinaisons, l'une embarquant la puce Apple M2, et l'autre, plus haut de gramme, intégrant la puce M2 Pro. Pour le moment, le MacBook Air le plus puissant est une version 13,6 pouces équipée du SoC M2 et dont le prix débute à 1 499 euros. On attend maintenant de voir à quel tarif l'entreprise californienne compte commercialiser ce qui devrait être l'une des attractions des prochains mois.

Source : 9to5mac

Apple MacBook Air M2 13" (2022)
Apple MacBook Air M2 13" (2022)
MacBook & iMac
date de sortie : troisième trimestre 2022
Voir la fiche produit
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page

Sur le même sujet

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (30)

Sodium
Ce seront des machines vraiment intéressantes à partir du moment où l’on pourra installer nativement Windows dessus.
bafue
C’est justement de bonne machine car il n’y a pas Windows dessus…
Muggsy68
1759€
pocketalex
C’est le Macbook Air 13" actuel (le M2 donc) qui devrait s’appeler Macbook<br /> Il n’a plus rien de Air du tout, il est lourd, il est épais (merci le nouveau design « fat » à la mode chez Apple ces temps ci), et la majorité des laptops PC ultrabook, tous inspirés du Macbook Air originel rappelons le, sont bien plus fin et plus léger<br /> Enfin bon, un modèle 15’’ va arriver, c’est une excellente nouvelle, ceux qui veulent un poste bureautique 15" n’auront plus à acheter une station de travail à 3000€
Baxter_X
Perso, j’attends plutot que les puces M2 soient dispo pour PC.
Sodium
Windows est le meilleur OS pour ceux qui se servent réellement de leur PC. Il y a trop de trucs qui ne vont pas sous MacOS, de la gestion des fenêtres désastreuse en passant par le finder incroyablement mal foutu ou encore le launcher encore pire que le menu démarrer de Windows 8. MacOS c’est bien si tu ne fais que lancer un navigateur, et ça fait du coup cher juste pour ça.<br /> Chaque fois qu’un pommé essaye de me montrer à quel point MacOS est supérieur, une moitié de ce qu’il trouve génial Windows le fait depuis dix ans et le reste sont en réalité des défauts.
pocketalex
ça,ça ne risque pas d’arriver, c’est Apple qui les fait et uniquement pour le marché Mac<br /> en revanche, un ARM qui serait un équivalent M2, ça devrait sortir rapidement. de chez Qualcomm, AMD ou je ne sais qui d’autre qui est sur l’affaire, mais ça va arriver
pocketalex
« Windows est le meilleur OS pour ceux qui se servent réellement de leur PC. Il y a trop de trucs qui ne vont pas sous MacOS, de la gestion des fenêtres désastreuse en passant par le finder incroyablement mal foutu ou encore le launcher encore pire que le menu démarrer de Windows 8. MacOS c’est bien si tu ne fais que lancer un navigateur, et ça fait du coup cher juste pour ça. »<br /> J’utilise les deux, mais si ma machine principale est sous MacOS, c’est parceque je suis plus rapide et plus efficace que quand je bosse sous Windows<br /> Sinon je serais sur PC. Par ailleurs j’envisage de compléter mon « set up » comme on dit, par une mini tour PC i9. Enfin je regarde, le souci c’est que pour faire mieux qu’un Mac desktop, on est obligé de faire une grosse tour. Pfffff
Baxter_X
Ça paraît peu probable oui. Mais si le marché est la, ça pourrait se faire.
Baxter_X
@sodium On va essayer d’éviter de tomber dans l’habituel confrontation PC contre Mac ou windows contre Apple, ça serait pas mal.<br /> Perso je bosse sur les deux et je préfère windows, mais a chacun sa préférence.
sshenron
Très peu probable …<br /> Pour migrer vers leur nouveaux processeurs, Apple a commencé par abandonner le 32bit, a sorti Rosetta 2 pour assurer un minimum de compatibilité avec le x86 et d’ici quelques mois j’imagine que Roesetta 2 disparaîtra comme son prédécesseur pour au final n’utiliser que des applications natives aarch64.<br /> Bref tout ça pour dire que la force selon moi de Microsoft c’est sa capacité a lancer des applications qui existent depuis des lustres. Si tu lui enlèves tout son historique x86 ça fera le même flop que les tablettes Windows sous ARM.
Baxter_X
Il me semblait que les puces M étaient sur base ARM. Donc relativement facile d’y porter un windows. Si ce n’est pas le cas, cela devient plus que hypothétique en effet.
sshenron
Oui c’est de l’ARM il y a d’ailleurs des machines Windows (Surface Pro X) sous ARM. Mais ce que je voulais dire c’est que l’adoption de l’ARM sous Windows pour le grand publique ou les pro ne prendra probablement jamais. Et les couches du virtualisations pour lancer du X86 ont leur limites.<br /> « Le marché » de l’ARM selon moi sous Windows ne prendra pas. Mais j’ai souvent tort
Baxter_X
On verra, mais a mon avis, vu le rendement impressionnant des puces M2, cela devrait vraiment modifier le marché et j’attends avec impatience des PC avec un tel rendement ! M2 ou pas.
pocketalex
« « Le marché » de l’ARM selon moi sous Windows ne prendra pas. Mais j’ai souvent tort  »<br /> La force d’Apple, c’est que pour imposer le ARM ils remplacent les puces dans leurs machines, et après les développeurs sont devant une question simple : soit tu adaptes tes logiciels, soit tu laisses ton marché à tes concurrents<br /> Résultat : en même pas 12 mois la majorité des softs important étaient portés, en même pas 24 mois la quasi totalité de tous les softs étaient portés<br /> Sur PC c’est compliqué, il faudrait qu’AMD et Intel arrêtent gentiment de faire du x86. Or à eux deux ils ont, actuellement, 99,999999999% du marché. Le reste, c’est les Surface Pro X et quelques modèles HP et Dell qui ne se vendent pas.<br /> Partant de là, qui va porter ses softs sous Windows ARM ?<br /> ça fait 3 ou 4 ans qu’il existe des PC sous WindowsARM (avec des snapdragon dedans) et personne ne s’est bougé le derrière, à part Microsoft. Donc ça fait un moment, si il y avait une volonté ça fait belle lurette qu’on trouverait des softs portés<br /> Du coup, effectivement, c’est pas gagné<br /> Quand sortiront des PC dotés de CPU ARM qui rivalisent avec les Silicon d’Apple, il faudra encore attendre que les ventes soient significatives pour que les éditeurs commencent à se décider de faire quelquechose.<br /> Et d’ici là, vous croyez qu’Intel et AMD vont gentiment se tourner les pouces ?<br /> Enfin je pense que ça fonctionnera quand même, mais surement dans un temps long
pocketalex
« Perso je bosse sur les deux et je préfère windows, mais a chacun sa préférence. »<br /> Franchement, Microsoft a fait du bon boulot par rapport à ce que l’on a pu connaitre sous Windows 3.1, 95, XP et même 7. Et là je parle des bons crus ^^<br /> Le 10 commence a être pas trop mal (dans le sens ou il est utilisable aussi bien par les experts que les moins experts), le 11 poursuit le travail<br /> Moi je dis bravo
Sodium
Je sais parfaitement de quoi je parle. J’ai un Macbook, j’ai donc eu largement le temps de me rendre compte que MacOS est inefficace et que ce n’était pas un manque d’habitude. Juste le fait qu’il faille une application payante pour le snap des fenêtres, ce que Windows fait nativement depuis la version 7, est délirant, c’est juste la préhistoire.<br /> Et ça ne va pas en s’arrangeant. MacOS ressemble de plus en plus à iOS alors qu’il n’existe toujours pas de Mac possédant un écran tactile. Le nouveau menu paramètres pompé directement de l’iPhone est totalement désastreux.
gnouman
Windows ou MacOS c’est surtout une question d’habitude.
sant69
allez encore un petit effort et la gamme des produits Apple sera presqu’autant illisible que celle de Xiaomi
pocketalex
« Je sais parfaitement de quoi je parle. J’ai un Macbook »<br /> Alors tout est dit, les centaines de millions d’utilisateurs de Mac, du simple prof au photographe réalisateur de film, développeurs, IT, graphistes, motion designer (mon cas), etc sont tous des débiles incultes qui n’ont rien compris, car ils ne sont pas sur PC<br /> Il y a 30 ans, je lisais déja ça dans les forums… le niveau zéro du débat « je sais, j’ai raison, le autres ont tort, ils n’ont rien compris »<br /> Tu devrais en causer avec le département IT d’IBM qui a décidé, il y a un moment maintenant, de remplacer les PC par des Macs au sein de cette « petite entreprise inconnue », avec un grand succès.<br /> Ah mais je suis bête … chez IBM c’est des débiles, des incultes, qui n’y connaissent rien à rien. tu devrais postuler pour expliquer la vie a cette boite, peut-être qu’après ça ils arriveraient à être connus
pocketalex
oui, ou tout simplement de préférences<br /> il y avait une époque, dans les années 90, ou le Mac était un niche de l’informatique, réservée à certains métiers (graphistes, imprimeurs, musiciens) et le PC était généraliste, même si très orienté tech (réseau, dev, …)<br /> C’est fini ça. Aujourd’hui tout tourne sur tout, on peut tout faire avec tout. On trouvera encore certaines spécificités, Le monde de l’audiovisuel préfère le Mac pour ses aptitudes à manier les flux vidéo 4K et 8K sans broncher, grace aux Media Engines présent dans les Silicon, et le monde de la 3D préfère le PC pour des raisons de matériel plus efficace, et le gaming qui n’existe QUE sur PC, mais sinon, pour l’immense majorité de tous les autres utilisateurs, et de tous les autres usages, tu peux tout faire avec un Mac ou un PC<br /> On choisit donc maintenant suivant son feeling, son mood, ses habitudes, ses préférences. Ni l’un ni l’autre est « mieux », et seuls quelques techno-beaufs affirment ça, ce sont des guéguerres de chapelles d’un autre temps<br /> … et dont tout le monde se fout, par ailleurs.<br /> Moi je me suis rendu compte d"un truc dans ma carrière professionnelle : plus un gars (ou une fille) parle de sa machine, moins il ou elle est compétent(e) sur son utilisation.<br /> Du coup je me méfie de ces gens là, et notre ami @sodium, il parle beaucoup
Blackalf
5. Restez courtois<br /> Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.<br />
Sodium
Encore cet appel à la popularité, en quoi est-ce un argument ? On peut être très nombreux à avoir tort. Un pommé sur deux au moins que je croise me montre systématiquement comment c’est trop bien l’exposé des apps. Au delà du fait qu’il s’agisse d’une façon particulièrement inefficace de s’y retrouver dans toutes les fenêtres ouvertes - ce qui est le soucis majeur sous MacOS -, je lui dit que Windows fait exactement la même chose avec Windows+tab ou un swipe de trois doigts sur le touch pad. « Ah bon… ah euh… ben… non mais voilà MacOS c’est quand-même mieux… »
pocketalex
« Encore cet appel à la popularité, en quoi est-ce un argument ? »<br /> Ce n’est pas un argument, c’est un fait. Et il fonctionne dans les deux sens par ailleurs.<br /> Vous avez démarré cette discussion avec une affirmation de beauf (ce qui n’est pas une insulte, mais un fait) « Mac c’est nul PC c’est mieux » comme je n’en avais pas lu depuis un moment.<br /> Je me permets juste de relever que ce propos est une inanité. La popularité est un argument, sauf à se dire dans son petit coin que l’on EST la vérité, face à des centaines de millions d’autres personnes qui elles, n’auraient rien compris à rien et seraient incultes<br /> Quand on en arrive à ce niveau, il convient de consulter.<br /> « Un pommé sur deux au moins que je croise me montre systématiquement comment c’est trop bien l’exposé des apps »<br /> " je lui dit que Windows fait exactement la même chose avec Windows+tab ou un swipe de trois doigts sur le touch pad"<br /> C’est sur, avec une telle démonstration, MacOS c’est nul, Windows c’est mieux. C’était implacable<br /> Et ma maison est mieux que la votre, car la lunette des chiottes du RdC freine à la descente<br /> On en est là … ce serait bien de relever le niveau non ?
Sodium
pocketalex:<br /> C’est sur, avec une telle démonstration, MacOS c’est nul, Windows c’est mieux. C’était implacable<br /> Non, c’est une démonstration parmi d’autres que la plupart que la plupart des idées préconçues que les pommés ont sur Windows sont tout simplement fausses. La plupart d’entre eux semblent s’être arrêtés à Windows Xp. La plupart des avancées que MacOS a connues, Windows les possède également. L’inverse n’est pas vrai. Le dock est beaucoup moins efficace que la barre des tâches de Windows, le fait que chaque fenêtre ouverte n’ait pas sa propre barre de menu est complètement crétin, la gestion des fenêtres est préhistorique, il faut des apps tierces ou des lignes de commande pour des choses aussi triviales que changer la résolution d’écran ou désactiver l’accélération de la souris…<br /> Le seul avantage que MacOS possédait, c’est d’être sous un système UNIX tout en pouvant faire tourner la plupart des application commerciales, ce qui était pratique pour les développeurs. Ce n’est plus le cas aujourd’hui puisque Windows intègre un sous-système Linux parfaitement fonctionnel et performant.
Werehog
La philosophie est différente, chacun prend ses habitudes et trouve ce qui lui correspond le mieux.<br /> Perso j’ai pratiqué Windows pendant 30 ans, Mac pendant 10 ans. Bah y’a du très bon et du très mauvais dans les deux, c’est pas plus compliqué.<br /> On ne peut pas comparer les deux en voulant choisir le « meilleur » car aucun n’est le meilleur. Ce serait comme comparer une moto et une voiture à mon sens…
pocketalex
Merci pour cette implacable vision d’informaticien<br /> Il serait dommage de relancer pour la 26 000e fois la stérile gué-guerre Mac-PC<br /> Il suffit de conclure que pour toi, Windows est plus approprié, et on en reste là, et ce serait un propos tout à fait acceptable.
pocketalex
ou le ski vs le snowboard<br /> ou le skate vs le roller<br /> ou …
Arcetnathon
La pomme te fait peur c’est normal, l’inconnu fait peur.<br /> C’est la vie, on peut tous soutenir son fabricant préféré et on a tous des arguments qui sont bons. Faut juste se dire qu’il n’y a pas une vérité, mais chacun a sa vérite.<br /> Le Mac cartonne et surtout sur son segment de marché. Apres ils tirent pas le matos vers le bas et ca leur reussi.
AESA
Heureusement (pour Apple) que les clients ne regardent pas à la dépense !
pocketalex
@AESA<br /> L’avantage, et l’inconvénient, d’Apple, c’est leur positionnement haut de gamme.<br /> Alors ils se lachent sur les options RAM et stockage, c’est pas moi qui fait dire le contraire, mais d’une machine à l’autre le prix est pas si délirant que ça.<br /> Le MacBook Air M2, par exemple, est lunaire dans son tarif.<br /> 30 ans que la marque renouvelle ses gammes - comme les PC - en proposant des mises à jour produit chaque année environ, avec le dernier CPU, le dernier GPU, de la RAM au gout du jour et idem pour le stockage, et idem pour les composants.<br /> Et là, Apple nous la joue, d’un coup, différemment : le nouveau modèle sort mais au lieu de remplacer l’ancien, il est vendu en plus, et plus cher. Et pas qu’un peu plus cher : +350€<br /> Ses différences avec le modèle précédent : le Soc M2, un redesign et le retour du port magsafe. Et c’est tout, sinon c’est la même machine. RIEN qui ne justifie un surcout, et de proposer le produit ‹ en plus › de son prédécesseur, au lieu de le remplacer.<br /> Ou comment prendre la clientèle pour des c…s et se faire du fric sur leur dos. Je ne décolère pas sur cette machine<br /> 1500 boules pour un laptop bureautique 8/256, c’est du foutage de gueule.<br /> A contrario, le MacBook Pro 14" à 2300€ est une machine tout à fait honorable. Le rapport matos/prix est correct, surtout pour une station de travail mobile capable de fournir les perfs maximum sur batterie pendant 6 à 8h d’affilée, et plus de 15h en usage bureautique.<br /> L’écran miniLED est exceptionnel, la connectique riche, les composants au top, je veux dire … on en a pour son argent, il y a pas d’arnaque du tout et il tient la comparaison avec la concurrence PC au même prix (Dell XPS, Lenovo Xtrem, etc)<br /> Dans tous les cas, quand on achète du Apple, on achète pas qu’une carte mère avec un CPU, un GPU et de la RAM. Il y a le design, les finitions, l’écosystème Apple (on aime ou on aime pas).<br /> Il y a un surcout, mais pas forcément important, ou important ça dépend, et le plus souvent justifié<br /> Mais je comprends que quand on a l’habitude de privilégier juste les composants principaux, quand on a besoin d’un modèle peu performant et peu cher, on peste sur les machines Apple et leur tarif ‹ haut de gamme ›<br /> En laptop, on trouve des PC moins cher et surement plus performants ici ou là. Mais rares sont ceux qui 'ont de la gueule", et rares sont ceux qui permettent des performances élevées tout en tenant 8 à 15h sur batterie<br /> En desktop, on trouve très facilement des PC qui offrent BEAUCOUP plus de performances pour un tarif plus accessible - mais cela a toujours été le cas non ? - pour autant l’offre Apple est pas déconnante. Ces machines se distinguent par un volume très contenu et un silence de cathédrale, et une consommation électrique de mormond. A l’heure actuelle, entre une consommation autour des 10 à 100W, et une conso de plus de 1200W, tu le sens passer sur ta facture EDF à la fin de l’année.<br /> Et … tout le monde n’est pas en recherche des performances au top du top du top. A ma connaissance, l’ensemble des clients PC n’achète pas du i9 13th Gen et des 4090 … Apple ne rivalisera pas (en GPU) avec ce type de matos, mais se positionne très bien sur du matos un cran en dessous. Et avec du matos un cran en dessous, il y a de quoi contenter de très nombreux métiers en tout confort<br /> Sur la grosse tour, le PC est roi, mais essayez de monter un PC en mini ITX avec un i9, un CG haut de gamme pas mal, l’Ethernet 10GbE, plusieurs ports TB4, 128 Gb de RAM, c’est pas dur : c’est impossible<br /> Et j’ajoute : un PC en mini ITX c’est 2 à 3x le volume du Mac Studio<br /> Bref il y en a pour tout le monde, tous les gouts, tous les usages, et c’est très bien ainsi
Sodium
Ce n’est pas une vision d’informaticien. MacOS est inefficace dès que l’on travaille sur plus d’une application à la fois, ce qui est loin de se restreindre au monde des power-users.
Werehog
Possédant le dit MacBook Pro 14", en dehors des perfs excellentes, il y a aussi le silence absolu : 99% du temps je ne sollicite pas suffisamment le processeur pour déclencher les ventilateurs, qui restent donc éteints. Pourtant je lance des gros logiciels, mais c’est seulement sur les pires opérations que ça va ventiler, et encore… pour le coup c’est bluffant et unique en son genre, pour une machine non-modifiée
pocketalex
normal vu qu’il est pas capable de faire tourner plus d’une application à la fois…<br /> … nan j’déconnneuh<br /> J’ai le même : After Effect à donf + du gros plug-in + Photoshop + Premiere + Bridge + C4D (ou Blender) + environ 260 onglets de 2 navigateurs + une 10zaine d’apps divers + suite office et tout tourne à donf, sans un bruit c’est que du bonheur, cette machine est incoryable
Voir tous les messages sur le forum